Les widgets existaient déjà techniquement, mais leur mise en œuvre ici est très différente de celle des Live Tiles dans le menu Démarrer de Windows 10.

Que vous l’utilisiez pour consulter les actualités et la météo ou pour trouver des informations plus personnelles, Widgets offre un aperçu pratique de votre vie en ligne. Si vous prenez le temps de le personnaliser, Widgets peut être un moyen efficace de garder un œil sur les choses qui vous sont importantes. Voici trois manières de les personnaliser et comment les supprimer de votre expérience Windows 11.

Ajouter et supprimer vos favoris

Lorsque vous ouvrez Widgets pour la première fois, quatre applications principales s’affichent : Météo, Suggestions pour vous (pour les valeurs boursières), Sports et Photos. Les informations pertinentes proviennent de MSN actualités, tout comme les articles d’actualité affichés en dessous.

Pour ajouter quelque chose à la liste, il suffit de cliquer sur l’option Ajouter des widgets, puis sur l’icône + à côté de l’application que vous souhaitez voir apparaître.

Si vous utilisez Microsoft To Do ou Outlook pour la messagerie, l’ajout de ces widgets affichera automatiquement votre liste de tâches et les évènements à venir. 

Widgets offre également une intégration directe avec la fonction Family Safety de Microsoft (contrôle parental), qui vous permet de surveiller le temps d'écran de votre enfant sur les appareils Windows, iOS et Android. La version de Widgets donne un bref aperçu de détails tels que le temps d’écran, l’activité en ligne et l’emplacement actuel. Elle offre également un accès en un clic au portail Family Safety.

Toutefois, vous devrez supprimer les widgets individuellement. Il suffit de cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit de chacun d'eux, puis de choisir Supprimer le widget.

Modifier la taille ou les informations affichées

Dans ce même menu à trois points, vous trouverez l'option permettant de modifier la taille de chaque vignette : petit, moyen ou grand. Comme vous pouvez vous y attendre, les widgets les plus grands peuvent afficher davantage d’informations.

Selon l'application, vous verrez également voir l’option Personnaliser le widget. Elle vous sert à modifier les informations de base telles que l'emplacement ou d'ajouter des actions ou équipes sportives spécifiques, mais ses fonctionnalités sont assez limitées.

Personnaliser vos actualités

Une grande partie du panneau Widgets est consacrée aux actualités. Pour faire un peu de ménage, la première solution consiste à ajouter des centres d'intérêt spécifiques via le site Web de Microsoft. Passez soit directement par le site (assurez-vous que vous êtes déjà connecté à votre compte Microsoft), soit par Widgets lui-même en choisissant Ajouter des widgetsGérer les centres d'intérêt.

Alors que les vignettes des meilleurs articles ne peuvent pas être personnalisées directement, cliquer sur les trois points à côté de l'un des articles ci-dessous vous permet d'affiner vos préférences. Il vous est également possible d’indiquer si vous souhaitez voir plus ou moins d’articles de ce type, ainsi que de masquer ou enregistrer des articles à lire plus tard. Enfin, il vous est aussi permis de réagir à l’article via six émojis proposés.

Supprimer Widgets de la barre des tâches 

Le panneau Widgets ne convient pas à tout le monde, surtout s'il est installé en permanence dans la barre des tâches. Heureusement, il existe un moyen simple de le supprimer :

  • Ouvrez Paramètres 
  • Sélectionnez PersonnalisationBarre des tâches 
  • Dans Éléments de la barre des tâches, vous verrez un curseur à côté de Widgets. Cliquez dessus pour supprimer les widgets de la barre des tâches. 

Notez toutefois qu'il n'y a aucun autre moyen d'accéder aux vignettes widgets si elles sont désactivées. 

Un ajout des applications tierces, pour bientôt ?

La limitation à une sélection d'applications standard de Microsoft tend à rendre les Widgets beaucoup moins attrayants. Si les développeurs tiers étaient pris en charge, la fonctionnalité pourrait s'améliorer. 

Heureusement, il semble que cela pourrait arriver dans une future mise à jour de Windows 11. Comme Windows Latest l'a d'abord rapporté, les widgets tiers devraient être ajoutés par Microsoft dans la mise à jour de fonctionnalité 2022. Celle-ci ne sera probablement pas disponible avant juillet au plus tôt, mais pourrait être disponible pour les membres du programme Windows Insider plus tôt.

Articles recommandés :