Pour que Google vous identifie, vous devez avoir un compte Google. L'email et le mot de passe que vous utilisez pour accéder aux services du géant américain (Google Calendrier, Documents, Drive...) correspondent à votre compte Google.

<Même si vous n’avez pas de compte, Google peut détenir des données anonymes vous concernant, via des cookies présents sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Toutefois, il lui est impossible de savoir avec exactitude qui vous êtes.

Ce que Google sait de vous

Google est plus qu’un simple moteur de recherche car il recueille un amas de données à partir de vos recherches et, cela en dit long sur vous...

Pour découvrir ce que Google sait sur vous, il vous suffit de vous connectez à votre compte Google et d’aller sur cette page, pour YouTube c’est ici.

Dans la section Informations personnelles et confidentialité, à droite, cliquez sur l’option Vos informations personnelles. Faites défiler la page et cliquez sur Accéder à Google Dashboard.

Vous voyez à présent l’intégralité de vos recherches et activités sur Google et ses services (Drive, Gmail, Google Play, Agenda, Google Print…).

Voici en détails ce que Google pourrait savoir à votre sujet :

  • Votre nom, sexe, date de naissance
  • Vos adresses e-mails et numéros de téléphone
  • L’endroit où vous vivez et travaillez
  • Les sites web visités
  • Vos recherches Google
  • Les publicités ciblées
  • Vos centres d’intérêts
  • Les endroits que vous avez visités dans le monde entier
  • Vos recherches YouTube et les vidéos récemment visionnées
  • Ce que vous avez dit à l’assistant Google

Comment voir votre activité sur Google ?

Il existe une fonctionnalité Google qui vous donne l’historique de vos activités.

Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur la page Mon activité et d’entrer vos identifiants, adresse email et mot de passe.

Il vous est même permis de supprimer vos recherches. Pour les effacer une à une, nous vous conseillons d’ajouter des filtres. Cliquez sur + Filtrer par date et produit, sur les 3 points verticaux, puis sur l’option Supprimer. Enfin, confirmez en cliquant sur Supprimer.

Si vous souhaitez accéder à encore plus d’activités, cliquez sur les 3 lignes verticales, en haut à gauche, et sélectionnez Autre activité Google.

Dans la page qui s’affiche, vous pouvez voir les recherches audio Google Play, vos commentaires sur les vidéos Youtube, vos clics sur “Pas intéressé” aux suggestions de vidéos Youtube, votre bibliothèque Google Play, etc.

Quels sont vos centres d’intérêts selon Google ?

Google s’intéresse à vos données est pour mieux cibler les annonces publicitaires. C’est grâce à celles-ci que Google peut proposer des services gratuits.

Il est encore plus intéressant de découvrir ce que Google croit savoir de vous et comment sont utilisées ces informations pour cibler les publicités.

Connectez-vous à votre compte → Informations personnelles et confidentialité Paramètres des annonces.

Si vous aviez entré votre sexe et votre âge, alors ces informations apparaîtront. Sur cette même page, vous pouvez désactiver la personnalisation des annonces ciblées.

Est-ce que Google connaît vos trajets ?

Google croit aussi savoir où vous vous êtes rendu récemment. Pour cela, allez dans l’historique des positions (Compte → Gérer votre activité Google Accéder aux commandes relatives à l’activité Historique des positions Gérer l’historique).

Pour arrêter cette collecte de données de géolocalisation, il suffit d’en désactiver la fonctionnalité, mais également celle intitulée Activité sur le Web et les applications.

Pour désactiver votre géolocalisation sur votre Android, allez dans ParamètresVerrouillage d'écran et sécurité Localiser mon appareil, puis désactivez l'option. Toutefois, il semblerait que même après cette opération Google continue d'enregistrer vos positions.

Pour l'en empêcher complètement, vous devez vous rendre dans l'application Google Maps et appuyer sur les 3 lignes horizontales (en haut à gauche). Dans le menu déroulant sélectionnez Paramètres → Contenu Personnel.

Ensuite, désactivez les options Activité sur le Web et les applications et Mise à jour de la position, vous pouvez ensuite supprimer les historiques.

Quels appareils, applications et services ont accès à vos données Google ?

Google vous permet de savoir quelles permissions sont requises par l’installation d’applications ou programme sur votre appareil Android.

Sur cette page sont listés les appareils, les services, applications et les permissions qui leur ont été accordées.

Sélectionnez-en un ou une, et juste en dessous il vous sera donné tous les détails. De plus, vous avez la possibilité de révoquer les permissions par un simple clic sur Supprimer l’accès.

Comment cacher des informations Google visibles d’autres utilisateurs ?

Grâce à l’outil À propos de moi (about me) de Google, vous saurez ce qui est visible publiquement.

Vous pouvez cliquer sur l'icône du stylo, à droite, pour modifier ou supprimer vos données personnelles.

Nous vous conseillons aussi de regarder les paramètres de confidentialité de votre compte. Rendez-vous sur la page principale de votre compte et dans la section Vérification des paramètres de confidentialité, cliquez sur Démarrer, à 2 reprises. Enfin, activez ou désactivez les options désirées.