Vous n’arrivez pas à accéder à votre compte Apple ? Il est alors probable qu'une tierce personne ait essayé de s’y connecter sans parvenir à en deviner le mot de passe.

Dans un sens, le blocage de votre identifiant Apple est une bonne mesure de sécurité car cela signifie que le hacker n'est pas parvenu à aller au bout de son opération de piratage.

Pour vous avertir d’une anomalie, Apple envoie un e-mail à ses utilisateurs avec le message : “Votre identifiant Apple a été utilisé pour se connecter à iCloud...”

Si vous avez opté pour le système d'identification à deux facteurs, alors vous recevrez également l’une des alertes suivantes sur votre smartphone :
 

  • Cet identifiant Apple a été verrouillé pour des raisons de sécurité.
  • Cet identifiant Apple est désactivé pour des raisons de sécurité.
  • Vous n'êtes pas en mesure de vous connecter car votre compte a été désactivé pour des raisons de sécurité.

Débloquer son compte Apple

Quelle que soit la raison pour laquelle votre identifiant Apple a été suspendu, vous pouvez débloquer votre compte utilisateur en vous rendant sur la page iforgot.apple.com. Pour ce faire, voici la marche à suivre :
 

  • Rendez-vous sur iforgot.apple.com.
  • Tapez votre identifiant Apple (adresse e-mail).
  • Entrez le code qui apparaît à l'écran.
  • Cliquez sur Continuer.

Ensuite, le déverrouillage de votre compte dépendra de vos paramètres de sécurité.

Si vous n’utilisez aucun procédé de sécurité, alors vous aurez besoin de votre mot de passe. Vous devrez également répondre aux questions de sécurité que vous aviez préalablement enregistrées.

Si vous avez mis en place l’identification à deux facteurs, alors vous recevrez un code par SMS ou sur un appareil vérifié (iPad ou Mac). Il vous sera indispensable pour débloquer votre compte et changer votre mot de passe.

Enfin, pour récupérer l’accès à votre compte, vous pouvez également vous servir de votre clé de récupération à 14 chiffres. Cette dernière vous a été envoyée par mail lorsque vous vous êtes enregistré pour la première fois.

Se protéger contre le Phishing 

Pour ne pas être victime de piratage, veillez à ne jamais répondre à des mails de phishing.

Cette technique, aussi appelée hameçonnage, consiste à piéger des utilisateurs pour qu’ils révèlent leurs codes d’accès à certains sites, comptes ou, pire, leurs données bancaires.

Les messages envoyés par les pirates ressemblent presque en tout point à des e-mails officiels. Néanmoins, ils vous redirigent vers des sites frauduleux.

Il est possible de reconnaître un e-mail malveillant à sa mauvaise orthographe et sa tournure. 

Pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de vérifier son adresse d'envoi. De plus, il est toujours plus judicieux de vous connecter à votre compte Apple via iCloud.com et de changer votre mot de passe régulièrement.

Article recommandé : Créer, modifier et réinitialiser un compte Apple.