Le DPI (Dot Per Inch), ou PPP (Point Par Pouce), d’une souris détermine sa sensibilité. Plus le DPI de votre souris est élevé, moins vous aurez à la déplacer pour que votre curseur aille d’un point à un autre de votre écran.

Une souris sensible profite surtout aux gamers et aux graphistes, plus enclin à travailler sur des grands écrans. Généralement, les joueurs règlent le DPI de leur souris entre 1600 et 2800 DPI.

De nombreuses souris gaming disposent de boutons vous permettant de changer de DPI à la volée pendant que vous jouez, mais que faire si vous ne connaissez pas le DPI de votre souris ? ou si vous ne connaissez pas les paramètres DPI ?

Il peut être difficile de le découvrir avec certaines souris, mais voici quelques moyens de déterminer le DPI de la vôtre et la rendre plus réactive.

1- Vérifier les spécifications du fabricant

La première chose que nous vous conseillons de faire est de chercher en ligne la fiche technique de votre souris. À moins qu'il ne s'agisse d'un modèle sans marque, alors il y a de fortes chances que vous la trouviez, son DPI y sera indiqué. Il peut également être inscrit sur sa notice d’utilisation.

2- Installer les pilotes

À moins que vous n'ayez une souris sans marque, qui repose uniquement sur le pilote de souris Windows, nous vous recommandons de télécharger le pilote approprié à partir du site du fabricant. Vous aurez ainsi la possibilité de paramétrer le DPI de votre souris.

Aussi, sur certains modèles, il vous suffira d’utiliser le bouton dédié au réglage DPI, il est ainsi possible de le modifier en un clic.

Accélération de votre souris

Notez qu'il est important pour les joueurs de décocher l'option d'accélération, car sinon la distance à laquelle la souris se déplacera ne correspondra pas nécessairement aux mouvements à l'écran. L'accélération signifie que plus vous déplacez la souris rapidement, plus le pointeur se déplace.

Certains logiciels de souris disposent de cette option, mais sur Windows vous la trouverez dans le ParamètresSouris dans le menu de gauche, puis cliquez sur Options supplémentaires de souris. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Options du pointeur et décochez la case Améliorer la précision du pointeur.

3- Utiliser une calculatrice DPI en ligne

Si vous ne trouvez toujours pas le DPI de votre souris, alors aidez‑vous d'un outil DPI en ligne pour obtenir une valeur approximative.

Pour ce faire, vous devez d'abord décocher la case Améliorer la précision du pointeur exliquée plus haut.

Si vous avez installé un pilote de souris, alors assurez-vous que l'accélération du pointeur y est également désactivée.

À présent, rendez-vous sur Real Mouse DPI Analyser et vérifiez les autres exigences et limitations.

Mesurez la distance approximative dont vous avez besoin pour déplacer votre souris afin que le pointeur aille de la gauche de l’écran vers la droite. Utilisez une règle, car vous devez saisir cette distance dans le champ "Distance cible" du site Web.

Entrez la distance dans le champ Target distance et choisissez l’unité désirée (cm ou inches). Comme vous ne connaissez pas le DPI de votre souris, vous ne pouvez pas mettre de valeur dans le champ Configured DPI.

Maintenant, cliquez sur la cible rouge en bas de la page et faites‑la glisser vers la droite, en déplaçant votre souris à la distance que vous avez spécifiée dans Target distance. Nul besoin d'aller vite, il faut surtout être précis.

Peu importe si le pointeur dépasse la fenêtre de votre navigateur, par contre veillez à ce qu’il n’atteigne pas le bord de l’écran.

Lorsque vous relâcherez le bouton de votre souris, un chiffre apparaîtra dans le champ Actual DPI. Il indique la valeur approximative du DPI à laquelle votre souris est actuellement réglée.

Articles recommandés :