Instagram est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Avec 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois, l'audience sur Instagram est considérable.
Grâce à cette plateforme, vous partagerez des instants de votre vie et vos plus beaux clichés avec le reste du monde.

Principalement utilisée sur smartphone, elle est également accessible sur votre ordinateur via son interface web ou une application, néanmoins elle y est beaucoup moins développée.

Effectivement, elle n’est pas aussi intuitive et n’offre pas les mêmes options que l’app mobile. Officiellement, vous ne pourrez ni publier de photos ou de stories ni créer d’albums et vous n’aurez pas accès à la messagerie.  

Pour contourner le problème et ainsi profiter pleinement d’une utilisation bureau, des alternatives ont été créées. Dans cet article, nous vous proposons deux astuces pour que vous puissiez enfin poster des photos sur votre compte depuis un PC.

Utiliser Instagram sur PC

En premier lieu, pour accéder à la version web d’Instagram, il vous suffit de faire une recherche Instagram.com sur internet, depuis votre PC.

Bien que l’on retrouve quelques fonctions identiques à celles de l’application mobile (commentaires, like, recherche…), il manque l’essence même de ce réseau social, la fonctionnalité Publier une photo. Sans elle, il est impossible de poster de nouvelles publications sur la plateforme.

En effet, dès lors que vous vous connectez à votre compte depuis votre ordinateur, la première page affiche votre flux photo avec en haut à droite les trois icônes, Explore, Notifications, et Profil

Grâce à options, vous pourrez naviguer entre différents profils ou retourner sur vos photos déjà postées depuis votre smartphone. Toutefois, vous n’aurez aucun moyen de les éditer ou d'en ajouter de nouvelles sur votre feed.

Sur le Microsoft Store, il est possible de télécharger une version de l’application Instagram conçue pour ordinateur. Cependant, le problème reste le même, vous ne pourrez pas partager de contenu sur votre compte Instagram.

Publier des photos sur Instagram depuis un PC

Il vous semble peut-être impossible de poster des photos sur Instagram depuis son site web ou son application Windows, pourtant rien ne vous empêche de contourner le problème en utilisant un outil tiers.

Il existe des applications pour étendre les fonctionnalités d'Instagram sous Windows. L'une d’elle est une extension Chrome connue sous le nom de User-Agent Switcher.

Cet outil vous permet de changer l’agent utilisateur de votre ordinateur le temps de votre navigation. En effet, alors que vous naviguez depuis votre PC, User-Agent Switcher vous permet de bénéficier d’une connexion comme si vous étiez sur votre smartphone.

Ainsi, comme sur l’application mobile, vous pourrez partager vos photos et publier de nouveaux posts grâce à sa fonction Publier une photo.

Pour vous la procurer, rendez-vous dans le Chrome Web Store et ajoutez-la à votre navigateur Chrome. Une fois installée, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’icône masque noir à droite de votre barre de navigation et à choisir entre plusieurs agents utilisateurs tels que iOS ou Android.

Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger Vivaldi gratuitement sur votre Windows. Il s’agit d’un navigateur personnalisable qui vous permet de simuler l'application mobile sur votre PC.

Une fois installé, son utilisation est simple et rapide :

  • Rendez-vous sur instagram.com via Vivaldi et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur l'icône + puis sur l’option Add Web Panel. La version mobile d'Instagram devrait maintenant apparaître à gauche de votre écran.