Microsoft a décrit Windows 11 comme "la nouvelle génération de Windows", mais en réalité, peu de choses ont changé. Les principales différences par rapport à Windows 10 sont d'ordre visuel, notamment une nouvelle barre des tâches, des coins arrondis et une fonctionnalité multitâche mise à jour.  

L'une des mises à jour les plus controversées est le nouveau menu Démarrer, qui a été entièrement redessiné. Grâce à une esthétique sobre, il s’agit désormais principalement d’un lanceur pour vos applications et fichiers les plus utilisés. Peu de gens déplorent la perte des Live Tiles, mais cette simplification radicale n’est pas au goût de tous.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de donner au menu Démarrer l'apparence que vous souhaitez. Il existe des options gratuites et payantes, en fonction des changements désirés pour obtenir un Windows 11 qui vous ressemble.

Windows 11 : Personnaliser le menu Démarrer sans payer  

Tout d'abord, explorons les options qui ne nécessitent aucun investissement de votre part. Elles se trouvent dans le menu Paramètres de Windows 11.  

Modifier l'emplacement du menu Démarrer dans la barre des tâches  

Vous aurez probablement remarqué que Windows 11 a déplacé le menu Démarrer (et les autres icônes de la barre des tâches) au centre de votre écran. Si vous préférez son emplacement habituel sur la gauche, voici comment procéder :

  • ParamètresPersonnalisationBarre des tâches dans le menu à gauche 
  • Rendez-vous dans Comportement de la barre des tâches, puis cliquez dessus pour obtenir plus d’options. 
  • À côté d’alignement de la barre des tâches, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Centre.

Supprimer les applications épinglées et recommandées

Par défaut, le menu Démarrer est divisé en sections Épinglées et Recommandées. Si vous préférez supprimer cette dernière alors suivez ce simple processus :
 

  • Paramètres Personnalisation → Démarrer dans le menu à gauche 
  • Cliquez sur le curseur correspondant aux options : Afficher les applications récemment ajoutées, Afficher les applications les plus utilisées et Afficher les éléments récemment ouverts dans la liste des raccourcis de l’écran de démarrage ou la barre des tâches et dans l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers pour les désactiver.

Gardez à l'esprit que cette opération ne supprime pas complètement la section Recommandé du menu Démarrer, mais que vous ne verrez plus rien dans cette section. Voici à quoi vous pouvez vous attendre :

Ajouter des raccourcis aux applications standard

Entre votre nom et le bouton d’alimentation, vous trouverez un espace vide. Vous pouvez le remplir avec des raccourcis vers les applications standard que vous utilisez le plus :
 

  • ParamètresPersonnalisation
  • Démarrer dans le menu à gauche
  • Cliquez sur Dossiers, vous y verrez une liste de différentes options qui peuvent être affichées dans le menu Démarrer.
  • Enfin, cliquez sur le curseur de celle(s) que vous souhaitez ajouter. Il y a assez d’espaces pour toutes.

Windows 11 : Personnaliser le menu Démarrer en profondeur avec Start11

Comme vous pouvez le constater, Windows 11 propose quelques outils de personnalisation de base dans les Paramètres. Cependant, pour une personnalisation plus approfondie, vous devrez investir dans un logiciel payant. Le logiciel Start11 de Stardock est le plus connu dans ce domaine, et il reste relativement abordable.

Une licence pour un ordinateur coûte 6,99 € ou vous pouvez payer 16,99 € pour l'installer sur un maximum de cinq appareils. Il s'agit d'un paiement unique, tandis qu'un essai gratuit de 30 jours est disponible sans que vous ayez à saisir vos informations de paiement.

Une fois cette étape franchie, vous disposez d'un large éventail d'options de personnalisation. En voici trois principales.

Adopter un design classique

Avec Start11, vous pouvez personnaliser le menu Démarrer comme vous le souhaitez. Vous avez le choix entre quatre styles principaux : Windows 7, Windows 10, Windows 11 et Modern. Les trois premiers ressemblent beaucoup à la version dont ils portent le nom, mais sans Live Tiles.

Voici comment vous y prendre : 

  • Ouvrez Start11  
  • Cliquez sur Menu Démarrer dans le panneau de gauche, cliquez sur le curseur à côté de Utiliser le menu Démarrer de Start11 (Use the Start11 Start Menu ) pour l’activer.  
  • Les quatre styles vous sont alors présentés. Sélectionnez celui qui vous convient, puis ouvrez le menu Démarrer pour le visualiser.  
  • Cliquez sur le menu déroulant des styles Windows 7 ou Modern pour choisir entre une disposition compacte, une grille ou une grille compacte ou sur le bouton de paramètres situé à côté de chacun d'eux afin obtenir davantage d’options de personnalisation.

Redimensionner le menu Démarrer

Si vous choisissez les styles Windows 10 ou Windows 11, vous avez également accès à une autre fonctionnalité clé : le redimensionnement. Il suffit de cliquer et de faire glisser le bord du menu Démarrer pour augmenter ou réduire sa surface totale.

Dans Options avancées (Advanced options), il est également possible de passer à du plein écran (Use full screen menu), ce que Microsoft ne propose pas actuellement dans Windows 11.

Déplacer les icônes de la barre des tâches vers le haut de l'écran

Même si vous pouvez les déplacer vers la gauche, le menu Démarrer et les autres icônes de la barre des tâches ne sont toujours situés qu'en bas de votre écran par défaut. Toutefois, Start11 vous permet de les déplacer en haut de l'écran :

  • Ouvrez Start11.
  • Cliquez sur Barre des tâches (Taskbar) dans le volet de gauche, puis défilez vers le bas jusqu'à Ajustements avancés de la barre des tâches (Advanced taskbar tweaks).
  • Cliquez sur Position de la barre des tâches (Taskbar position), puis choisissez l’option Aligner en haut (Align Top) dans la liste déroulante. Si vous avez des écrans secondaires connectés, vous pouvez les définir individuellement juste en dessous (Pimary monitor, Secondary monitors).
  • En haut de la section, cliquez sur Redémarrer l'explorateur (Restart explorer) pour appliquer les modifications. 

Malheureusement, il n'y a pas d'option pour une barre des tâches verticale sur le côté gauche de l'écran, comme cela est possible sur Windows 10. Espérons que cela sera ajouté dans une future mise à jour.

Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg en ce qui concerne Start11. Des options de personnalisation étendues sont également disponibles pour la barre des tâches et les fonctions de recherche, ce qui vous permet de vraiment vous approprier Windows 11.

Articles recommandés :