Vous souhaitez installer un programme ou sauvegarder une vidéo mais votre PC vous notifie que l’espace disque est insuffisant ? Vous remarquez un ralentissement de votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment faire un nettoyage de votre PC gratuitement et lui donner un bon coup de boost.

Articles recommandés : Les meilleurs logiciels de nettoyage pour Windows et de sauvegarde.

L’utilitaire Nettoyage disque

Windows dispose de plusieurs outils natifs qui permettent de trouver et supprimer facilement des fichiers inutiles. Nous vous conseillons d’utiliser le programme natif Nettoyage de disque de Windows 10. Il analyse votre PC et met en évidence l’espace occupé par les fichiers temporaires (.tmp), les mises à jour, les fichiers cachés, etc.

Pour y accéder, tapez son nom dans la barre de recherche Windows. Pour effacer les fichiers désirés, il vous suffit de cocher les cases correspondantes, de cliquer sur OK, puis sur Supprimer les Fichiers.

Si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur, alors cliquez sur l’option Nettoyer les fichiers système en profondeur et sélectionnez le disque de votre choix (généralement le disque C:).

Désinstaller des jeux et programmes

Pour gagner de l’espace, vous pouvez désinstaller les programmes et  les jeux dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez plus.

  • Dans la barre de recherche, tapez Panneau de configuration, cliquez sur l’option Désinstaller un programme (sous Programmes).
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, une liste de tous les logiciels installés s’affiche.
  • Pour les réorganiser en fonction de leur taille, cliquez sur l’onglet Taille.
  • Enfin, sélectionnez-les un à un et cliquez sur Désinstaller/Modifier en haut de la fenêtre.

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus rapide pour supprimer plusieurs logiciels en à la fois, alors nous vous recommandons les programmes gratuits CCleaner et IObit.

Supprimer les points de restauration Windows

Dès que l’installation d’un programme ou d’un pilote ne s’opère pas correctement, votre PC sauvegarde automatiquement vos données et créée des points de restauration. Ces derniers prennent une certaine place sur votre disque dur, mais il vous est possible de réajuster cet espace.

Pour ce faire, tapez Créer un point de restauration dans le Menu Démarrer.

La fenêtre Propriétés Système s’ouvre, dans l’onglet Protection du système, sélectionnez le disque C: et cliquez sur l’option Configurer.

Ceci vous permettra de voir la quantité d’espace que s’approprient vos points de restauration.

Même si vous voulez à tout prix gagner plusieurs gigaoctets, nous vous déconseillons de désactiver la protection du système car en cas de problèmes majeurs, vous n’aurez pas de points de restauration.

Supprimer les téléchargements, cookies et doublons

En complément des outils préinstallés de Windows, il y a pléthore de programmes gratuits spécialisés dans la suppression de fichiers inutiles et le nettoyage de disques durs.

CCleaner est l’un d’eux, et il est également capable de repérer les doublons (photos, téléchargements) et de les supprimer définitivement.

Vous pouvez aussi utiliser le très performant logiciel Auslogics Duplicate File Finder, en plus il est gratuit.

Supprimer les fichiers lourds et encombrants

Si vous avez suivez les conseils donnés précédemment mais que l'espace libéré n'est pas suffisant, alors pourquoi ne pas s'attaquer aux fichiers les plus lourds. 

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (ou Windows Explorer pour les anciennes versions)
  • Sélectionnez Ce PC.
  • Dans la barre de recherche, à droite de la fenêtre, tapez taille:
  • Dans la liste qui apparaît, sélectionnez Gigantesque.

Sur votre écran, tous les fichiers de plus de 128 Mo s’affichent. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux dont vous voulez vous séparer (téléchargements, pilotes obsolètes, anciennes sauvegardes et images ISO).

Prenez garde car certains fichiers sont nécessaires au bon fonctionnement de vos programmes.

Parfois, les fichiers qui prennent le plus de place sont ceux contenant des sous-dossiers. Votre meilleure alternative serait alors d’installer une application qui listera les fichiers volumineux et les effacera en toute sécurité.

Pour analyser plus en détail la quantité d’espace que vos différents logiciels s’accaparent, il y a le programme gratuit SpaceSniffer (en anglais).

Une fois téléchargé, vous devrez extraire les fichiers, choisir votre disque à nettoyer et cliquer sur Start (Commencer).

Plus votre programme est lourd, plus le rectangle qui lui correspond est grand.

Dans notre exemple, Office occupe plus de place qu’Adobe.

Vous avez déterminé quels fichiers vous délester ? Retournez dans Explorateur de fichiers et supprimez-les.

Supprimer des sauvegardes

Vous avez récemment réalisé une sauvegarde complète de votre ordinateur ? Pensez alors à effacer les plus anciennes.

Aussi, n’oubliez pas de vider au fur et à mesure votre dossier Vidéos, il y en a peut-être dont vous n’avez plus besoin ou copiez-les sur un disque dur externe ou SSD.