À l'époque où les Mac étaient équipés de disques durs, nous disposions tous de beaucoup d’espace sur nos Mac, mais aujourd’hui les disques SSD intégrés aux Mac ont une capacité plus limitée, et les vidéos haute résolution, les photos, la musique et autres fichiers essentiels en sont les principaux occupants.

Ce manque peut vraiment entraver votre travail puisque si vous voulez que votre Mac fonctionne rapidement, vous devez vous assurer que 10 % de votre espace de stockage est libre à tout moment, sinon votre Mac peut vraiment ralentir

Vous risquez même de ne pas pouvoir le lancer votre ordinateur car le disque de démarrage est plein. Il se peut que vous voyiez des avertissements à ce propos, vous ne devez pas les ignorer.

Il est possible que vous ayez également besoin d’espace sur votre Mac si vous installez une mise à jour, ce qui a été le cas pour de nombreux d’utilisateurs au lancement de macOS Big Sur en 2020. Votre priorité est donc de repérer ce qui peut être débarqué sur votre Mac et la meilleure façon de le supprimer.

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre, ce que vous pouvez et ne pouvez pas supprimer, mais aussi comment gérer votre srockage, afin de ne plus jamais manquer de place.

1- Quels éléments prennent de la place sur votre Mac ?

Avant tout, il est important de repérer ce qui s’accapare l’espace de votre Mac, d’avoir une idée de ce dont vous devez vous séparer et ce qui peut être conservé.

Il existe plusieurs applications qui vous aideront dans ce sens, mais aussi à organiser vos fichiers dans le Finder en fonction de leur taille.

Nous pouvons citer GrandPerspective (gratuit) qui est à 2,99 € sur le Mac App Store, DaisyDisk (essai gratuit sinon à 10,99 €), OmniDiskSweeper (gratuit) ou encore le complet CleanMyMac (à 39,95 €).

Cependant, avant de dépenser un euro, suivez cette simple astuce. Grâce à celle-ci vous obtiendrez un aperçu de ce qui prend de la place sur votre ordinateur Apple.

  • Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche. 
  • Choisissez À propos de ce Mac.
  • Cliquez sur Stockage et attendez que le calcul soit effectué. Vous verrez apparaître plusieurs barres indiquant la quantité d'espace allouée à certains éléments et la quantité disponible.
  • Passez la souris sur les différentes barres pour voir ce que chacune représente et la place qu’elle prend.

2- Que sont Système et Autres ?

Vous vous demandez peut-être s’il vous est possible de supprimer Autre. Sachez que ce n’est pas si aisé et que ce n’est d’ailleurs pas recommandé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article qui y est consacré.

Il en va de même pour Système. Il serait imprudent d’effacer les fichiers Système, mais il y en a certains dont vous pouvez probablement vous passer, comme les instantanés Time Machine, les sauvegardes iOS, etc.

Pour vous aider, pensez à des outils dédiés à l’image de CleanMyMac X, il est figure parmi nos meilleurs logiciels de nettoyage pour macOS où vous trouverez d’autres alternatives.

À présent voici plusieurs astuces pour nettoyer et alléger votre Mac une bonne fois pour toute.

3- Comment libérer rapidement de l'espace sur votre Mac ?

Si vous avez prestement besoin d’espace disque, voici ce qu’il vous est possible de faire dès maintenant :

Astuce 1 :

  • Cliquez sur votre dossier Téléchargements.
  • Sélectionnez son contenu, ou tout fichier qui vous semble inutile. 
  • Cliquez-droit dessus, puis sélectionnez Placer dans la corbeille

Astuce 2 :

  • Ouvrez le Finder, puis ouvrez votre dossier Accueil (icône Maison avec votre nom) dans le menu à gauche, ou appliquez le raccourci Shift + Cmd + H pour l’ouvrir.
  • À présent, appuyez sur Cmd + F pour ouvrir une nouvelle fenêtre de recherche. 
  • Cliquez sur le menu déroulant où vous trouverez l’option Type, choisissez Autre
  • Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous voyiez Taille du fichier et cochez la case correspondante
  • Cliquez sur OK
  • Dans le menu déroulant à droite, sélectionnez est supérieure à
  • Changez la taille du fichier en Mo et entrez 100 dans le champ à côté. 
  • Sélectionnez maintenant tout ce dont vous n’avez pas besoin et dépassant 100 Mo, puis cliquez sur l’option Placer dans la corbeille.

Astuce 3 :

Vous pouvez effectuer une recherche similaire pour éliminer les fichiers qui n’ont pas été ouverts depuis un an ou plus.
 

  • Au lieu de Type, choisissez Date de dernière ouverture. 
  • Choisissez avant et modifiez la date pour qu’elle corresponde à l’année dernière. 
  • Sélectionnez et cliquez-droit sur les fichiers qui vous sont vraiment inutiles et placez dans la corbeille.

Astuce 4 :

Si votre Bureau est noyé sous les fichiers, dossiers, captures d’écran, alors ouvrez à nouveau le Finder et sélectionnez, dans le menu de gauche, Bureau

Triez par taille et débarrassez-vous de tout fichiers inutiles et ce qui est particulièrement volumineux. 

Il vous est également possible de trier par Type pour, par exemple, localiser rapidement toutes les captures d’écran (à l’extension .png).

Astuce 5 :

L’autre manière d’effacer les captures d’écran est de cliquer sur votre Bureau → Présentation (en haut de votre écran) et de sélectionner l’option Organiser en piles. Une fois le dossier Captures d’écran repéré (images empilées), cliquez dessus pour l’ouvrir, puis sélectionnez autant de captures d'écran que vous souhaitez vous délester. Glissez‑les dans la Corbeille, puis videz-la.

4- Récupérez  de l'espace avec les outils intégrés Apple

Apple contient aussi des outils permettant de faire le nettoyage. Suivez ce chemin : Logo AppleÀ propos de ce MacStockage, puis cliquez sur Gérer.

À gauche de cette fenêtre, Apple vous indique l’espace attribué aux différents éléments de votre Mac. Mis à part Système et Autre, qui sont grisés, vous pouvez cliquer sur l’un d’eux et accéder à des options qui vous aideront à éliminer les éléments qui monopolisent l’espace.

Les recommandations vous proposent de stocker les fichiers dans iCloud, d'optimiser le stockage, de configurer votre corbeille pour qu'elle se vide automatiquement ou de passer en revue les fichiers pour y mettre de l’ordre.

Stocker dans iCloud

L’option Stocker dans iCloud comme son nom l’indique permet de stocker des fichiers... Dans le Cloud. Apple offre gracieusement 5 Go de stockage iCloud aux utilisateurs, mais cela ne sera pas d’une grande utilité ici. Apple met à disposition différentes quantités de stockage sur la base d’un abonnement.

  • 5 Go : gratuit 
  • 50 Go : 0,99 €/mois 
  • 200 Go : 2,99 €/mois 
  • 2 To : 9,99 €/mois 

Mentionnons également qu’avec l’offre groupée Apple One il vous est possible d’obtenir un espace de stockage iCloud, en plus de profiter de Apple Music, Apple TV+ et Apple Arcade. Les prix débutent à 14,95 €/mois.

Pour déplacer les fichiers et des photos vers iCloud, il vous suffit de cliquer sur l’option à droite : Stocker dans iCloud... puis de sélectionner le ou les types de fichiers à transférer.

Optimiser le stockage

Activée, la fonction Optimiser le stockage efface les émissions TV, films regardés, les pièces jointes des emails. Nulle crainte à avoir, cas car vos emails sont stockés sur le serveur ; les émissions que vous aviez achetées sur le iTunes Store d’Apple pourront toujours être téléchargées à nouveau gratuitement.

Vider la corbeille automatiquement

Le moyen le plus simple de vider votre corbeille est de cliquer-droit sur celle-ci et de choisir Vider la corbeille.

Vous pouvez également aller sur Corbeille ( via À propos de mon Mac → Stockage → Gérer) et supprimer son contenu.

Il est recommandé de la vider régulièrement, l’automatisation de cette action est possible si vous choisissez Vider automatiquement la Corbeille d'Apple, elle sera dépouillée de tous documents après 30 jours. Voici comment la configurer :

  • Activez cette option dans À propos de mon MacStockage → Gérer
  • Cliquez sur Activer..., puis une nouvelle fois sur Activer

Réduire l’encombrement

Il s’agit de la dernière recommandation d'Apple, elle passe en revue le contenu de votre Mac et vous permet de vous défaire facilement des fichiers inutiles.

  • Cliquez sur la Pomme
  • Allez sur À propos de mon Mac, puis sur Stockage
  • Rendez-vous sur Gérer
  • Cliquez sur Réduire l’encombrement 
  • Terminez par Passer en revue les fichiers

Nous vous conseillons de sélectionner le document et d’appuyer sur la barre d'espace pour en obtenir un aperçu avant de songer à l’effacer.

Ensuite, cliquez sur Examiner les fichiers pour accéder aux onglets représentant vos fichiers volumineux, téléchargements, applications non prises en charge, conteneurs et votre navigateur de fichiers (selon la version de votre macOS).

Vous pouvez ainsi décider de vous en délester ou non, en fonction des informations fournies, notamment la date du dernier accès et leur taille.

Pour Téléchargements, il est conseillé de supprimer son contenu de temps en temps, vous serez surpris de la place qu’il peut occuper. Pour ce faire, sélectionnez les fichiers désirés et cliquez sur Supprimer.

Pour ce qui est de la section Conteneurs, vous pouvez l’ignorer car il est peu probable qu'il y ait quelque chose à effacer.

Enfin, dans Navigateur de fichiers, vous avez accès aux dossiers Photos, Bureau, Musique, Films, Documents, etc.

5- Triez Photos sur votre Mac

Si la taille de votre photothèque est trop importante, alors vous devriez penser à vous défaire des doublons ou les photos de mauvaise qualité qui prennent un espace considérable.

Pour vous aider dans ce sens, pensez à des programmes comme Photos Duplicate Cleaner ou encore MacPaw's Gemini 2.

Cependant, le moyen le moins contraignant pour réduire la quantité de photos sur votre Mac est de les déplacer vers iCloud :

  • Cliquez sur la Pomme.
  • Sélectionnez À propos de ce Mac, puis Stockage.
  • Depuis Gérer, choisissez de stocker vos photos dans iCloud.

Ensuite, pour activer la photothèque, ouvrez Photos :

  • Allez sur Photos dans la barre de menu supérieure.
  • Cliquez sur Préférences, puis sur iCloud.
  • Cochez la case Photos iCloud.

Autre conseil, sélectionnez Optimiser le stockage Mac. Grâce à ce paramètre, votre bibliothèque devrait finir par diminuer au fur et à mesure que les versions en haute résolution de vos images sont remplacées par des formats de basse résolution.

L'avantage d’iCloud est que toutes les photos téléchargées sur votre Mac se synchronisent sur vos autres appareils Apple, à savoir iPhone ou iPad. 

En revanche, sachez que si vous supprimez des photos de votre Mac, elles le seront également sur iCloud.

6- Déplacez vos photos vers un stockage externe

L’autre solution pour gagner plus espace consiste à déplacer votre photothèque vers un disque dur externe. Pour ce faire :

  • Quittez Photos.
  • Copiez votre photothèque sur un disque externe.  
    Pour vous éviter de les effacer à nouveau, appuyez sur la touche Cmd lorsque vous glissez les fichiers. 
  • Une fois la copie terminée, maintenez la touche Option/Alt enfoncée pendant le démarrage de Photos.
  • Enfin, retournez dans Photos, sélectionnez Photos, puis Préférences 

Dans Général, choisissez Utiliser comme photothèque système.

7- Déplacez votre bibliothèque musicale

Regardez aussi du côté de Musique, ou iTunes pour certaines versions macOS. En effet, vous pouvez sauvegarder votre bibliothèque sur un disque externe ou utiliser le AirPort Time Capsule d’Apple. Grâce à ce dernier, accédez à vos morceaux préférés dès que vous êtes connecté au réseau local. 

Pour ne pas surcharger votre Mac de musique, pourquoi ne pas vous abonner au service Apple Music ? Écoutez plus de 40 millions de titres, la souscription individuelle est à 9,99 €/mois et les trois premiers mois sont gratuits.

Sinon, il y a le service iTunes Match (25 €/an) où seule une connexion internet est nécessaire pour accéder à votre propre bibliothèque et au catalogue d’Apple Music, depuis tous vos appareils iOS.

Une fois configuré, ce service vous permet d'accéder à toute la musique de votre bibliothèque sur les serveurs d'Apple, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de la stocker localement. Notez seulement que vous devrez être connecté à l’Internet pour pouvoir écouter la musique. 

En prime, si vous décidez plus tard de télécharger votre musique à partir d'iTunes Match, vous obtiendrez des fichiers AAC 256 bits qui sont probablement de meilleure qualité que ceux que vous aviez stocké sur votre Mac.

8- Supprimez les applications indésirables

Pour alléger encore plus votre Mac, repérez et éliminez les applications gourmandes en espace ainsi que leurs fichiers de préférences.

  • Ouvrez Finder et appuyez simultanément sur les touches ShiftCmd et H
  • Puis, appuyez sur les touches Cmd et F. En haut de la nouvelle fenêtre, cliquez sur Type et sélectionnez Autre, tout en bas. 
  • Défilez la liste qui s’affiche jusqu’à Taille du fichier et cochez sa case. Sinon, entrez Taille du fichier dans la barre de recherche en haut à droite. 
  • À présent, à droite de Taille du fichier, sélectionnez est supérieur à et l’unité Mo
  • Entrez la taille souhaitée, 100 Mo par exemple, ainsi tous les fichiers dépassant 100 Mo apparaîtront à l’écran.  
  • Il ne vous restera plus qu’à les copier sur un disque externe ou à les supprimer définitivement. 

Aussi, appuyez sur F4 pour ouvrir le Launchpad, identifiez l’application, appuyez sur Alt/Option et survoler l'application. Cliquez sur le x pour l’effacer. 

Pour identifier les applications gourmandes, connaître la taille de chacun de leurs fichiers et nettoyer votre Mac. Nous vous conseillons CleanMyMac XDaisydisk ainsi que les programmes Grandperspective et OmniDiskSweeper.

Les applications créent des fichiers temporaires pour stocker les données et plus elles fonctionnent longtemps sans être fermées, plus ces fichiers deviennent volumineux.  

Lorsque vous quittez l'application, les fichiers cache sont supprimés et l'espace disque est restitué. 

9- Supprimez les doublons

La suppression les doublons peut aussi vous offrir un gain de place, pour cela il y a le programme gratuit Gemini 2

Pour éviter les doublons sur Musique, ou iTunes, ouvrez l’application, allez dans Préférences → Fichiers et décochez Copier dans le dossier multimédia les fichiers ajoutés à la bibliothèque.

Si vous utilisez Apple Mail, n'oubliez pas que toutes les pièces jointes résident dans le propre dossier de téléchargement de l'application, ce qui peut être une autre source de doublons.

Les applications plus génériques utilisent diverses stratégies et critères pour trouver les doublons et à vous en débarrasser. Jetez un œil à Tidy Up (29,99 $) ou à Singlemizer (9,99 $).

10- Supprimez les langues

macOS prend en charge plus de 25 langues, qui sont toutes incluses automatiquement lors de son installation. Pour les retrouver, il vous suffit d’aller dans Préférences système, puis sur Langue et région, elles peuvent être placées dans l'ordre que vous désirez.

De nombreuses applications prennent également en charge différentes langues. Pour supprimer celles dont vous n'aurez pas besoin, rendez‑vous dans le dossier Ressources et recherchez les dossiers se terminant par .lproj. Il ne vous reste plus qu’à les placer dans la corbeille.

L’utilitaire Monolingual est là pour effacer des architectures spécifiques à macOS ainsi que certaines langues.

Bien qu'il vous aide à récupérer d'énormes quantités d'espace sur le disque dur, il peut également empêcher votre Mac de démarrer si vous ne faites pas attention. Il faut donc l’utiliser avec précaution.

11- Utilisez les services Cloud

Les services de stockage dématérialisés sont ce qu’il y a de plus pratique pour ne pas surcharger la mémoire de votre ordinateur et avoir accès à vos documents partout et depuis n’importe quel appareil.

Si vous avez un compte Dropbox ou OneDrive, ces deux cloud synchronisent automatiquement vos données.

Sachez que les utilisateurs de Office 365 bénéficient de 1 To d’espace de stockage gratuit, cette même capacité avec Dropbox coûte 9,99 €/mois.

Pour stopper la synchronisation automatique Dropbox, ouvrez l’application, dans la barre de menus, sur la Roue dentée, puis allez dans Préférences.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Compte et Modifiez les paramètres. Il ne vous reste plus qu’à décocher les fichiers et dossiers que vous ne voulez plus synchroniser sur votre Mac.

Pour les utilisateurs de OneDrive, ouvrez l’application, dans la barre de menus sélectionnez Préférences. Cliquez sur Choisir des dossiers, puis sur les fichiers à ne plus synchroniser.

12- Archivez vos fichiers

Si vous souhaitez libérer de l’espace sans avoir à supprimer vos fichiers, alors voici la marche à suivre :

Cliquez-droit sur votre dossier et sélectionnez l'option de compression. L'espace économisé variera en fonction du type de fichier archivé.

Une fois créées, les archives peuvent soit rester sur votre Mac, soit être enregistrées sur un disque externe.

Quoi qu’il en soit, si vous prenez la décision de supprimer des fichiers ou des dossiers, sauvegardez-les toujours avant.

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