Que vous souhaitiez améliorer la qualité de vos appels Zoom ou enregistrer votre voix pour une vidéo YouTube, un podcast ou autre, vous devez vous assurer que votre microphone vous offre le meilleur son possible. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, depuis les simples ajustements de votre environnement jusqu'à l’investissement dans un équipement de haute qualité. Nous vous présentons quelques moyens simples de faire briller votre voix.

Utilisez des écouteurs

Le moyen le plus simple d’améliorer la qualité du son lors des appels vidéo est de brancher des écouteurs sur votre PC. La raison principale en est que cela élimine le son des autres participants à l'appel qui sort des haut-parleurs et va directement dans votre microphone pour être transmis à tous les auditeurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous obtenez parfois des échos lors des appels vidéo.

Il est presque impossible d'obtenir un son de qualité lorsque vous entendez en arrière-plan les voix brouillées d'autres personnes.

Un autre avantage des écouteurs est qu'ils sont souvent équipés de microphones, qui peuvent être de meilleure qualité que ceux de votre ordinateur portable.

Réduisez le bruit dans votre pièce

Dans le même ordre d’idées, il est nécessaire de supprimer tous les autres bruits parasites qui pourraient gâcher votre son. Veillez donc à éteindre la télévision ou la radio, à fermer les fenêtres ouvertes, à demander aux autres membres de la famille de ne pas être trop bruyant, etc. pendant les appels.

Éteignez également les ventilateurs ou la climatisation de la pièce, occupez vos enfants, vos animaux de compagnie et huilez votre chaise de bureau grinçante.

Si vous n'avez pas de contrôle sur ce bruit de fond, envisagez d'utiliser une application (pour Windows et macOS) telle que Krisp. Elle est gratuite, vous bénéficiez de 240 minutes d'utilisation par semaine. 

Utilisez un microphone dédié

Soyons honnêtes, la plupart des microphones et des webcams intégrés aux ordinateurs portables sont plutôt d’une qualité basique. L’ajout d’un microphone externe dédié peut donner instantanément à votre audio un énorme boost. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour des microphones de niveau professionnel pour améliorer votre audio. En effet, un microphone USB bon marché peut au moins vous permettre de parler plus clairement et de réduire la réverbération naturelle de la pièce.

Nous avons d’ailleurs établi un guide des meilleurs microphones pour le streaming et le podcasting, mais si vous pensez qu'ils sont trop chers, alors sachez qu’il y a des modèles comme le microphone USB Plug and Play de TKGOU qui sont à des prix davantage abordables.

Notez qu’il existe deux types de microphones : dynamique et à condensateur. En règle générale, les condensateurs vous donneront une voix plus riche mais capteront plus de bruits de fond, tandis que les micros dynamiques se concentrent sur la capture des sons directement dans leur direction, ce qui réduit le bruit blanc mais vous prive d'une partie de l'ambiance d'une pièce. Vous pouvez obtenir d'excellents résultats avec les deux types de microphones, mais vous devez tenir compte du niveau de bruit de votre environnement lorsque vous choisissez un microphone.

Réglez les paramètres du microphone dans Windows

Windows dispose de quelques paramètres différents que vous pouvez utiliser pour ajuster la qualité de votre audio. Ils sont faciles à utiliser une fois que, bien sûr, vous savez où ils se trouvent.

Ouvrez le menu Démarrer, puis Panneau de configuration, naviguez jusqu'à Matériel et audio → Son et sélectionnez l'onglet Enregistrement.

Dans cet onglet, vous verrez les paramètres des microphones qui sont soit connectés, soit intégrés à votre PC. Mettez en surbrillance celui dont le nom est coché, puis cliquez sur Propriétés.

Sélectionnez l'onglet Niveaux et vérifiez à quel niveau l'entrée est actuellement réglée. Un élément qui est important, selon nous, est Ampli microphone qui augmente la force du signal via le logiciel. Mais, si le volume d'entrée est trop élevé, cela peut provoquer une distorsion numérique qui réduira la qualité de votre audio.

Essayez d'ajuster les paramètres du Microphone et de l'Amplification du microphone pour voir si cela améliore vos résultats. L'idéal serait d'augmenter le niveau du signal "naturel" entrant (via l'option Microphone), tout en réduisant le signal audio amplifié par le logiciel.

Si vous voyez également l’onglet Améliorations, vous pouvez explorer les paramètres ici aussi, en prêtant une attention particulière à l'option Suppression du bruit, qui peut vous aider à obtenir un signal plus clair.

Espérons qu'avec tous ces réglages à votre disposition, vous aurez un son fort et net pour votre prochain appel ou enregistrement audio/vidéo depuis votre PC.

Articles recommandés :