Télécharger et mettre à jour macOS est beaucoup plus simple qu’avant ! Néanmoins, nous vous recommandons quelques étapes avant de vous lancer. Ne vous inquiétez pas, c’est plus rapide qu’il n’y paraît.

Depuis le 24 septembre 2018, la dernière version en date de macOS : Mojave est disponible en téléchargement, mais la prochaine appelée Catalina arrive très prochainement. Sa version bêta publique est disponible depuis juin 2019. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment obtenir Catalina sur votre Mac mais aussi Mojave.

Installer macOS Catalina

Catalina, du moins sa version finale, n'est pas encore disponible, elle le sera probablement fin septembre 2019, nous pensons que ce sera le 23 septembre. Toutefois, si vous êtes plutôt impatient alors sachez que vous pouvez télécharger la version bêta publique de Catalina.

Pour ce faire, vous devez vous inscrire au programme dédié, le formulaire est accessible depuis cette page. Une fois inscrit, nous vous conseillons de faire une sauvegarde de votre macOS avant de télécharger Catalina bêta. Sinon, installez-la sur une partition ou sur un disque dur externe.

1. Trouvez la bonne version de macOS  

Avant toute chose, identifiez la version du système d’exploitation macOS que vous souhaitez installer.

Au moment de la rédaction de cet article, macOS Mojave est la plus récente version du système d’exploitation d’Apple.

2. Vérifiez que votre Mac est compatible 

Pour installer macOS Mojave ou Catalina, il vous faut l’un des appareils suivants :

  • MacBook début 2015 ou ultérieur
  • MacBook Air mi-2012 ou ultérieur
  • MacBook Pro mi-2012 ou ultérieur
  • Mac mini fin 2012 ou ultérieur
  • Mac Pro fin 2013 pour Catalina et pour Mojave fin 2013, mi-2010 et mi-2012
  • iMac fin 2012 ou ultérieur
  • iMac Pro tous

3. Assurez-vous d’avoir assez de mémoire 

Apple recommande d'avoir au moins 20 Go d'espace libre avant d'installer un nouveau macOS, bien qu'il ne devrait pas occuper autant de place, toutefois cette quantité d'espace sera nécessaire pour les fichiers temporaires et autres.

Si vous êtes à court d’espace de stockage, allégez votre ordinateur en stockant vos fichiers sur un Cloud, par exemple. 

4. Sauvegardez votre disque dur 

Il est nécessaire de sauvegarder votre disque dur avant de réaliser une mise à jour majeure, surtout si vous installez une version bêta.

Heureusement, Apple rend cela très facile grâce à Time Machine

5. Vérifiez que votre Mac fonctionne correctement 

Avant d’installer un nouveau macOS mais après avoir effectué la sauvegarde du disque dur, il est recommandé de vérifier que votre Mac fonctionne de manière optimum.

Pour cela, rendez-vous dans Applications → Utilitaires → Utilitaire de disque. Sélectionnez votre disque dur dans la colonne de gauche, puis cliquez sur l'option S.O.S (en haut de la fenêtre) et confirmer avec Exécuter.

Si l’utilitaire du disque détecte un problème il vous faudra redémarrer votre ordinateur en mode récupération :

  • Éteignez votre ordinateur.
  • Appuyez sur les touches Commande et R (et maintenez-les appuyées) en redémarrant votre ordinateur.
  • Votre Mac est alors en mode récupération, ce qui vous donne accès aux utilitaires de disque.
  • Cliquez sur Utilitaire de disque puis sur Vérifier le disque. Si des erreurs sont détectées, un message s’affichera vous demandant si vous souhaitez le restaurer.

Vous pouvez aussi utiliser Apple Hardware Test ou Apple Diagnostics  pour vérifier le fonctionnement de votre ordinateur.

6. Connectez-vous à iCloud 

De nombreuses applications et services sont liés à iCloud. Assurez-vous d’être connecté à votre compte en ligne pour être sûr que la mise à jour se déroule sans accroc.

7. Utilisez une connexion fiable 

Nous vous conseillons d'éviter les réseaux Wi-fi publics (hôtels, cafés …), peu fiables lorsque vous téléchargez une mise à jour.

Votre téléchargement sera beaucoup plus sûr si vous utilisez la connexion internet de votre domicile ou de votre lieu de travail. Là, préférez une connexion ethernet plus rapide que la Wi-fi.

8. Mettez à jour votre macOS 

Avant de passer à une nouvelle version de macOS, mettez à jour celle que vous utilisez actuellement.

On aurait tendance à passer cette étape et pourtant elle est rapide et très utile. En effet, s’assurer que vous avez la dernière version, vous permet d’éviter plein de petits bugs.  

Pour ce faire, rendez-vous dans votre App Store et cliquez sur Mises à jour.

Vérifiez également que vous avez bien mis à jour toutes vos applications, celles achetées sur l’App Store et celles téléchargées ailleurs.

Pour les apps achetées dans l’App Store, cliquez sur l’onglet Mises à jour (Updates) puis Tout mettre à jour (Update All). Il vous suffira d’entrer votre identifiant Apple et votre mot de passe pour lancer le processus.

Pour les autres, il vous faudra les mettre à jour une à une. Pour éviter d’être déçu, vérifiez bien qu’elles sont compatibles avec la nouvelle version du système d’exploitation que vous allez télécharger.

Pour l'installation, il vous suffit de suivre les étapes affichées à l'écran. Notez qu'il y aura un redémarrage de votre Mac et que le processus pourrait prendre entre 10 et 20 minutes.