Malgré leurs différences, Mac et PC savent comment fonctionner en duo grâce à des fichiers compatibles aux deux systèmes d’exploitations et capables de communiquer sur un même réseau local. Apple a d’ailleurs introduit un support NTFS à sa version OS X Leopard, afin que votre Mac puisse décoder nativement le format des fichiers Windows.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de lire un périphérique amovible (usb, ssd...) formaté Mac sur un Windows, l’histoire se complique légèrement. En effet, la plupart des lecteurs Apple utilisent les systèmes de fichiers HFS+ et APFS, ce qui rend le décryptage sur Windows parfois impossible.

Heureusement, pour régler ce détail il existe une variété de logiciels disponibles comme Paragon (à 49,95 €) ou MacDrive (à 49,99 $ environ 44,22 €).

Aucun programme ne vous permet de connecter un lecteur au format APFS à Windows et de décoder son contenu gratuitement. En revanche, si votre disque est formaté avec une version HFS, alors il vous sera possible de le lire sous Windows sans même dépenser un centime. 

Dans ce tutoriel, découvrez la marche à suivre pour lire et copier vos documents Mac sous Windows gratuitement.

Comment lire des fichiers depuis un disque dur HFS+ sous Windows gratuitement ?

Pour pouvoir lire des partitions HFS+ sur votre PC, vous devez télécharger le logiciel de lecture gratuit HFSExplorer et être sûr que vous ayez Java SE d’installé sur votre Windows. 

Pour voir apparaître HFSExplorer dans le menu Démarrer, installez-le en utilisant les paramètres par défaut.

Ensuite, pour accéder aux données, connectez votre disque dur et exécutez HFSExplorer.

Sélectionnez le lecteur en cliquant sur File puis sur Load file system from device. Si votre périphérique amovible possède plus d'une partition, alors définissez celle dans laquelle vous souhaitez stocker vos fichiers.

Une fois sélectionné et le système de fichiers HFSExplorer ouvert, parcourez l’arborescence dans la colonne de gauche et choisissez le document à exécuter. 

Enfin, pour copier des dossiers sur votre ordinateur, cliquez sur Extract Data

Sachez que vous ne pouvez pas créer de nouveau dossier, vous devrez donc en choisir un déjà existant.

Le processus de copie va alors commencer, vous pourrez enfin ouvrir vos fichiers Mac sous Windows.