Apple a ses raisons de cacher certains fichiers à son utilisateur lambda. Les principales sont surtout pour éviter qu’ils ne soient modifiés ou supprimés par erreur.

Mais parfois, vous avez besoin de voir ces fichiers, ou d'accéder au dossier caché ~/Bibliothèque, afin de réparer quelque chose qui ne fonctionne pas sur votre Mac.

Vous pouvez également avoir besoin de faire de la place sur votre Mac et penser que la suppression de certains de ces fichiers cachés pourrait être un bonne solution.

Dans ce cas, nous avons un certain nombre de conseils dans nos tutoriels Comment libérer de l'espace sur un Mac et Comment supprimer un autre stockage sur un Mac.

Nous vous recommandons de ne pas supprimer ces fichiers cachés à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites !

Les fichiers que vous ne pourrez pas voir par défaut sont généralement précédés d'un point, par exemple le fichier .htaccess, .bash_profile ou le répertoire .svn. Des dossiers comme /usr, /bin et /etc sont également cachés. Enfin, le dossier Library, qui contient les fichiers de support des applications et certaines données, est également caché.

Comment accéder à vos fichiers cachés dans macOS ?

Un moyen simple et rapide de trouver des fichiers secrets dans un dossier consiste à ouvrir le Finder et à appuyer simultanément sur Cmd + Maj + . (point).

Lorsque vous ne voulez plus voir les dossiers cachés, appuyez à nouveau sur Cmd + Maj + .

Où se trouve le dossier Bibliothèque ?

Un grand nombre de ces fichiers cachés se situent dans le dossier Bibliothèque, qui est lui-même caché.

En fait, pour compliquer les choses, il existe plus d'un dossier Bibliothèque et tous ne sont pas cachés. Voici comment trouver chaque dossier Bibliothèque, y compris ~/Bibliothèque.

La confusion est d'autant plus grande qu'Apple a apporté de nombreux changements au Finder au cours des dernières années, de sorte que certains tutoriels peuvent faire référence à des éléments qui n'existent plus.

Par exemple, le dossier Accueil aura une icône Accueil et probablement le nom que vous lui avez attribué. Vous le trouverez dans le dossier Users. Aucun des deux n'est visible par défaut dans macOS Big Sur. De même, le disque dur du Macintosh est généralement le nom que vous avez donné à votre Mac et n'est pas non plus visible par défaut. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment les rendre visibles !

Comment trouver ~/Bibliothèque ?

Le premier dossier de bibliothèque que nous allons localiser est celui qui est caché dans votre dossier Accueil. Il est parfois appelé ~/Bibliothèque.

Le dossier Accueil est l'un des dossiers qui est moins facile à localiser qu'il ne l'était auparavant, vous le repèrerez avec son icône qui ressemble à une maison.

Il y a plusieurs manières d'y accéder :

1ère technique

  • Ouvrez le Finder et appuyez sur Cmd + Shift + H.
  • Vous pouvez également cliquer sur Aller dans le menu et choisir Accueil.

Vous pouvez également ajouter ce dossier Accueil/Utilisateur à la barre latérale du Finder en ouvrant les Préférences du Finder → Barre latérale, puis en cochant la case située à côté de votre nom, dans la section Favoris.

Une fois que vous êtes arrivé au dossier Accueil, vous pouvez appuyer sur Cmd + Maj + . pour afficher les fichiers cachés, y compris Bibliothèque.

2ème technique

  • Ouvrez le Finder.
  • Cliquez sur Aller dans la barre de menu.
  • Choisissez Aller au dossier en bas du menu deroulant (ou appuyez sur Shift + Cmd + G).
  • Tapez ~/Bibliothèque dans la zone de texte et cliquez sur Aller.

3ème technique

  • Ouvrez le Finder.
  • Maintenez la touche Alt (Option) enfoncée et choisissez Aller dans la barre de menu déroulant en haut de l'écran.
  • Le dossier ~/Bibliothèque figure sous le dossier Accueil. Cliquez dessus pour accéder directement à ce dossier.

Comment trouver le dossier Library sur le disque dur de Macintosh ?

Le deuxième dossier de bibliothèque n'est pas dissimulé en tant que tel, mais il est toujours difficile à localiser en raison des modifications apportées par Apple au Finder au fil des ans.

Ce dossier Library est situé dans ce qui est souvent appelé le dossier Macintosh HD, mais le vôtre porte probablement le nom que vous avez donné à votre Mac.

Si vous ne voyez pas de dossier Macintosh HD (ou le nom que vous avez donné à votre disque principal) dans la colonne de gauche lorsque vous ouvrez le Finder, voici ce qu'il faut faire :

  • Ouvrez le Finder.
  • Cliquez sur Finder → Préférences.
  • Cliquez sur l'onglet Barre latérale.
  • Vous trouverez votre Mac dans la liste des emplacements. Cochez la case située à côté.
  • Vous verrez maintenant votre disque dans la section Emplacements du Finder (ou la section Dispositifs dans les anciens macOS). Ce dossier comprend les applications, la bibliothèque, le système et les utilisateurs, mais aussi de nombreux dossiers et fichiers cachés.
  • Appuyez sur Cmd + Maj + . pour les révéler.

Comment trouver la Bibliothèque système ?

Le troisième dossier Bibliothèque est situé dans Système (l'un des dossiers du dossier Macintosh HD dont nous venons de parler). Il contient tous les fichiers dont votre macOS a besoin pour fonctionner.

Trouvez la différence en comparant ces trois dossiers Bibliothèque :

Comment garder visible ~/Bibliothèque ?

Si vous utilisez la méthode Aller pour localiser le dossier ~/Bibliothèque, ce dossier restera visible jusqu'à ce que vous fermiez la fenêtre du Finder. La prochaine fois que vous regarderez, il aura à nouveau disparu.

Si vous souhaitez que les dossiers restent visibles, vous devez appuyer sur Cmd + Shift + . pour révéler les dossiers cachés. Lorsque vous ne voulez plus les voir, appuyez à nouveau sur Commande + Shift + .

L'autre manière devgarder visible le dossier caché ~/Bibliothèque est de faire glisser l'icône cachée de la Bibliothèque de la fenêtre du Finder vers la barre latérale du Finder. Il sera ainsi accessible même après la fermeture du Finder.

Afficher les dossiers cachés à l'aide de Terminal

Enfin, vous pouvez passer par le Terminal de cette façon :

  • Ouvrez Terminal.
  • Exécutez le script suivant :
    $ defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true
    $ killall Finder
  • Pour revenir en arrière, changez simplement le true en false.

Si la raison pour laquelle vous souhaitiez localisé ces fichiers cachés était d'essayer de supprimer certains des moniteurs d'espace de votre système, alors nous vous recommandons d'utiliser une application comme CleanMyMac X.

Articles recommandés :