Pour revendre votre Mac au meilleur prix, vous avez besoin de connaître son âge, son numéro de série et ses caractéristiques physiques et techniques ? Ou, vous souhaitez identifier votre Mac avant de réaliser une mise à jour macOS ?

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment identifier le modèle de votre Mac, trouver son numéro de série et les caractéristiques techniques de votre Mac.

Comment connaître le modèle de son Mac ?

Apple a développé 7 modèles de Mac, ils se distinguent principalement par la taille de leur écran et la puissance de leur processeur.

Trois modèles sont des ordinateurs portables, ce sont les MacBook Air, MacBook Pro et le MacBook.

Les quatre autres sont des ordinateurs de bureau, les Mac mini, iMac, iMac Pro et Mac Pro.

Pour identifier de façon précise le Mac que vous possédez, allumez-le et cliquez sur l’icône de la pomme, situé en haut à gauche de votre écran. Puis, dans le menu déroulant, cliquez sur À propos de ce Mac. La fenêtre qui apparaît vous donne les détails techniques de votre Mac.

L’écran, la taille, la couleur et les ports externes permettent également d’identifier les Mac portables et les Mac de bureau.

Quel Mac portable avez-vous ?

Écran

Les Mac portables ont le nom de leur modèle écrit juste sous leur écran, sauf pour ceux sortis entre 2012 et 2016.

On peut aussi les distinguer par la qualité de l’écran, par exemple les MacBook Air et les MacBook Pro, les plus anciens, n’ont pas l’écran Retina (LCD de haute résolution).

Taille et Poids

Aujourd’hui, le MacBook est le plus petit des ordinateurs Apple. Le MacBook Pro est légèrement plus épais que le MacBook et le MacBook Air (n'hésitez pas lire notre comparatif des 2 modèles).

Les anciens modèles, eux, sont bien plus grands et lourds.

Couleur

Le MacBook Air est uniquement disponible en Gris sidéral, Or et Argent tandis que le MacBook était proposé en Rose doré, or, Gris sidéral ou Argent.

Le MacBook Pro est, lui, vendu en Gris sidéral ou Argent.

Ports 

Si votre ordinateur portable Mac n’est doté que d’un port USB Type-C pour son rechargement et la connexion de périphériques, alors il s’agit d’un MacBook.

Le MacBook Air 2018 embarque 2 ports USB Type-C/Thunderbolt 3, ses modèles prédécesseurs sont reconnaissables par leur port MagSafe, ses deux ports USB 3, sa sortie Jack, son unique lecteur de carte SDXC et son port Thunderbolt 2.

Le MacBook Pro de 13 pouces a, quant à lui, 2 ports Thunderbolt 3 et celui de 15 pouces embarque 4 ports Thunderbolt 3 et une prise Jack.

Certains MacBook Pro sont équipés de la TouchBar, celle-ci est placée juste au‑dessus du clavier. La nouvelle génération de 2019 en est dotée.

Quel Mac de bureau avez-vous ?

Voici quelques indices pour vous permettre d'identifier votre Mac de bureau :

Écran

Le iMac et le iMac Pro sont les seuls ordinateurs de bureau à écran intégré. Ils sont chacun disponible en deux tailles, 21,5 et 27 pouces. La plupart des iMac vendus ces dernières années ont un écran Retina d’une résolution de 5120 x 2880 pixels, soit plus d’un milliard de couleurs supportées. Les iMac d'entrée de gamme de 21,5 pouces ont, quant à eux un écran standards.

Taille et poids

Les iMac sortis avant 2009 ont un écran plus petit (de 20 ou de 24 pouces), ceux sortis à une date antérieure sont encore plus petits (15 et 17 pouces). Depuis 2015, le design des iMac s’est affiné, pour ne faire plus que 5 mm d’épaisseur. Si votre iMac est plus épais, alors il est forcément antérieur à 2015.

Le Mac mini est, quant à lui, le plus compact des ordinateurs Apple, le plus récent mesure 19,7 x 19,7 cm et 3,6 cm de hauteur. 

Les Mac Pro dernière génération mesurent 25 cm, ils sont deux fois plus petits que leurs prédécesseurs. Le nouveau modèle, prévu pour septembre 2019, sera large de 21,8 cm.

Couleur

Si votre iMac est blanc (ou toute autre couleur de plastique) alors il est antérieur à 2007, puisque depuis leur boîtier est en aluminium. En 2005, lorsqu’Apple lance le Mac Mini, celui-ci a les couleurs blanc et gris argenté. 

Leur design n’a évolué qu’à partir de 2010, il est dorénavant en aluminium. Et depuis 2011, Apple lui a retiré le lecteur optique. En 2018, le Mac mini a pris la couleur gris argenté.

En 2013, Le Mac Pro a été entièrement repensé. Si le vôtre est noir et qu’il a une forme cylindrique alors vous êtes en possession de sa plus récente version.
S’il a la forme d’un bloc rectangulaire en aluminium, alors il est sorti entre 2006 et 2012.

Ports externes

Les iMac nouvelle génération sont dotés d’un lecteur de carte SDXC, de sorties USB 3, Thunderbolt 3/USB-C et Gigabit Ethernet. Notez que les iMac sortis avant 2017 ont un port Thunderbolt 2, et non 3.

Le dernier Mac mini est équipé de deux ports Thunderbolt 2, de quatre sorties USB 3, d’une sortie HDMI et Ethernet et enfin d’un lecteur de carte SDXC. Vous reconnaîtrez un Mac mini, sorti avant 2011, à sa fente pour lecteur optique.

Depuis 2018, le mac Mini dispose de 4 ports Thunderbolt 3/USB Type-C, un HDMI, 2 USB 3.1 et un Ethernet.

Trouver l’identifiant d'un Mac et sa date de sortie

L’identifiant, la date de sortie, et  la vitesse du processeur sont d’importantes données qui définissent le Mac que vous avez ou que vous souhaitez acheter.

Pour vérifier ces informations, cliquez sur l’icône de la pomme, situé en haut à gauche. Dans le menu déroulant, cliquez sur À propos de ce Mac. Ensuite, cliquez sur Plus d’infos, puis sur Rapport système.

Pour découvrir toutes les caractéristiques techniques de votre Mac, ainsi que sa date de sortie, cliquez sur Matériel.

Cette date est très importante car elle vous permettra de reconnaître son processeur et ses composants.

Trouver le numéro de série d'un Mac

Si votre Mac vous a été volé ou s’il fait l’objet d’un rappel de produit, il est essentiel d’être en possession du numéro de série (serial, en anglais).

Pour se faire, cliquez sur l’icône de la pomme, situé en haut à gauche. Dans le menu déroulant, cliquez sur À propos de ce Mac, sur Plus d’infos, puis sur Rapport système.

Enfin, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Matériel, le numéro de série y sera affiché.

Identifier un Mac sans l’allumer

Votre Mac dysfonctionne et vous ne pouvez pas l’allumer ? Sachez que chaque Mac, qu’il soit de bureau ou portable, a une étiquette où figurent le numéro de modèle et le numéro de série. Ci‑dessous, nous vous montrons où les repérer sur chacun d’eux.

iMac : Débranchez tous les câbles, puis retournez votre iMac. Les numéros sont indiqués sur le revers.

MacBook Air : Les identifiants se trouvent au dos de votre MacBook Air.

MacBook Pro : Les numéros sont inscrits, au dos, sur la partie inférieure de l’ordinateur. Si vous avez un modèle antérieur à 2008, retirez la batterie car les numéros sont sur le dessus.

Mac Pro, avant 2013 (tour) : Son numéro de série est sur le panneau arrière de l’ordinateur, à proximité des ports vidéo.

Mac Pro, fin 2013 (cylindrique) : Le numéro de série est indiqué sur la surface inférieure de l’ordinateur.

Mac mini : Si vous avez un Mac mini d’origine ou de fin 2009, le numéro de série est sur le bord du boîtier inférieur. En revanche, si vous avez un Mac mini de mi-2010 ou de date ultérieure, alors le numéro de série se trouve sur la surface inférieure de votre ordinateur.

Notez que le numéro de modèle et de série peuvent également figurer sur votre facture et sur l’emballage original de votre Mac.