Pour des motifs professionnels ou personnels, vous avez pour habitude de prendre des captures d’écran sur votre Mac ? Vous avez alors dû remarquer que les images s’enregistrent directement sur votre Bureau, plutôt que dans un dossier créé à cet effet.   

À force de les stocker sur votre fond d’écran, celui-ci s’encombre très rapidement, de quoi hérisser vos poils si vous faites partie des utilisateurs les plus pointilleux. 

Pour vous aider à y voir plus clair et à réorganiser votre Bureau, nous vous montrons comment modifier la destination de sauvegarde de vos captures d’écran.

Changer l'emplacement des captures d'écran Mac sur Mojave, et ses versions ultérieures 

Par défaut, vos captures d'écran sur macOS sont stockées sur le Bureau et portent un nom tel que "Capture d'écran 2021-01-28 à 16.20.56", indiquant la date et l'heure de l’enregistrement. 

Toutefois, depuis la mise à jour macOS Mojave sortie en 2018, il est très simple de changer leur emplacement. Pour ce faire :
  

  • Appuyez sur les touches Commande + Shift + 5
  • Cliquez sur l’onglet Options
  • Choisissez un dossier déjà listé, ou allez sur Autre emplacement

Vous pouvez choisir parmi les options suivantes : Bureau, Documents, Presse-papiers, Mail, Messages, Aperçu. Si vous préférez Autre emplacement, alors vous pourrez naviguer jusqu'au fichier où stocker votre image. 

Une fois changé, c'est à cet endroit que vos captures seront sauvegardées.

Changer l'emplacement des captures d'écran sur les anciennes versions de macOS  

Si votre Mac tourne sous une version antérieure à Mojave, alors vous devrez passer par l’application Grab que vous trouverez dans votre dossier Utilitaires. Celle-ci vous permet alors d’enregistre vos captures dans le dossier Documents

En revanche, si cette destination ne vous convient pas, alors suivez les étapes ci-dessous pour la modifier :
  

  1. Cliquez sur le Finder. 
  2. Créez un nouveau dossier en faisant un clic droit sur la fenêtre du Finder, puis nommez-le Captures d'écran par exemple.
  3. À présent, appuyez sur Cmd + Espace, puis saisissez Terminal pour ouvrir l’utilitaire. 
  4. Dans Terminal, tapez la formule : default write com.apple.screencapture location 
  5. Déposez-y votre dossier Captures d’écran préalablement corrigé. 
  6. Appuyez sur Entrée, puis tapez killall SystemUIServer 

Attention, nous vous déconseillons de supprimer le dossier que vous avez créé ! 

Dans le cas où vous voudriez accéder à vos captures d'écran depuis le Bureau, pourquoi ne pas créer un alias ? Pour cela, localisez le dossier dans votre Finder et cliquez droit dessus. Ensuite, choisissez Créer un alias, puis faites-le glisser sur le Bureau.

Enfin, pour revenir à votre emplacement par défaut, retournez dans le Terminal et tapez defaults write com.apple.screencapture location ~/Desktop, puis appuyez sur Entrée. Pour finir, saisissez killall SystemUIServer.

Enregistrer des captures d'écran via le presse-papiers 

La fonction Imprimer l'écran d'un PC fonctionne différemment de celle d'un Mac. En effet, sous Windows, la sauvegarde d’une capture d'écran ne se fait pas directement sur votre Bureau mais dans le presse-papiers. Vous devez alors ouvrir Photoshop, Paint ou tout autre application d'édition, créer un nouveau document et y coller votre image.  

Sur Mac, pour disposer de cette fonctionnalité, il vous faut appuyer simultanément sur les touches Cmd + Shift + 4 pour obtenir le viseur, puis glisser le curseur sur la zone souhaitée en maintenant la touche Ctrl enfoncée.