La plupart des ordinateurs portables sont équipés d’une webcam. Toutefois, si le vôtre en est dénué, sachez que vous pouvez facilement en trouver sur Amazon ou sur d’autres sites marchands (La Fnac, Boulanger…).

En grande partie utilisée pour passer des appels vidéos, vous pouvez aussi vous servir de votre webcam pour prendre des photos.

Lorsque votre PC intègre une webcam, son logiciel de capture d’image est, logiquement, déjà configuré sur votre ordinateur.

Si vous avez un doute alors recherchez le nom de votre webcam à partir du menu Démarrer de votre Windows, ainsi vous saurez si votre caméra est bien connectée et disponible sur votre PC.

Si vous souhaitez prendre des photos depuis votre webcam mais ajouter des effets, les enregistrer et les partager instantanément, alors nous vous conseillons le site Webcamtoy.

Comment prendre des photos avec votre webcam sur Webcamtoy ?

Grâce au site Webcamtoy, prenez-vous en photos avec votre webcam, éditez-les avec des filtres ou des effets, téléchargez-les et partagez-les avec vos amis.

Rendez-vous sur le site Webcamtoy (disponible en anglais et en français), sur sa première page, cliquez sur Prêt? Souriez ! (Ready? Smile !).

Pour confirmer l’accès à votre webcam, cliquez sur Utiliser ma caméra (Use my camera). Sachez que vos photos ne seront ni enregistrées ni stockées en ligne, à moins que vous n’acceptiez de les partager.

Sur votre écran, un aperçu en direct de votre webcam va s’ouvrir. Une fois dessus, allez sur la roue dentée, en bas à gauche, pour choisir quelles options ajouter à votre photo (mode miroir, flash, plein écran…).

Le compte à rebours est activé par défaut, si vous souhaitez le désactiver alors décochez la case Compte à rebours (Countdown). Pour ajouter des filtres, rendez-vous sur les flèches en bas de la page et choisissez parmi les différents effets.

Enfin, cliquez sur l’icône appareil photo lorsque vous êtes prêt et sur Enregistrer (Save) pour la télécharger. Partagez-la sur Facebook, Twitter ou Tumblr.