En tant que société à l'origine du plus grand moteur de recherche, de la plus grande plateforme de partage de vidéos, du plus grand fournisseur d'e-mails et du plus grand système d'exploitation mobile du monde, Google dispose de nombreuses informations sur ses utilisateurs.

Beaucoup effectuent des recherches ou naviguent sur YouTube sans être connectées, ce qui signifie que les données auxquelles Google a accès sont anonymes. Elle sait comment vous vous comportez sur ses sites, mais selon la firme, ces informations ne permettent pas de remonter jusqu'à vous.

Tout change si vous êtes connecté à un compte Google, le moyen le plus pratique d'accéder à des informations personnalisées sur tous vos appareils. Google est ouvert sur les données qu'il collecte et insiste sur le fait que "votre vie privée est protégée par des pratiques responsables en matière de données". Cependant, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour contrôler ou limiter les données auxquelles l'entreprise a accès.

Voici tout ce que vous devez savoir.

Ce que Google sait de vous

Google est plus qu’un simple moteur de recherche car il recueille un amas de données à partir de vos recherches et, cela en dit long sur vous.... Connectez-vous et rendez-vous sur Google pour consulter l'historique des recherches que Google détient sur vous. Vous pouvez également consulter l'historique de vos recherches sur YouTube ici.

Des informations de base plus prosaïques, mais également essentielles, se trouvent dans les détails de votre compte. Connectez-vous et accédez à la page Gérer votre compte Google pour voir les données que vous avez fournies à Google.

À gauche, dans Données et confidentialité, vous pouvez consulter les enregistrements d'un large éventail d'outils Google et l'activité menée.

Voici en détails ce que Google apprend à votre sujet :

  • Votre nom, sexe, date de naissance
  • Vos adresses e-mails et numéros de téléphone
  • L’endroit où vous vivez et travaillez
  • Les sites web visités
  • Vos recherches Google
  • Les publicités ciblées
  • Vos centres d’intérêts
  • Les endroits que vous avez visités dans le monde entier
  • Vos recherches YouTube et les vidéos récemment visionnées
  • Ce que vous avez dit à l’assistant Google via votre smartphone et/ou les enceintes connectées Google

Comment voir votre activité Google

Sachez qu'il existe une fonctionnalité Google qui vous donne l’historique de vos activités. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur la page Mon activité.

Défiler l'écran vers le bas, vous y trouverez une liste chronologique de toute votre activité, y compris les recherches, les localisations, YouTube et plus encore. Vous pouvez rechercher un élément spécifique ou filtrer par date/produit.

Les informations qui apparaissent dépendent des autorisations que vous avez accordées. Ici, Google prévient que certaines activités du même jour peuvent ne pas encore apparaître.

Comment en supprimer

À côté de chaque activité et date, vous verrez une x. Cliquez dessus, puis sur Supprimer pour confirmer.

En haut à droite, vous verrez l'option Supprimer, cliquez dessus. Trois options vous seront proposées : Supprimes les activités du jour, Supprimer une plage personnalisée, Supprimer toute l'activité.

Sur la même page, vous pouvez également désactiver complètement l'Activité ou l'Historique YouTube. Il suffit de cliquer sur les boutons correspondants en haut de la page et de choisir Désactiver.

Quels sont vos centres d’intérêts selon Google ?

La principale raison pour laquelle Google suit toutes ces données vous concernant est qu'il peut mieux vous cibler avec des publicités, afin de financer les services auxquels vous avez accès gratuitement.

Il est encore plus intéressant de découvrir ce que Google croit savoir de vous et comment sont utilisées ces informations pour cibler les publicités

Connectez-vous et allez dans Paramètres. Vous verrez ce que Google considère comme étant votre sexe et votre âge, ainsi que vos centres d'intérêt.

Si vous n'avez pas dit la vérité lorsque vous avez saisi des informations de base, ou si vous ne les avez jamais saisies, vous pourriez trouver amusant que Google se trompe complètement sur votre âge ou votre sexe.

Il est intéressant de voir l'éventail de choses auxquelles Google pense que vous vous intéressez, en particulier sur un compte personnel. Sur la même page, vous pouvez également désactiver les publicités liées à un intérêt spécifique identifié, ou désactiver complètement la personnalisation.

Il vous est également possible de refuser que les propriétaires de sites Web vous suivent via Google Analytics. Il vous suffit de vous rendre sur la page de désactivation de Google Analytics, où vous trouverez un module complémentaire disponible pour Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge.

Est-ce que Google connaît vos trajets et positions ?

Google croit aussi savoir où vous vous êtes rendu récemment. Pour cela, allez dans l’historique des positions.

Ce suivi est généralement effectué à l'aide du GPS de votre téléphone : il y a de fortes chances que, même si vous n'utilisez pas un téléphone Android, vous soyez connecté à votre compte Google sur un iPhone.

Pour arrêter cette collecte de données de géolocalisation, il suffit de cliquer dans Gérer l'historique de le supprimer et de le désactiver.

Quels appareils, applications et services ont accès à vos données Google ?

Google vous permet de savoir quelles permissions sont requises par l’installation d’applications ou programme sur votre appareil Android.

Sur cette page sont listés les appareils, les services, applications et les permissions qui leur ont été accordées.

Sélectionnez-en un ou une, et juste en dessous il vous sera donné tous les détails. De plus, vous avez la possibilité de révoquer les permissions par un simple clic sur Supprimer l’accès.

Comment cacher des informations Google visibles d’autres utilisateurs

Grâce à l’outil À propos de moi (about me) de Google, vous saurez ce qui est visible publiquement.

Vous pouvez cliquer sur l'icône du stylo, à droite, pour modifier ou supprimer vos données personnelles.

Nous vous conseillons aussi de regarder les paramètres de confidentialité de votre compte. Rendez-vous sur la page principale de votre compte et dans la section Vérification des paramètres de confidentialité, cliquez sur Démarrer, à 2 reprises. Enfin, activez ou désactivez les options désirées.