Si votre ordinateur est à la peine, rien de tel, pour le revigorer, qu'un bon nettoyage de printemps. Dans ce tutoriel, nous vous présenterons donc les différentes manières de libérer de l’espace de stockage sur votre PC.

Avant de commencer, sachez qu’il existe un très bon logiciel qui peut faire automatiquement la majorité des étapes décrites ci-dessous. Il s’appelle CCleaner, il est gratuit et facile à utiliser.  

Client d’Apple ?  Pas d’inquiétude, nous avons rédigé un tutoriel spécialement pour les Mac.

Effacer les doublons et autres fichiers inutiles

Plus un ordinateur prend de l’âge, plus il accumule de fichiers.

Au fil du temps, ceux-ci entravent les performances de votre PC car il doit creuser de plus en plus profond pour trouver les programmes et les dossiers dont vous avez besoin.

Effacer les fichiers inutiles stockés sur votre ordinateur est une étape incontournable pour rendre votre appareil plus rapide.  

Pour cela, vous pouvez soit recourir à une application tierce comme Easy Duplicate Finder, soit utiliser Nettoyage de disque, un utilitaire préinstallé sur tous les Windows.

Nettoyage de disque vous permettra de savoir quels fichiers vous devriez pouvoir supprimer sans regret et l’espace que cela libérera sur votre disque dur.

Supprimer les programmes superflus

Continuez sur la même lancée, cette fois en vous attaquant aux programmes superflus  (application pour e-mail que vous n’avez jamais utilisée, logiciel de montage photo ouvert une seule fois depuis son installation …).

Windows a son propre outil pour désinstaller des programmes. Pour l’afficher, il suffit de faire une recherche dans votre menu Démarrer (tapez Ajouter ou supprimer un programme ) ou de vous rendre dans vos Paramètres →  Applications et fonctionnalités.  

Parcourez la liste des programmes et repérez ceux dont vous ne vous servez pas. Pour les supprimer, appuyer sur leur icône puis sur Désinstaller.

Vous pouvez aussi utiliser une application comme Revo Uninstaller afin d’être sûr que toutes les traces de ces programmes ont bien été supprimées.

Défragmenter le disque dur

Maintenant que votre ordinateur est libéré de tout ce qui était superflu, vous pouvez compacter les données qui restent sur le disque dur, ce qui vous permettra d’y accéder plus rapidement.

Pour cela, vous n’avez qu’à lancer la défragmentation de votre disque.

Sur Windows 7, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Tous les programmesAccessoires Outils du Système et enfin Défragmentation du disque.

Sur Windows 8 et 10, la défragmentation est censée s’effectuer automatiquement toutes les semaines.

Pour vérifier que cela est bien le cas, vous pouvez taper Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la barre de recherche du menu Démarrer.

La fenêtre qui s'ouvre alors affiche les différent disques durs de votre ordinateur. Si vous voyez qu’un de ceux-ci est fragmenté à 10 % ou plus, vous pouvez cliquer dessus puis sur Analyser. Confirmez votre choix.

Désactiver les programmes au démarrage

Si votre ordinateur est lent au démarrage, c’est probablement qu’il charge trop de programmes simultanément.

Sur Windows 7, tapez msconfig dans la barre de recherche du menu Démarrer. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Démarrage puis désélectionnez les programmes que vous ne voulez pas lancer au démarrage de votre PC.

Sur Windows 10, et 8  tapez Gestionnaire des tâches dans la barre de recherche du menu Démarrer et cliquez sur Plus de détails. Rendez-vous dans l'onglet Démarrage, sélectionnez un programme que vous voulez désactiver puis cliquez sur Désactiver.

Pour plus de détails, consultez notre tutoriel détaillé.  

Organiser le Bureau

Maintenant que votre ordinateur est “nettoyé”, il n’y a plus qu’à l’organiser.

Votre Bureau ne devrait afficher que quelques dossiers indispensables et adéquatement nommés.

Pour créer un dossier, faites un clic droit n’importe où sur votre Bureau, puis sélectionnez NouveauDossier. À partir du même menu (clic droit), vous pouvez organiser vos icônes, choisir leur taille, leur alignement sur le Bureau ...

Les autres fichiers peuvent tout simplement être stockés dans le dossier “Documents” de votre PC. Pour y accéder, cliquez sur Explorateur de fichiers dans votre barre de tâche, puis sur Documents dans le menu de gauche.

Là aussi, vous pouvez créer des dossiers, des sous-dossiers et ainsi de suite, en faisant tout simplement un clic droit puis Nouveau →  Dossier.

Windows dispose d’un outil de recherche du système très efficace. Ainsi, lorsque vous ne parvenez pas à localiser un document, il vous suffit de taper son nom dans la barre de recherche du menu Démarrer (d’où l’importance de bien nommer tous vos fichiers).