Les cartes SD sont très pratiques et efficaces pour la sauvegarde de données, mais elles sont très fragiles. Nous les utilisons le plus souvent pour nos smartphone et appareils photos, elles ont donc tendance à contenir de nombreux fichiers de valeur.

Lorsqu'une carte SD cesse de fonctionner, il y a de fortes chances que vous perdiez vos données personnelles (photos, vidéos, documents...). Cependant, divers programmes gratuits vous permettent de récupérer des fichiers sauvegardés sur une carte SD endommagée.

Avant de commencer

Notre premier conseil est de ne pas formater la carte, sinon vous ne pourrez pas du tout récupérer les données qu’elle contient.

Si vous insérez votre carte SD dans la fente prévue à cet effet de votre ordinateur et que rien ne se passe, alors nous recommandons d’utiliser un autre ordinateur ou un lecteur de carte USB externe. Certains sont à moins de 20 € et acceptent à la fois les cartes microSD et les SD standard.

Aussi, parfois, le dysfonctionnement provient du lecteur et non pas de la carte.

Logiciel de récupération de fichiers

Il existe de nombreux programmes gratuits développés pour récupérer des données stockées sur des cartes mémoires endommagées.

Lors de l'utilisation d'un tel logiciel, il n’est pas garanti que vous retrouviez vos fichiers intacts.
Certains programmes gratuits n’acceptent de récupérer qu’un nombre limité de fichiers. Avant de choisir un logiciel, vérifiez donc cette information.


De plus, à l’installation d’un logiciel libre, nous vous recommandons vivement de ne pas sélectionner l’option "recommandé".

Préférez plutôt l’option "manuel" et lisez attentivement chaque instructions avant de confirmer une action.

Le programme Disk Digger parvient à détecter les cartes SD dont le contenu n’est pas repéré par l’Explorateur de fichiers Windows. Il arrive aussi à récupérer les dossiers effacés par mégarde.

Les logiciels EaseUS et ZAR (Zero Assumption Recovery, en anglais) sont aussi très performants. Dans ce tutoriel, nous utilisons ZAR.

Comment utiliser ZAR ?

ZAR est un programme gratuit qui vous aidera, en quelques minutes, à recouvrer des dossiers sur votre SD endommagée.

  1. Installez ZAR, puis insérez votre carte SD dans le lecteur de votre PC.
     
  2. Lancez le programme. Il se peut que vous deviez désactiver l’antivirus de votre PC. Nous vous conseillons de vous déconnecter d’internet.

  3. Cliquez sur l'option Image Recovery (Récupération d'image).
     
  4. ZAR se met à la recherche des périphériques connectés. Sélectionnez le disque amovible concerné, puis cliquez sur Next (Suivant).

  5. ZAR analyse votre carte SD. Le processus peut prendre quelques minutes.

  6. Une fois l’opération terminée, vous verrez une liste des fichiers récupérés. Cochez la case du dossier "Racine" pour sélectionner l’ensemble des images.

  7. Cliquez sur Next (Suivant), puis sélectionnez le dossier dans lequel les fichiers récupérés seront placés. Il est important que ce dernier soit sur le disque dur de votre PC et non sur la carte SD corrompue.

Il se peut que les fichiers retrouvés aient perdu leur nom d’origine ainsi que leur extension. Il ne vous reste plus à les renommer et à les réorganiser.

Conseils pour réparer une carte SD qui ne fonctionne plus

Les cartes SD de taille standard sont fragiles en raison de leur fine coque en plastique. Elles se cassent facilement si elles sont dans vos poches ou dans les sacs sans des boîtes de protections.

Parfois, le commutateur ou bouton de verrouillage (petit onglet de couleur blanche ou argentée) qui sécurise le contenu de la carte peut se casser. Par conséquence, il n’est ni possible de lire le contenu, ni de l’effacer.  

Si votre carte SD n’est pas physiquement endommagée et que le commutateur est toujours en place (dans la position non verrouillée), alors il vous est possible d’utiliser l’un des outils natifs de Windows.


Vos options varient selon que votre carte apparaît dans l’
Explorateur de fichiers Windows ou non.

Si c'est le cas alors cliquez-droit dessus, sélectionnez Propriétés puis l'onglet Outils. Enfin, cliquez sur Vérifier afin que Windows analyse la carte, repère les erreurs et les corrige.

Si la carte SD n'apparaît pas dans l'Explorateur de fichiers, alors rendez-vous dans Gestionnaire de périphériques depuis le menu Démarrer.

Dans cet outil, vous pouvez voir les lecteurs que Windows est parvenu à détecter.

Si vous ne pouvez pas trouver votre carte SD dans la liste, cela signifie que, elle ou le lecteur ne fonctionne plus.