Il existe un large éventail de logiciels et de services disponibles pour les Chromebook qui vous permettent de travailler tout en utilisant les ordinateurs portables alimentés par Google. Mais que faire si vous souhaitez utiliser Microsoft Office ? Est-il possible d'utiliser Word, Excel et PowerPoint sur un Chromebook ?

Eh bien oui, c'est possible, et nous allons vous montrer comment accéder à ces applications et vous présenter quelques alternatives que vous pourriez envisager.  

Comment utiliser Office en ligne sur Chromebook

  • Vous n’avez pas besoin d’un abonnement à Microsoft 365 
  • Les versions de base de Word, Excel, PowerPoint et OneNote peuvent être utilisées gratuitement

Les Chromebook étant axés sur l’utilisation d’applications Web, qui sont essentiellement des pages Web reproduisant l’interface d’une application, il n’est pas très surprenant que vous puissiez utiliser Microsoft Office de cette manière.  

Pour l’anecdote, les modèles de Chromebook qui prennent en charge les applications Android pouvaient exécuter les versions Android des applications Office, mais Microsoft a mis fin à cette compatibilité en septembre 2021. Désormais, il est uniquement possible d’utiliser la version Web de Microsoft Office.  

Bien que vous ne disposiez pas d’un grand nombre de fonctionnalités avancées présentes dans les programmes de bureau Windows ou macOS, il vous est toujours possible de travailler sur des documents Word, des présentations PowerPoint ou des feuilles de calcul Excel, de les modifier et d’y ajouter diverses données. Ces dernières seront toutes enregistrées en ligne afin que vous puissiez reprendre là où vous vous êtes arrêté.  

Sur un Chromebook, vous avez également la possibilité d’enregistrer, de télécharger ou de partager vos documents Office.

Pour utiliser Office en ligne, accédez à la page Microsoft Office sur le Web et cliquez sur Connectez-vous si vous avez déjà un compte Microsoft, ou sur Inscrivez-vous gratuitement si vous n’en avez pas.

Vous êtes désormais autorisé à utiliser les versions de base des applications sans payer d’abonnement.

Une fois que vous avez créé un compte, vous accédez à la page d'accueil d'Office. Celle-ci présente tous les fichiers existants dont vous disposez (qui seront inexistants si vous venez de créer un nouveau compte), affichés dans le volet central.

Sur la gauche, vous verrez également les icônes de chacun des programmes (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneDrive, Teams, OneNote et quelques autres). À partir de là, créez vos documents, téléchargez ceux existants depuis le cloud ou votre disque dur, puis les modifiez-les.

Comment utiliser Crossover pour exécuter toutes les applications Windows

Si vous avez absolument besoin d’utiliser les versions complètes d’Office sur votre Chromebook, il existe un moyen de le faire. Crossover est un émulateur qui permet d'exécuter des logiciels Windows sur macOS, Linux et ChromeOS.

Sachez toutefois qu’il n'est pas gratuit. Pour un an de support et de mises à jour, vous paierez 59 €, mais si vous voulez la version à vie, il vous faudra débourser 475 €. Évidemment, la première est suffisante si vous travaillez sur un projet spécifique pendant plusieurs mois, mais vous feriez presque mieux d’acheter un PC Windows pour exécuter Office plutôt que de payer pour un émulateur.

Alternatives à Microsoft Office sur un Chromebook

Si Microsoft Office est sans doute la norme dans le secteur, la suite bureautique de Google est presque aussi performante. Elle offre de nombreuses fonctionnalités ainsi qu'une compatibilité avec les documents Word, Excel et PowerPoint, de sorte que vous pouvez enregistrer vos documents Google aux formats Microsoft Office. Le plus intéressant, c'est qu'elle est entièrement gratuite et qu'elle est optimisée pour fonctionner avec les Chromebook. 

Si vos besoins sont relativement basiques, vous vous en sortirez très bien avec la suite Google, mais lorsque vous tenterez d'utiliser des fonctions avancées, vous remarquerez des différences et des restrictions.

Pour connaître les fonctions et les capacités disponibles, lisez nos astuces Google Docs que tout le monde devrait connaître.  

Si vous envisagez de mettre à niveau votre Chromebook ou de passer d'un ordinateur portable Windows à un autre, lisez également notre guide des meilleurs Chromebook pour savoir lequel acheter.

Articles recommandés :