Vous travaillez sur votre Mac et soudainement il ne semble plus répondre, il reste comme figé ? Ce tutoriel est fait pour vous, puisque nous vous y expliquons comment débloquer votre Mac et identifier l’origine de son dysfonctionnement.

Pour commencer, voici 5 étapes à suivre pour dégeler votre Mac. Nous examinons chacune d'elles plus en détails ci-dessous.

  1. Si votre Mac s'est figé alors que vous utilisiez une application, voyez si vous pouvez quitter de force l'app. Le problème peut être spécifique à une seule application plutôt qu'à votre Mac en général. Parfois, sa fermeture peut résoudre le problème.  
  2. Si vous ne pouvez plus déplacer votre pavé tactile ou utiliser votre clavier, alors il n’est pas possible de forcer la sortie. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de redémarrer votre Mac
  3. Si le problème persiste après le redémarrage, alors pensé à débrancher tous les périphériques connectés à votre Mac et redémarrez-le.
  4. Dans le cas contraire, vous pouvez lancer votre Mac en mode sans échec.

Si vous êtes parvenu à débloquer votre Mac et que vous souhaitez en connaître la cause, alors poursuivez votre lecture.

Nous examinons les étapes pour déterminer si votre espace de stockage est insuffisant, si vous avez un problème de mémoire, si la version du système d'exploitation Mac que vous exécutez pose problème ou si c’est le fait de certaines applications.

Forcer à quitter une application

Lorsqu’une application ne répond plus, le curseur prend la forme d’une roue arc‑en‑ciel qui tourne sans cesse. Afin de sortir de cette situation, vous devez forcer la fermeture de l’application, puis la rouvrir.

Pour cela, appliquez l’une de ces trois techniques :

  1. Cliquez sur un autre endroit de votre macOS (le Bureau, une autre fenêtre…).
  2. Appuyez sur les touches Cmd et Tab, ceci vous permettra de basculer vers une autre application.
  3. Depuis le Dock, cliquez sur l’icône de l’application en maintenant appuyé la touche Cmd, puis cliquez sur Forcer à quitter.

Dans le cas où votre Dock est bloqué, appuyez simultanément sur les touches Cmd → alt → esc, puis sélectionnez l’application à fermer.

Si vous voulez forcer la sortie d'une application qui n'a qu'une option Quitter, appuyez sur la touche Alt, lorsque vous faites un clic droit sur l'application et Quitter deviendra Forcer à quitter... 

Où sont les touches Ctrl + Alt + Suppr sur Mac ? 

Ceux qui ont un passé de PC connaissent peut-être la combinaison de touches : Ctrl + Alt + Suppr, utilisée pour quitter les applications sur un PC, et se demandent ce qu’est son équivalent sur un Mac. 

Sur un Mac, il vous suffira d’appuyer sur Cmd + Alt/Option + Esc pour obtenir le même effet.  

Cela fera apparaître le même menu Quitter de force les applications mentionnées ci-dessus, il ne s’agit pas simplement de fermer une application.  

Dans la plupart des cas, si une seule application est à l'origine du problème (généralement parce qu'elle est coincée et consomme trop de mémoire), vous le saurez facilement car vous recevrez une alerte (comme ci-dessous) vous informant que l'application s'est arrêtée de manière inattendue.

Comment identifier l'origine du blocage de votre

Vous devez rechercher la cause du blocage afin d'éviter que cela ne se reproduise. Si vous rencontrez des blocages fréquents, vérifiez les points 9 suivants :

  1. Vérifiez que vous disposez d'un espace de stockage suffisant, dans l'idéal, environ 20 % de la taille de votre disque dur libre pour éviter les ralentissements. 
  2. Assurez-vous que macOS est à jour. Allez dans Préférences Système > Mise à jour logicielle ou, pour les anciennes versions de macOS, ouvrez le Mac App Store et recherchez les mises à jour.  
  3. Recherchez les mises à jour de vos applications dans le Mac App Store. 
  4. Mettez manuellement à jour les applications installées en dehors de l'App Store. La plupart des apps disposent d'une fonction Rechercher les mises à jour. 
  5. Après avoir mis à jour vos logiciels, débranchez tous vos périphériques et rebranchez-les un par un pour voir si l'un d'eux est à l'origine du problème. 
  6. Désactivez les plug-ins. Si vous utilisez des apps avec des plug-ins, vous devez les désactiver (ou les supprimer) pour découvrir s’ils sont à l’origine de vos problèmes. 
  7. Utilisez le mode sans échec, qui lance macOS sans aucun processus supplémentaire et exécute des scripts de nettoyage. 
  8. Utilisez la fonction Réparer le disque de l'Utilitaire de disque pour résoudre les problèmes de votre disque dur. 
  9. Exécutez Diagnostics Apple.

Signaler le problème

Si vous pensez qu’une application est à l'origine de votre blocage alors nous vous conseillons de procéder à quelques vérifications, afin de vous assurer que ce problème ne se reproduira pas.

  1. Redémarrez l'application suspectée. 
  2. Si vous voyez l'option d'envoyer un rapport à Apple ou au développeur, faites-le. Un rapport de panne est envoyé à Apple chaque fois qu'une application se plante. Apple utilise ces données pour gérer le développement de macOS et fournir un système d'exploitation plus stable (et des applications plus stables) à l'avenir. 
  3. Ouvrez le moniteur d'activité pour garder un œil sur les processus qui se déroulent lorsque vous utilisez l'application. Depuis le Finder, allez dans Applications → Utilitaires → Moniteur d’activité.

Articles recommandés :