Pour faire pivoter l'écran de votre ordinateur sous Windows, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser les paramètres d'affichage de votre PC, ceux de votre carte graphique ou simplement passer par un raccourci clavier.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer pas à pas ces 3 techniques.

Une rotation d'écran avec un raccourci clavier


Il existe un raccourci clavier pour faire pivoter votre écran, mais ce dernier ne fonctionne que sur certains ordinateurs.

Essayez : Ctrl + Alt + flèche du haut/bas

L'absence d'option de raccourci peut être due au fait que le logiciel n'est pas installé. Par exemple, le panneau de configuration graphique et multimédia d'Intel doit être installé si vous disposez d'une carte graphique Intel.

Les autres méthodes vous obligent à plonger dans les paramètres des différents périphériques, mais cela peut devenir fastidieux si vous aimez régulièrement passer du portrait au paysage.

Si ce raccourci clavier n’a aucun effet, alors faites un clic droit sur votre bureau et lisez la suite de ce tutoriel.

Une rotation d'écran avec les Paramètres d’affichage


Sur Windows 10 et 11, cliquez-droit sur votre bureau puis sélectionnez Paramètres d’affichage. Descendez, vous trouverez 4 options d’affichage : Portrait, Paysage, Portrait (renversé) et Paysage (renversé).

Sur Windows 7 et 8, faites également un clic droit sur le bureau, puis sélectionnez Résolution d’écran.

Vous verrez un graphique schématisant l’affichage de votre écran, dans l’onglet Orientation choisissez entre Paysage et Portrait.

Pivotez votre écran avec la puce graphique Intel


Si votre ordinateur portable ou PC est doté d'une carte graphique Intel, faire pivoter l’affichage de votre écran peut se réaliser de deux façons.

Après avoir cliqué‑droit sur votre bureau, sélectionnez soit Propriétés graphiques soit Options graphiques.

Pivotez votre écran avec la puce graphique NVIDIA


Si vous possédez une carte graphique Nvidia, lorsque vous cliquez‑droit sur le bureau, sélectionnez l’option NVIDIA Panneau de configuration (et non Résolution de l’écran).  

Dans le menu de gauche, choisissez Pivoter affichage. Si un message indique qu'il n'est pas possible d'effectuer de rotation de l’écran, alors cliquez sur le lien et décochez l’option Activer Stereoscopic 3D.

Retournez dans Rotate display et sélectionnez l’affichage qui vous convient.

Pivotez votre écran avec la puce graphique AMD


Pour les PC qui fonctionnent avec une carte graphique AMD, faites un clic-droit sur votre bureau et sélectionnez Catalyst Control Center.

Le menu AMD varie légèrement selon l'ancienneté de votre ordinateur, mais vous trouverez les options d’affichage dans la barre de gauche. Sur notre PC, elles étaient sous l’onglet Tâches d’affichage courantes.