Couper et coller des fichiers pour les déplacer sur votre ordinateur est simple et rapide, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation qui ferait perdre les données. 

En effet, imaginez vouloir déplacement 75 Go de fichiers d'un dossier "A" vers un "B", toutefois seuls 25 Go apparaissent dans le dossier B et les 50 Go restants semblent avoir totalement disparu... 

Dans ce cas, il existe des solutions pour récupérer les fichiers égarés lors d'un transfert.

Récupérer vos fichiers perdus 

La première chose à faire est d'éviter de paniquer et commencer à rechercher vos fichiers en fonction de leur nom, à condition que vous vous en souveniez.

Dans la mesure du possible, cessez d'utiliser votre ordinateur pour toute autre action au moment où vous constatez que des données manquent, au risque qu'elles soient davantage écrasées.

Ensuite, rendez-vous dans votre dossier temporaire en suivant les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur Démarrer
  • Allez sur Exécuter, puis '%temp%' où les fichiers peuvent être cachés.

Si rien ne se passe, alors :

  • Allez sur Outils, puis Options des dossiers
  • Sous Affichage, cochez l'option Afficher les fichiers cachés pour voir s'ils réapparaissent à leur emplacement d'origine.

Toujours rien ? Alors, pourquoi ne pas passer par un logiciel tiers ? 

L'outil de récupération de données que nous recommandons est MiniTool Power Data Recovery, il peut récupérer des données à partir d'un certain nombre de périphériques de stockage différents. Vous pouvez l'essayer gratuitement sur Mac et Windows.