Le MacBook Pro et le MacBook Air sont des petites merveilles de la firme américaine, qui sous leur très fin boîtier, cachent une batterie d’une autonomie de 9 heures, et ce sans recharge. Ce qui est bien plus qu’un autre ordinateur portable.

Si vous souhaitez augmenter l’autonomie de votre MacBook, alors n’hésitez pas à suivre les 9 astuces de ce tutoriel.

L’autonomie d’un MacBook

Avant de commencer ce tutoriel, rendez-vous sur la page Caractéristiques techniques, vous y trouverez tous les détails techniques de votre Mac, dont l'autonomie que devrait avoir votre batterie.

Dans la barre de recherche, entrez le modèle de votre ordinateur, puis sélectionnez-le parmi les résultats.

Par exemple, la batterie de notre MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) a une autonomie allant "jusqu'à 10 heures de productivité sans fil".

Economiseur d’énergie

Activer l’Économiseur d’énergie est un premier pas pour étendre un peu plus l’autonomie de votre batterie.

Pour se faire, allumez votre Mac, cliquez sur la Pomme (en haut à gauche), sur Préférences Système, puis sur Économiseur d’énergie.

Dans l’onglet Batterie, cochez les cases Suspendre dès que possible l’activité des disques durs et Obscurcir légèrement l’écran quand l’ordinateur fonctionne sur batterie.

Luminosité de l’écran et fonctionnalités non utilisées

Pour économiser encore plus d’énergie, pensez à diminuer la luminosité de votre écran. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la touche F1 de votre clavier.

Vous pouvez aussi désactiver des fonctionnalités que vous n’utilisez pas comme le Bluetooth, le Wi-Fi ou le son de votre Mac.

Pour interrompre la connexion Bluetooth, cliquez sur son icône (en haut à droite de votre écran), puis sur l’option Désactiver Bluetooth.

Si vous n’avez pas besoin de la connexion Wi-Fi, cliquez sur l’icône Wi-Fi, puis sur Désactiver le Wi-Fi.

Enfin, pour couper le son, appuyez sur la touche F10 de votre clavier.

Les lecteurs externes

Si vous utilisez le lecteur optique SuperDrive avec votre MacBook, alors assurez-vous d’avoir éjecté le DVD ou le CD que vous ne lisez pas. En effet, un lecteur qui tourne en permanence consomme de la batterie.

N’oubliez pas d’éjecter les périphériques externes, clés USB, cartes SD, clés 4G, etc. Ils puisent aussi dans la batterie de votre MacBook.

Jeux et programmes

Pour que vous puissiez profiter un peu plus longtemps de votre Mac, nous vous conseillons d’éviter les jeux 3D ou tout autre programme énergivore, et de quitter les logiciels dont vous ne vous servez pas.

Les applications gourmandes en énergie

Pour connaître quelles sont les applications les plus gourmandes en énergie, cliquez sur l’icône de la batterie (en haut à droite), elles sont indiquées sous Source d'alimentation : Batterie.

Une fois identifiées, vous pourrez les fermer et ainsi prolonger l’autonomie de votre batterie.

Si vous souhaitez connaître l’impact énergétique des applications les plus utilisées. Depuis votre écran d’accueil, cliquez sur Aller → Utilitaires → Moniteur d’activité, et enfin cliquez sur l’onglet Énergie.

Le processeur

Il est possible que certains processus, programmes ou applications perturbent le bon fonctionnement de votre processeur, et par incidence la batterie.

Pour identifier ces programmes, ouvrez le Moniteur d’activité (Applications → Utilitaires), puis cliquez sur l’onglet Processeur. Dans la colonne % processeur, vous verrez quelle application utilise, en permanence, plus de 70 % de votre processeur.

S’il s’agit d’un programme comme Safari, Mail ou Google Chrome, vous devriez pouvoir les fermer sans aucun problème.

Si vous ne parvenez pas fermer l’application ou le programme en question, sélectionnez‑le dans le Moniteur d’Activité et cliquez sur l’icône avec une croix en son milieu (en haut à gauche), puis sur Forcer à Quitter.

Inversez les couleurs

Afin de moins solliciter votre batterie, vous pouvez inverser les couleurs de votre écran. L’affichage de votre Mac ne sera plus qu’en blanc et noir.

Pour cela, allez dans Préférences Systèmes, cliquez sur Bureau et économiseur d’écran puis sur l’onglet Bureau. Dans le panneau à gauche, sélectionnez Couleurs unies et la couleur blanche.

Ensuite, retournez dans Préférences Systèmes et rendez-vous dans Accessibilité. Dans le panneau latéral gauche, sélectionnez Affichage, puis cochez la case Inverser les couleurs.

Notifications, Mail, Spotlight

Pour ne plus recevoir de Notifications, allez dans Préférences Système → Notifications. Dans le panneau latéral gauche, cliquez sur l’application de votre choix et décochez les 4 cases d’options d'affichage d’alertes.

Vous avez ajouté une ou des adresses emails à l’application Mail de votre Mac ? Sachez que Mail relève automatiquement les emails reçus.
Pour l’en empêcher, ouvrez
Mail, cliquez sur Préférences, puis sur l’onglet Général. Enfin, dans le menu déroulant, cliquez sur Manuellement.

Enfin, pour restreindre l’accès de Spotlight à un dossier ou à un disque, allez dans Préférences Système, ouvrez Spotlight, sélectionnez l’onglet Confidentialité. Cliquez sur le signe + (en bas à gauche de la fenêtre), choisissez votre dossier et confirmez avec Choisir.