S'il est vrai que les Mac intègrent nativement certaines applications, il se peut aussi que vous ayez besoin d’en installer davantage, à des fins professionnelles par exemple. Il existe plusieurs façons de le faire, directement depuis l’Apple Store ou sur la Toile.  

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment trouver l’application dont vous avez besoin et de quelle manière de procéder pour son téléchargement.  

Trouver une application sur le Mac App Store 

Le moyen le plus simple et sûr de télécharger une application sur votre Mac est de passer par l'App Store d'Apple. Ce magasin virtuel est proposé dans votre Dock, la barre d’icônes située en bas de votre écran. 

Lorsque vous cliquez dessus, vous y serez automatiquement connecté avec votre identifiant Apple. Si ce n'est pas le cas, alors vous n’aurez qu’à entrer vos détails lorsque vous y êtes invité.  

Par la suite, vous pourrez parcourir les différentes catégories de l'Apple Store. Dans la colonne de gauche, vous trouverez des titres de section, mais également une barre de recherche pour directement taper le nom du programme que vous souhaitez installer. 

Les résultats sont divisés en deux catégories, à savoir les app gratuites et payantes. Néanmoins, notez que même s'il est indiqué que l'application est gratuite, il est possible qu’elle propose des achats intégrés. 

De plus, pour en savoir davantage au sujet de l’app, cliquez sur son icône. Ainsi, vous accèderez aux détails concernant ses différentes fonctions, aux coûts en plus, aux avis des utilisateurs et à des captures d'écran.

Télécharger une application à partir du Mac App Store 

Une fois que vous avez trouvé l'application que vous voulez ajouter à votre Dock, le processus de téléchargement est simple. 

À côté du nom de votre app, cliquez sur le prix ou sur le bouton Obtenir. Après cela, vous verrez la mention Installer apparaître, appuyez dessus pour lancer le téléchargement.  

Ensuite, pour la retrouver sur votre Mac, vous pouvez effectuer une recherche en utilisant Spotlight. 

Pour ce faire, appuyez sur Commande + Espace, puis tapez le nom de l'application et appuyez sur Entrée pour l’ouvrir dans votre Dock. Si vous souhaitez la garder sur votre bureau d’ordinateur, faites un clic droit sur l'icône et choisissez Options et Garder dans le Dock

Télécharger des applications à partir du Web 

Apple prend une jolie commission lorsque les applications apparaissent sur sa plateforme, si bien que certains développeurs préfèrent s'adresser directement aux utilisateurs ou clients sur le web.  

Pour installer une application via Internet, rendez-vous sur le site de société et appuyez sur l’option Télécharger

Le fichier sera alors soit exporté dans le dossier Téléchargements de votre Mac, soit dans l'espace Téléchargements de votre moteur de recherche.  

En général, le fichier est en format Zip ce qui en réduit sa taille, contrairement à celui se terminant par .dmg qui n'est pas compressé. 

La firme américaine facilite davantage l’obtention d'applications à partir de son App Store, car elle promet une certaine sécurité. Sur Internet, il y a toujours un risque vous tombiez sur logiciel malveillant.  

Heureusement, Apple a mis en place plusieurs mesures pour s'assurer que vous ne vous fassiez pas avoir. L'une d'elles est Gatekeeper, qui permet de vérifier que le développeur dispose d'un certificat délivré par Apple, l'autre est XProtect et il a la capacité de bloquer les codes malveillants. 

Si vous voyez un avertissement indiquant que l'application provient d'un "développeur non identifié", vous devrez alors modifier vos paramètres de sécurité pour pouvoir ajouter l'application à vos programmes. 

Installer des applications non prises en charge 

Certaines applications ne fonctionnent pas avec les versions récentes de macOS. Par exemple, Apple a cessé de prendre en charge les versions 32 bits des applications dans macOS Catalina. 

Il se peut également qu'il n'existe pas de version Mac de l'application que vous souhaitez exécuter. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un logiciel de machine virtuelle tel que Parallels Desktop ou VMware Fusion pour exécuter Windows sur votre Mac (à condition que ce ne soit pas un Mac M1).

Mettre à jour les applications Mac  

Une fois votre application mis en place sur votre Mac, assurez-vous d'utiliser sa dernière version. Cela vous permettra d'éviter les problèmes liés à la sécurité de l'app mais également tous les soucis de corrections. 

Pour les plus têtes en l'air, il est possible d'activer les mises à jour automatiques sur l'App Store. pour ce faire : 

  • Allez dans votre App Store.
  • Dans la barre des menus, choisissez App Store, puis Préférences.
  • Sélectionnez Mises à jour automatiques.

Pour procéder manuellement : 

  • Ouvrez l’App Store.
  • Dans la barre latérale, cliquez sur Mises à jour.
  • Sélectionnez l'option Mettre à jour ou Tout mettre à jour.

Articles recommandés :