Habituellement, lorsqu'un disque dur externe est branché à un ordinateur, il apparaît automatiquement sur son bureau. Sur Mac, plus particulièrement, il est également accessible via le Finder.  

Toutefois, il se peut qu’un dysfonctionnement se présente si votre périphérique n’a pas été formaté correctement, par exemple, qu'il a été corrompu ou encore qu'il est défectueux. 

La solution pour régler ce bug dépendra de votre disque externe, à savoir si le problème vient de lui, son câble ou encore du port de votre Mac. Une fois ces éléments identifiés, vous pourrez alors accéder aux données stockées sur votre disque.

Comment réparer votre disque externe qui ne s'affiche pas sur Mac  

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre disque dur, votre lecteur flash, votre clé USB ou votre SSD ne s'affiche pas sur votre ordinateur. 

Heureusement, certaines solutions vous permettent d'en déterminer la cause et ainsi résoudre le problème.   

1. Modifier vos préférences  

La première est de vérifier que votre Mac est configuré pour afficher les disques montés sur le bureau. Pour ce faire :
  

  • Ouvrez votre Finder. 
  • Cliquez sur Finder dans le menu en haut de votre écran.  
  • Choisissez Préférences, puis Général 
  • Assurez-vous que la case Disques externes est cochée.   

S'il est déjà façonné de manière à apparaître sur votre bureau, alors continuez à suivre les étapes ci-dessous.

2. Vérifier son câble  

Jetez un œil à son câble pour contrôler qu’il est bien branché. Si c’est le cas, alors il se peut qu’il soit défectueux et qu’il n’alimente donc pas suffisamment le lecteur.  

Les très vieux Mac nécessitent parfois d’un câble d'alimentation se divisant en deux connecteurs USB devant être tous deux branchés sur votre ordinateur. Aussi, vérifiez que votre périphérique n’ait pas besoin d'une alimentation externe.  

En ce qui concerne les câbles en tant que tels, essayez d'en utiliser un autre pour voir si cela résout le problème. De même, si vous passez par un port USB via un hub, assurez-vous qu’il n’est pas en cause.  

Enfin, il se peut aussi que le port de votre Mac soit à l'origine du problème, alors branchez votre câble sur un autre port.  

3. Essayer un autre Mac, puis un PC 

L'autre étape que nous vous conseillons de suivre consiste à connecter votre disque à un autre Mac. S'il ne se monte pas non plus, alors vous saurez qu'il y a un problème avec le disque. 

Avant de tirer des conclusions trop hâtives, reliez votre disque à un PC. S’il fonctionne, alors il est probable qu’il soit en fait formaté pour les Windows, ce qui l'empêche d’être lu par votre macOS.

4. Utiliser l'utilitaire de disque 

Si les différentes vérifications ci-dessus suggèrent que le disque est défectueux, alors nous vous recommandons de vous tourner vers l’Utilitaire de disque :
 

  • Ouvrez votre Spotlight en appuyant simultanément sur les touches cmd et barre d'espace
  • Tapez Utilitaire de disque, puis cliquez dessus  
  • Regardez dans la colonne de gauche si votre disque externe apparaît. 
  • Si le volume s’affiche, cliquez dessus et sélectionnez Monter.  
  • Parmi les options proposées, à savoir SOS, Effacer et Restaurer, cliquez sur SOS, puis sélectionnez Exécuter.  

Votre Mac vous propose de corriger des erreurs ? Alors rendez-vous sur Réparer le disque

5. Changer le format de votre disque 

Si votre Mac ne parvient toujours pas à réparer votre disque, il est probable qu'il soit formaté à l'aide d'un système fichiers que votre machine ne peut pas lire, ou qu'il soit endommagé.  

Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de suivre ce tutoriel sur la récupération de données à partir d'un disque endommagé. Pour rappel, quelques informations sur les différents formats de fichiers :
 

  • NTFS pour les PC Windows 
  • HFS+ pour les Mac antérieurs à Sierra 
  • Apple File System (APFS) pour les Mac High Sierra 
  • ExFAT, anciennement FAT32, pour les Windows et macOS 

Vous l’aurez compris, pour que votre lecteur puisse être abordé par Apple et PC, vous devez le formater en utilisant exFAT.   

En effet, il faudra d’abord connecter votre disque à un PC Windows qui le reconnaît, puis copier ses données. Maintenant, il est temps de reformater votre disque pour que vous puissiez le lire :
  

  • Ouvrez l'Utilitaire de disque  
  • Si vous n'avez pas besoin des données présentes sur le disque dur, sélectionnez votre disque et cliquez sur Effacer. Avant qu'il ne commence à effacer le disque, il sélectionne un format pour vous 
  • Vous pouvez choisir votre format, probablement exFAT, ou Mac OS Extended (Journaled) 
  • Nommez votre disque 
  • Cliquez sur Effacer

6. Utiliser une application de récupération de données 

Vous êtes toujours bloqué ? Il existe des applications tierces et dédiées à ce type de demandes. Nous pensons notamment à :
  

7. Déconnecter toujours votre disque correctement 

À l'avenir, pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, pensez à démonter votre disque correctement après l'avoir utilisé.

Ne vous contentez pas de débrancher son câble USB, faites un clic droit (contrôle-clic) sur son icône dans votre Finder et allez sur Éjecter. 

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