Votre curseur reste bloqué à la moitié de votre saisie ? C’est probablement l'un des problèmes les plus frustrants que votre ordinateur portable puisse vous poser. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment résoudre ce problème.

De nombreux PC portables vous permettent de désactiver le pavé tactile, que ce soit à l'aide d'un bouton dédié, d'une combinaison de touches ou via le BIOS.

Il est facile d'appuyer accidentellement sur ce bouton, puis de se demander pourquoi le curseur est bloqué et ne bouge plus. 

Dans ce cas, redémarrer votre ordinateur portable ne vous aidera pas. Vous devrez plutôt trouver la combinaison de boutons ou de touches de fonction qui permettra de réactiver le pavé tactile. Il est également possible qu’un autre utilisateur du PC l'ai désactivé via les paramètres Windows.

Repérez la touche pavé tactile sur votre clavier

La première chose à faire est de vérifier si un bouton de votre clavier comporte une icône qui ressemble à un pavé tactile. Appuyez dessus et voyez si le curseur se déplace à nouveau.

Si ce n'est pas le cas, alors vérifiez la rangée de touches de fonction en haut du clavier (F). Beaucoup d'entre elles comportent des icônes, alors recherchez celle qui correspond au pavé tactile, généralement il s’agit de la touche F7, mais il se peut qu’il s’agisse de F5 ou de F9.

Il est peu probable qu'une simple pression sur cette touche suffise. Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez également appuyer sur la touche Fn (en bas du clavier) et la maintenir enfoncée avec la touche de fonction correspondante à votre curseur, Fn + F5/7 ou 9.

Vérifiez vos paramètres Windows

Pour vérifier si votre pavé tactile a été désactivé dans Windows, dans le champ de recherche de la barre des tâches (ou Démarrer), tapez souris, puis ouvrez l’option proposée Modifier les paramètres de votre souris.

Dans Paramètres associés, cliquez sur Options supplémentaires de souris, dans la fenêtre qui s’ouvre, rendez-vous dans l’onglet Réglages du dispositif.

Vous constaterez probablement qu'il est désactivé, il vous suffit alors de cliquer sur Activer.

LED sur le pavé tactile

Certains ordinateurs HP ont une LED dans le coin supérieur gauche. Si la vôtre est allumée, cela signifie que le pavé tactile est désactivé. Il suffit de taper deux fois dessus pour le réactiver.