Si votre Mac commence à ralentir, notre premier conseil est de vérifier l’espace de stockage restant. Il est généralement conseillé d’avoir un minimum de 10 % pour un fonctionnement optimal. Si vous n'avez plus que quelques Go, il est temps de faire du ménage et de récupérer un peu d’espace.

Avec le temps, votre disque dur est susceptible d’accumuler de nombreux doublons qui finissent par occuper ce précieux espace. Cependant, les repérer et les supprimer peut prendre beaucoup de temps si vous le faites un à un. Dans cet article, nous vous montrons donc les manières les plus rapides pour les éliminer.  

Pourquoi avez-vous des fichiers dupliqués ? 

Le plus souvent, il s’agit de téléchargements erronés (causés par un double clic sur un lien), de pièces jointes à des emails et messages, etc. À moins que vous ne soyez un utilisateur de Mac particulièrement pointilleux, les doublons occuperont votre ordinateur d’une manière ou d’une autre.

Trouver manuellement des doublons via Finder

Il est possible de localiser les fichiers dupliqués en utilisant la fonction Nouveau dossier intelligent de Finder.

  1. Ouvrez l’application Finder.
  2. Rendez-vous dans Fichier, puis cliquez sur l’option Nouveau dossier intelligent.
  3. Cliquez sur "+" dans le coin supérieur droit.

Vous pouvez maintenant rechercher des documents, des photos, de la musique ou plusieurs autres types de fichiers. Puis, triez les résultats, en les classant par nom, vous devriez facilement repérer les doublons.  

N’oubliez pas de vérifier la date pour voir s’il s'agit d’un véritable doublon, vous ne voudriez pas supprimer la mauvaise version d’un document important...  

Certes, cela est faisable mais c’est loin d’être la meilleure solution... Le temps passé à parcourir la longue liste de fichiers pourrait être mieux utilisé en utilisant un programme tiers.

Utiliser des applications tierces dédiées 

Le Mac App Store comporte un certain nombre de programmes vous permettant de détecter les doublons et de vous leur suppression.

Nombre d’entre eux sont gratuits comme le Duplicate File Finder Remove‪r‬, vous pouvez également essayer la fonctionnalité de recherche de doublons de Parallels Toolbox, l'app est en essai gratuit.

La plupart des apps tierces proposent des fonctions similaires, l’application analyse votre disque dur, puis vous présente une liste de doublons, accompagnée du fichier original, afin que vous sachiez lesquels peuvent être supprimés sans danger.

En général, vous devrez passer à une version payante pour les fonctions avancées telles que la suppression des dossiers dupliqués, des fichiers cachés, etc.

L’une de nos préférées est Gemini 2 : The Duplicate Finder, son téléchargement est gratuit, et pour bénéficier de sa fonction de détecteur de doublons intelligent, vous devez passer par son forfait de 19,95 €.  

Non seulement cette app vous permet de trouver les doublons de tout type de fichiers sauvegardés dans votre disque dur, mais elle scrute aussi les disques externes et les services Cloud, tels que Google Drive et Dropbox. Tout cela s'accompagne de la possibilité de récupérer immédiatement tout fichier supprimé accidentellement.

Toutes les applications proposées ci-dessus vous aideront à récupérer de l’espace sur votre Mac. Vous pouvez toujours commencer par les offres gratuites, puis passer à une version payante pour davantage d’options.

Articles recommandés :