Votre compte Apple a-t-il été piraté ?

Si votre compte Apple est bloqué, il est plus que probable qu'un individu ai essayé de l’utiliser sans parvenir à en deviner le mot de passe.

Dans une certaine mesure, la suspension de votre identifiant Apple est une bonne nouvelle. Cela signifie que le pirate informatique qui a ciblé votre compte n'est pas parvenu à ses fins et que vos données bancaires sont en sécurité.  

Dans le cas d'une tentative de piratage, vous recevrez un email d'Apple vous indiquant que “votre identifiant a été verrouillé pour des raisons de sécurité".

Si vous avez adopté le système d'identification à deux facteurs vous recevrez alors un message pour vous signaler qu'un nouvel ordinateur s'est connecté à votre compte Apple. 

Débloquer son compte Apple

Quelque soit la raison pour laquelle votre identifiant Apple est suspendu, vous pouvez débloquer votre compte utilisateur grâce au site iforgot.apple.com. Voici la marche à suivre : 

- Rendez-vous sur iforgot.apple.com.

- Tapez votre identifiant Apple (il s’agit d’habitude de votre adresse mail).

- Tapez le code qui apparaît à l'écran l'écran pour prouver que vous n’êtes pas un robot.

- Cliquez sur "Continuer".

La page qui s’affiche après cela dépend de vos paramètres de sécurité.

Si vous n’utilisez aucun des procédés de sécurité, vous aurez besoin de votre mot de passe pour débloquer votre compte. Vous devrez aussi répondre aux questions de sécurités que vous aviez enregistrées.

Si vous avez mis en place l’identification à deux facteurs, vous recevrez un code par SMS ou sur un appareil vérifié. Il vous faudra entrer ce code de vérification afin de débloquer votre compte et de changer votre mot de passe.

Si vous utilisez l’ancienne méthode de vérification en deux étapes, vous aurez besoin de votre clé de récupération. Ce code à 14 chiffres vous a été envoyée par mail lorsque que vous vous êtes enregistré pour la première fois.

Attention au Phishing 

Pour ne pas être la victime de cybercriminels, veillez à ne jamais répondre à des mails de phishing.

Cette technique de piratage par e-mail, aussi appelée hameçonnage, consiste à piéger des utilisateurs pour qu’ils révèlent leurs codes d’accès à certains sites web ou, tout simplement, leurs données bancaires.

Les messages envoyés par les pirates ressemblent presque en tout point à des e-mails officiels mais ils redirigent leurs lecteurs vers des sites frauduleux.

Il est souvent possible de reconnaître un message malveillant à sa mauvaise orthographe et ses formulations étranges. Si vous avez un doute sur un e-mail, vérifiez toujours son adresse d'envoi

Notez qu'en règle générale, il vaut mieux ne se connecter à son compte Apple que depuis iCloud.com. Pensez aussi à changer de mot de passe régulièrement. 

Pour en savoir plus sur les identifiants Apple, lisez notre article "Créer, modifier et réinitialiser un compte Apple".