Le format PDF est parfait pour partager des documents sur différentes plateformes, et qu'ils puissent s'ouvrir sur n’importe quel système Windows, macOS, iOS et Android.  

Parfois, il arrive que les fichiers PDF soient trop volumineux en raison de paramètres inadaptés. Dans ce cas, cela rend l’envoi impossible ou plus long qu’à l’accoutumée.  

En comparaison, leur taille peut être considérablement plus importante que celle d'un document Word ou PowerPoint par exemple. 

Vous êtes coincé avec un PDF trop imposant et vous ne savez pas quoi faire ? Jetez un œil aux à nos solutions pour réduire les dimensions, tout en gardant une qualité optimale.

Réduire la taille d’un PDF en ligne

Un moyen simple et rapide de réduire la taille des fichiers PDF est de passer par un site web gratuit proposant ce service. Parmi les options les plus populaires, citons PDFBear, SmallPDF, PDF Compressor, PDF2Go et I Love PDF.  

Pour illustrer notre tutoriel, nous avons décidé d’utiliser ce dernier, mais sachez qu’ils fonctionnent tous de la même manière.

  1. Rendez-vous sur le site I Love PDF, puis cliquez sur Sélectionner les fichiers PDF ou déposez-le directement sur la zone sous l’option.

  2. Une fenêtre d'exploration s'ouvre alors, elle vous permet de naviguer vers le fichier PDF. Lorsque vous trouvez votre document, cliquez dessus et sur Ouvrir.
      
  3. Les options Compression extrême, Compression recommandée et Moins de compression vous seront alors proposées.

    Plus le niveau de compression est élevé, plus la taille du fichier est faible, mais cela s'accompagne également d'images de moindre qualité. En fonction de la nature du PDF, sélectionnez le niveau approprié, puis rendez-vous Compresser le PDF.

  4. Le site va maintenant réduire la taille de votre fichier. Une fois fait, un message de confirmation et une option appelée Télécharger le PDF compressé apparaîtront. 

    Sous cette dernière, vous trouverez également un indicateur sur la réduction de la taille de votre document. Dans notre cas, après avoir choisi l'option Compression recommandée, le PDF était 51 % plus petit que l'original.
     
  5. Pour terminer, cliquez sur Télécharger le PDF compressé.

Compresser un PDF à l'aide d'Adobe Acrobat 

Si vous êtes abonné à Adobe Acrobat DC, vous pourrez utiliser l'outil d'optimisation intégré qui réduit la taille des fichiers.  

Aussi, notez que même pour les utilisateurs n’ayant pas accès à ce service peuvent utiliser cette fonction en souscrivant à un essai gratuit de sept jours.

Une fois que le logiciel est installé, ouvrez votre PDF dans Acrobat et naviguez vers Fichier → Enregistrer sous autre PDF optimisé. Vous obtiendrez ainsi une version réduite de votre fichier.  

Si vous souhaitez faire davantage de modifications, il peut être intéressant d'investir dans un logiciel spécifique. N’hésitez pas à vous pencher sur notre guide des meilleurs éditeurs de PDF.