Depuis le lancement de macOS Sierra en 2016, le processus de nettoyage des Mac a gagné en simplicité. Nous vous conseillons donc de mettre à jour votre ordinateur, puis de suivre ce tutoriel dans lequel nous vous expliquons comment faire de la place sur votre Mac et récupérer de l’espace disque.

1. Gérer l’espace de stockage avec macOS Sierra

Apple a développé une fonctionnalité de gestion de stockage qui permet d’effacer vos vieux fichiers et de transférer vos données sur le Cloud.

Pour y accéder, cliquez sur l’icône de la Pomme, en haut à gauche de votre écran et choisissez À propos de ce Mac.

Puis, cliquez sur l’onglet Stockage.
Dans la fenêtre qui apparaît, il sera affiché la quantité d’espace occupée par MacOS et vos applications.

Cliquez sur Gérer à droite, un menu s’ouvre avec les options Stocker dans iCloud, Optimiser le stockage, Vider la Corbeille automatiquement et Réduire l’encombrement.

Sur la gauche, vous verrez la quantité de données contenue dans iTunes, votre Corbeille, dans Documents, Mail, Photos,etc. Cliquez dessus vous obtiendrez des informations détaillées sur tous les fichiers enregistrés.

Cliquez sur Recommendations pour revenir sur la liste des options données précédemment. Pour comprendre à quoi sert chacune d’elle, lisez ce qui suit.

2. Optimiser l’espace de stockage

Optimiser le stockage permet de supprimer les films et les émissions TV que vous avez déjà visionnés, ainsi que les pièces jointes de vos emails.

Ces derniers ne seront pas définitivement perdus car ils seront sauvegardés automatiquement sur iCloud.

Les vidéos, elles, pourront être de nouveau téléchargées depuis iTunes gratuitement.

Il vous suffit de simplement cliquer sur Optimiser et votre Mac s’occupe du reste.

3. Vider la Corbeille automatiquement

Vider la corbeille automatiquement se charge comme son nom l’indique d’effacer systématiquement, après une période de 30 jours, tous les documents qui se trouvent dans la Corbeille.

Vous avez donc le temps de récupérer un fichier avant qu’il ne soit effacé. Pour utiliser cette fonctionnalité, cliquez sur Activer.

4. Réduire l’encombrement

Réduire l’encombrement va analyser votre Mac pour repérer et effacer les fichiers volumineux les plus anciens.

Cliquez sur Passer en revue les fichiers, puis dans le panneau de gauche sélectionnez la catégorie souhaitée, enfin cliquez sur la croix.

5. Stocker dans iCloud

Le service de stockage dématérialisé iCloud offre à chaque détenteur d’un compte Apple 5 Go d’espace gratuit.

Pour l’augmenter, Apple propose une souscription (0,99 €/mois pour 50 Go, 2,99 €/mois pour 200 Go et 9,99 €/mois pour 2 To).

Pour enregistrer vos données sur iCloud, cliquez sur Stocker dans iCloud et entrez votre mot de passe.

Photothèque iCloud sert à synchroniser les photos de votre Mac sur tous vos appareils iOS et vice-versa. Le problème est que votre Mac peut très vite s’encombrer de ces photos…

Pour empêcher cela, rendez-vous dans l’appli Photos Préférences → l’onglet iCloud, puis cochez les cases Photothèque iCloud et Optimiser le stockage du Mac.

De cette façon, les originaux de vos photos ne seront plus sauvegardés sur votre mais sur le cloud.

Si vous décidez de les supprimer de votre ordinateur, ils seront accessibles depuis iCloud, votre iPhone et votre iPad.

Pour transférer votre photothèque sur un disque dur externe, quittez l’application Photos et copiez votre Bibliothèque de Photos en maintenant appuyé la touche Cmd. Ainsi ces derniers seront copiés et effacés de votre Mac.

À la fin de ce transfert, ouvrez l’appli Photos en maintenant appuyé la touche Option (alt).
Dans l’application, cliquez sur PhotosPréférences Général et sélectionnez Utiliser comme photothèque système.

6. iPhoto et Aperture

Si vous étiez jadis un utilisateur des applications Aperture ou iPhoto et que vous avez migré vers l’application Photo, il se peut que vous ayez 3 bibliothèques d’images au total.

Si vous ne comptez plus utiliser Aperture et iPhoto, alors nous vous conseillons de copier leur contenu sur un Cloud ou un disque dur externe, puis de le supprimer de votre Mac.

Pour accéder à vos photos originales, rendez-vous dans Images, sélectionnez iPhoto Library. Faites un clic-droit et sélectionnez Afficher le contenu du paquet.

Vos iPhoto se trouvent dans le répertoire Masters ou Originals (pour les anciennes versions), il ne vous reste plus qu’à les Exporter.

7. Bibliothèque iTunes

Pour libérer un peu d’espace sur votre Mac, regardez aussi du côté d’iTunes. En effet, vous pouvez sauvegarder votre bibliothèque sur un disque externe ou utiliser le AirPort Time Capsule d’Apple. Grâce à ce dernier, accédez à vos morceaux préférés dès que vous êtes connecté au réseau local.

Pour ne pas surcharger votre Mac de musique, pourquoi ne pas vous abonner au service Apple Music ? Écoutez plus de 40 millions de titres, la souscription individuelle est à 9,99 €/mois et les trois premiers mois sont gratuits.

Sinon, il y a le service iTunes Match (25 €/an) où seule une connexion internet est nécessaire pour accéder à votre propre bibliothèque et au catalogue d’Apple Music, depuis tous vos appareils iOS.

8. Le dossier Téléchargements

Votre dossier Téléchargements contient sûrement des fichiers dont vous n’avez plus besoin (documents PDF, images, fichiers zip...).

Par exemple, si vous avez des images disques dont le contenu a déjà été installé, alors ils ne vous sont plus d’aucune utilité. Nous vous suggérons de les effacer.

9. Les apps gourmandes

Pour alléger encore plus votre Mac, repérez et supprimez les applications gourmandes en espace ainsi que leurs fichiers de préférences. Pour cela, n’hésitez pas à vous aider de notre tutoriel détaillé.

Pour repérer les fichiers qui prennent de la place, ouvrez une Nouvelle fenêtre Finder et appuyez simultanément sur les touches Shift (en dessous de Maj), Cmd et H.

Puis, appuyez sur les touches Cmd et F. En haut de la nouvelle fenêtre, cliquez sur Type et sélectionnez Autre, tout en bas.

Faites défiler la liste qui s’affiche jusqu’à Taille du fichier et cochez sa case.

Sinon, entrez Taille du fichier dans la barre de recherche en haut à droite.

À présent, à droite de Taille du fichier, sélectionnez est supérieur à et l’unité Mo.

Entrez la taille souhaitée, 100 Mo par exemple, ainsi tous les fichiers dépassant 100 Mo apparaîtront à l’écran. Il ne vous restera plus qu’à les copier sur un disque externe ou à les supprimer définitivement.

Il existe des logiciels, qui après une analyse de votre ordinateur, vont identifier ces applications, vous donner la taille de chacun de leur fichier et nettoyer votre Mac.

Nous vous conseillons Daisydisk (10,99 €), CleanMyMac 3 (à partir de 39,95 €) et les programmes gratuits (en anglais) Grandperspective et OmniDiskSweeper.

10. Les pièces jointes de Mail

Qu’en est-il des pièces jointes de vos emails ? Pensez à tous ces documents de plusieurs Ko ou Mo reçus chaque semaine et accumulés sur votre Mac.

Pour les retrouver allez dans Mail (~/Library/Mail), les pièces jointes sont dans le dossier Boîte de réception.

Pour vous assurer que les pièces jointes sont supprimés avec l’email, rendez‑vous dans Préférences, puis dans Effacer les téléchargements non modifiés, enfin sélectionnez Après la suppression du message.

11. Les doublons

La suppression les doublons peut aussi vous offrir un gain de place, pour cela il y a le programme Gemini 2 (version d’essai gratuite, puis à partir de 19,95 €).

Pour éviter les doublons sur iTunes, ouvrez l’application, allez dans PréférencesAvancées et décochez Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque.

12. Quitter les apps en arrière-plan

Quitter les apps qui restent ouvertes pendant plusieurs jours ou redémarrer votre Mac régulièrement permet aussi de libérer de l’espace. En effet, les applications créent des fichiers temporaires pour sauvegarder des données.

Plus elles restent actives longtemps, plus la taille de leurs fichiers augmente.

N’oubliez donc pas de fermer les apps non utilisées et de relancer votre ordinateur.

13. Les services Cloud

Les services de stockage dématérialisés sont ce qu’il y a de plus pratique pour ne pas surcharger la mémoire de votre ordinateur et avoir accès à vos documents partout et depuis n’importe quel appareil.

Si vous avez un compte Dropbox ou OneDrive, ces deux cloud synchronisent automatiquement vos données.

Sachez que les utilisateurs de Office 365 bénéficient de 1 To d’espace de stockage gratuit, cette même capacité avec Dropbox coûte 9,99 € par mois.

Pour arrêter la synchronisation automatique Dropbox, ouvrez l’application, dans la barre de  menus, sur la Roue dentée puis sur Préférences.

 Ensuite, cliquez sur l’onglet Compte et Modifiez les paramètres. Il ne vous reste plus qu’à décocher les fichiers et dossiers que vous ne voulez plus synchroniser sur votre Mac.

Pour les utilisateurs de OneDrive, ouvrez l’application, dans la barre de menus sélectionnez Préférences. Cliquez sur Choisir des dossiers, puis sur les fichiers à ne plus synchroniser.