Une décision de Google est récemment tombée, à compter du 1er juin 2021, la firme modifiera sa politique de stockage. Non sans conséquence, cela signifie que les utilisateurs ne profiteront plus que de 15 Go de stockage, divisé entre les services Gmail, Drive et Photos. 

Une fois votre capacité de stockage gratuite atteinte, vous risquerez alors de devoir payer pour l'étendre, ou pire, de perdre vos données. Ainsi, si votre compte croule sous des milliers de courriels, nous vous conseillons de le vider avant que qu’ils ne soient effacés par Google lui-même. 

Pour éviter que cela ne se produise, nous vous expliquons comment supprimer un grand nombre d'e-mails d’un coup d’un seul. 

Supprimer vos anciens e-mails  

Pour effacer vos courriels sur Gmail, vous devez être connecté à votre compte depuis votre navigateur Chrome, sur Mac, Windows, Android ou iPadOS. C’est également possible de le faire à partir d'un smartphone, mais le processus est plus complexe. 

En premier lieu, vérifiez la capacité de stockage de votre messagerie électronique. Vous trouverez cette information au bas de votre page Gmail.   

Google enregistre vos e-mails principaux dans votre onglet Important. Pour supprimer les indésirables, le mieux est de passer par les onglets de section intégrés, déjà filtrés en plusieurs catégories : Réseaux sociaux, Promotions, Notifications et Forums.

Ensuite, pour commencer :
   

  • Cliquez sur Promotions 
  • Cochez la petite case placée au-dessus de votre liste d’e-mails.  

Ce procédé vous permettra de sélectionner tous les courriels de la première page de l'onglet.  

Pour éliminer la totalité de vos e-mails, cliquez sur le message Sélectionner les (nombre) conversations dans Promotions, puis sur la petite icône de la poubelle. 

Tout le contenu de votre dossier Promotion sera alors supprimé... ou presque. En réalité, Gmail le déplace simplement vers la Corbeille. Pour vous en débarrasser complètement :
  

  • Défilez vos options vers le bas, puis cliquez sur Plus pour faire apparaître Corbeille.  
  • En haut de vos e-mails, appuyez sur Vider la corbeille

Après cela, vous pouvez reproduire les mêmes étapes dans d'autres onglets de Gmail. 

Sachez que, par défaut, Google vous donne 30 jours avant de faire disparaître vos e-mails effacés. Vous profitez d’un lapse de temps pour récupérer un courriel accidentellement effacé, par exemple.

Filtrer vos e-mails dans Gmail 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la barre de recherche Gmail a une autre fonction que celle de retrouver vos e-mails. Elle vous permet également d'utiliser des filtres pour éliminer vos courriels inutiles.

Pour ce faire :
  

  • Dans le champ de recherche, cliquez sur la flèche vers le bas. 
  • Ajoutez l'un des critères de filtrage proposés. 
  • Cliquez sur Créer un filtre.
  • Choisissez l’action à exécuter, puis cliquez à nouveau sur Créer un filtre