Sur Windows, les utilisateurs sont des habitués du raccourci CTRL + Alt + Suppr pour accéder au Gestionnaire des tâches et fermer les  programmes qui ne répondent plus.

Sur Mac, les choses sont différentes, il est possible de quitter une application seulement après qu’elle a stoppé de fonctionner.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment forcer à quitter des applications actives bloquées et relancer votre Mac.

Forcer à quitter avec le Dock et le menu Pomme

Lorsqu’une application ne répond plus, le curseur prend la forme d’une roue arc‑en‑ciel qui tourne en continu. Dans ce cas, soit vous patientez jusqu’à ce que le programme se remette à fonctionner, soit vous le fermez et le rouvrez.

Si vous êtes impatient alors repérez l’icône de l’application dans le Dock, puis cliquez‑droit dessus. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur l’option Quitter.

Si rien ne se passe, alors vous devrez utiliser l’option Forcer à quitter.

Pour y accéder, répétez l’opération précédente et lorsque le menu s’affiche, appuyez sur la touche Alt ; l’option Quitter devient Forcer à quitter. Le programme bloqué se fermera instantanément.

Sinon, sélectionnez une application qui fonctionne correctement et de cliquer sur l’icône de la Pomme, puis sur Forcer à quitter. Dans la liste, choisissez le logiciel que vous souhaitez arrêter.

Forcer à quitter avec un raccourci clavier

Vous pouvez également accéder à la commande Forcer à quitter via le clavier de votre Mac.

Deux combinaisons de touches peuvent être utilisées.

La première consiste à appuyer simultanément sur les touches Cmd altesc, puis de sélectionner l’application posant problème. Le message "ne répond pas" sera indiqué à côté de celle-ci.

Le deuxième raccourci est CmdAlt Majesc. Le processus est identique à celui décrit précédemment.

Forcer à quitter avec Moniteur d’activité

Si votre macOS se bloque souvent, alors votre meilleur allié est l’utilitaire natif Moniteur d’activité. Il vous permettra de trouver ce qui est à l’origine du dysfonctionnement

Depuis le Finder, allez dans Applications Utilitaires Moniteur d’activité. Dans la fenêtre qui s’ouvre, toutes les applications exploitées par votre Processeur, Mémoire et Réseau... sont listées.

Si vous double-cliquez sur une application, une nouvelle fenêtre apparaît et vous donne des informations concernant ledit programme.

Vous pouvez choisir de l’Échantillonner, un rapport de ses activités sur une courte durée sera alors généré. Ce compte rendu est assez technique et plutôt difficile à comprendre.

Il est donc préférable de ne seulement sélectionner l’option Quitter.

Votre Mac est bloqué

Parfois, les apps peuvent causer le blocage de votre Mac et de son système. Lorsque que cela vous arrive, vous n’avez plus d’autre choix que de maintenir appuyé le bouton Marche pendant quelques secondes. Généralement, votre ordinateur bascule en mode veille.

Si vous appuyez un peu plus longtemps, alors il vous sera proposé de Redémarrer, de Suspendre, d’Annuler ou d’Éteindre votre ordinateur.

En revanche, s’il s’avère que ce dysfonctionnement est plus sérieux, alors il se pourrait que ces options n'apparaissent pas.

Dans ce cas, il faut garder appuyé le bouton d’allumage jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne complètement et redémarre. L’inconvénient de cette procédure est que toute donnée non sauvegardée sera perdue.

Si des applications s’arrêtent souvent de fonctionner alors pensez à nettoyer votre Mac et à supprimer des programmes et jeux inutiles.