Avant de pouvoir prétendre à revente de votre Mac au meilleur prix, il est indispensable de connaître sa date de sortie, ou d’achat, son numéro de série et ses caractéristiques physiques et techniques. De plus, avec l'arrivée de Monterey en 2021, notre conseil serait pour vous de vérifier si vous pouvez mettre votre ordinateur Apple à jour.  

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment identifier le modèle de votre modèle de Mac de plusieurs façons. 

Les différents modèles de Mac

Apple propose actuellement six modèles de Mac, bien que l'on puisse affirmer que l'iMac et l'iMac Pro sont une catégorie de Mac. Pour chacun, on retrouve des différences de taille d'écran et de puissance de processeur. 

Du côté des MacBook, il en existe deux modèles :
 

Jusqu'en 2019, il existait également un MacBook que Apple a finalement abandonné. 

Pour ce qui est Mac, voici les quatre modèles commercialisés :
 

Comment reconnaître le modèle de son Mac

Quel que soit votre Mac, la façon d’identifier précisément son modèle se divise en trois étapes :
 

  • Allumez votre Mac
  • Cliquez sur l’icône de la pomme
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur À propos de ce Mac

Dans la fenêtre qui apparaît, vous trouverez les détails techniques de votre ordinateur. 

Trouver le numéro de modèle de votre Mac 

Une fois que vous connaitrez le numéro de modèle de votre Mac, alors vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour identifier votre modèle de Mac. 

Pour le trouver :
 

  • Cliquez sur l’icône de la pomme.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur À propos de ce Mac.
  • Cliquez sur Rapport système.
  • Dans l'aperçu, vous verrez l'identifiant du modèle. 

Pour en découvrir davantage, comme ses caractéristiques techniques et sa date de sortie, cliquez sur Matériel.  

Notez que le même numéro peut être partagé par plusieurs Mac, c'est pour cette raison qu’il y a d’autres éléments à prendre en compte.

Comment reconnaître votre modèle de MacBook

Il est possible de différencier les Mac, portables ou de bureau, en fonction de leur écran, taille, couleur et ports externes. 

Écran

Les Mac portables ont le nom de leur modèle écrit juste sous leur écran, sauf pour ceux sortis entre 2012 et 2016. 

On peut aussi les distinguer par la qualité de l’écran, par exemple les plus anciens MacBook Air et les MacBook Pro n’ont pas l’écran Retina (LCD de haute résolution). 

Taille et Poids

Le MacBook Pro est légèrement plus épais que le MacBook et le MacBook Air (n'hésitez pas lire notre comparatif des 2 modèles).  

Quant aux itérations plus vieilles, elles, sont bien plus grandes et lourdes.

Couleur

Le MacBook Air est uniquement disponible en Gris sidéral, Or et Argent tandis que le MacBook était proposé en Rose doré, Or, Gris sidéral ou Argent. 

Le MacBook Pro est, lui, vendu en Gris sidéral ou Argent. 

Ports 

Si votre ordinateur portable à la Pomme n’est doté que d’un port USB Type-C pour son rechargement et la connexion de périphériques, alors il s’agit d’un MacBook. 

Le MacBook Air embarque 2 ports USB Type-C/Thunderbolt 3, ses modèles prédécesseurs sont reconnaissables par leur port MagSafe, USB 3, sa sortie Jack, son unique lecteur de carte SDXC et son port Thunderbolt 2. 

Le MacBook Pro 13 pouces a, quant à lui, 2 ports Thunderbolt 3 et celui de 15 pouces (retiré de la vente) embarque 4 ports Thunderbolt 3 et une prise Jack. Les MacBook Pro de 14 et 16 pouces, eux, disposent de 4 ports Thunderbolt 3 ou 3 ports Thunderbolt 4 suivant l’année de modèle. 

Autre détail, depuis 2016, les MacBook Pro sont équipés de la TouchBar placée juste au‑dessus du clavier.

Comment reconnaître votre modèle de Mac

Voici quelques indices pour vous permettre d'identifier votre Mac de bureau : 

Écran 

Le iMac et le iMac Pro sont les seuls ordinateurs de bureau Apple à écran intégré. Ils sont chacun disponible en trois tailles, 21,5 / 24 / 27 pouces. 

La plupart des iMac vendus ces dernières années ont un écran Retina d’une résolution de 5120 x 2880 pixels, soit plus d’un milliard de couleurs supportées. Les iMac d'entrée de gamme de 21,5 pouces ont, quant à eux un écran standard.

Taille et poids

Les iMac sortis avant 2009 présentent un affichage plus petit (de 20 ou de 24 pouces), et ceux sortis à une date antérieure sont encore plus petits (15 et 17 pouces).  

Depuis 2015, le design des iMac s’est affiné, pour ne faire plus que 5 mm d’épaisseur. Si votre iMac est plus épais, alors il est forcément antérieur à 2015. 

Le Mac mini est, quant à lui, le plus compact des ordinateurs Apple, le plus récent mesure 19,7 x 19,7 cm et 3,6 cm de hauteur.  

Enfin, le Mac Studio, sorti en mars 2022, présente les mêmes dimensions à l’exception de sa hauteur qui est de 9,5 cm. 

Couleur

Si votre iMac est blanc, ou autre couleur en plastique, alors il est antérieur à 2007. Leur design n’a évolué qu’à partir de 2010 où il a commencé à être conçu en aluminium. Depuis 2021, les iMac sont proposés en bleu, vert, rose, Argent, jaune, orange et mauve. 

En 2013, le Mac Pro a été entièrement repensé. Si le vôtre est noir et qu’il a une forme cylindrique alors vous êtes en possession de sa plus récente version. S’il a la forme d’un bloc rectangulaire en aluminium, alors il est sorti entre 2006 et 2012. 

Le Mac mini présente une couleur Argent, et le modèle Studio en va de même.

Ports externes

Les iMac nouvelle génération sont dotés de deux ports Thunderbolt/USB 4 avec prise en charge de DisplayPort, Thunderbolt 3 USB 4 et USB 3.1 Gen 2, des sorties Thunderbolt 2, HDMI, DVI et VGA. 

Notez que les iMac sortis avant 2017 disposent d'un port Thunderbolt 2, et non 3. 

Le premier Mac mini est équipé de deux ports Thunderbolt 2, de quatre sorties USB 3, d’une sortie HDMI et Ethernet et enfin d’un lecteur de carte SDXC. Vous reconnaîtrez un Mac mini, sorti avant 2011, à sa fente pour lecteur optique. 

Depuis 2018, il embarque 4 ports Thunderbolt 3/USB Type-C, un HDMI, 2 USB 3.1 et un Ethernet. 

Pour ce qui est du Mac Studio, il est équipé de quatre ports Thunderbolt 4 (DisplayPort, USB 4, USB 3.1 Gen 2, deux ports USB-A, port HDMI 10, Gigabit Ethernet...). Son modèle M1 Max présente deux ports USB-C, lecteur de carte SDXC à l’avant, contre deux ports Thunderbolt 4 et un lecteur de carte SDXC sur le M1 Ultra.

Identifier un Mac sans l’allumer

Votre Mac dysfonctionne et vous ne pouvez pas l’allumer ? Sachez que chaque macOS, qu’il soit de bureau ou portable, arbore une étiquette où figurent le numéro de modèle et le numéro de série. Découvrez où les repérer sur chacun d’eux.

iMac : débranchez tous les câbles, puis retournez votre iMac. Les numéros sont indiqués sur le revers.

MacBook Air : les identifiants se trouvent au dos de votre MacBook Air

MacBook Pro : les numéros sont inscrits, au dos, sur la partie inférieure de l’ordinateur. Si votre modèle est antérieur à 2008, alors vous trouverez les numéros sur la batterie.

Mac Pro, avant 2013 (tour) : son numéro de série est sur le panneau arrière de l’ordinateur, à proximité des ports vidéo.

Mac Pro, fin 2013 (cylindrique) : le numéro de série est indiqué sur la surface inférieure de l’ordinateur.

Mac mini : si vous avez un Mac mini d’origine ou de fin 2009, le numéro de série est sur le bord du boîtier inférieur. En revanche, si vous avez un Mac mini de mi-2010 ou de date ultérieure, alors le numéro de série se trouve sur la surface inférieure de votre ordinateur.

Mac Studio : son numéro est imprimé sur le dessous de votre Mac, près des marquages réglementaires.

Notez que le numéro de modèle et de série peuvent également figurer sur votre facture et sur l’emballage original de votre Mac.

Articles recommandés :