Vous travaillez sur votre Mac et soudainement il ne semble plus répondre, il reste comme figé ? Ce tutoriel est fait pour vous, puisque nous vous y expliquons comment débloquer votre Mac et comment identifier l’origine de son dysfonctionnement.

Votre mac se bloque-t-il à cause d’une application ou du macOS ?

Avant de commencer, essayez de déterminer la cause de ce blocage soudain.

Le plus souvent, il s’agit d’une application. Lorsque c’est le cas, un message d’alerte apparaît automatiquement sur votre écran, vous informant que l’application "a quitté de manière imprévue". Cliquez sur Relancer pour la redémarrer. Vous pouvez également cliquer sur Ok et rouvrir l’application.

En revanche, si aucun message d’alerte ne s’affiche, c’est le système d’exploitation macOS qui s’est bloqué.

Arrêter l'envoi de rapports à Apple

Par défaut, dès qu’une application dysfonctionne, macOS envoie des rapports de problème à Apple. La firme américaine utilise ces données pour améliorer son système d’exploitation et le rendre plus stable.

Si vous ne souhaitez pas avertir Apple, suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur la Pomme, puis sur Préférences Système.

  • Sélectionnez Sécurité et confidentialité, cliquez sur l’onglet Confidentialité, puis sur Analyse.

  • Pour apporter vos modifications, cliquez sur le cadenas (en bas à gauche) et entrez votre mot de passe.

  • À présent, décochez les cases Partager l’analyse Mac et Partager avec les développeurs d’apps.

  • Enfin, recliquez sur le cadenas pour confirmer vos changements.

Désormais, uniquement les options Relancer et Rapport s’afficheront à chaque fois qu’une application s’arrêtera de fonctionner.

Forcer à quitter une application

Lorsqu’une application ne répond plus, le curseur prend la forme d’une roue arc‑en‑ciel qui tourne sans cesse. Afin de sortir de cette situation, vous devez forcer la fermeture de l’application, puis la rouvrir.

Pour cela, appliquez l’une de ces trois techniques :

  1. Cliquez sur un autre endroit de votre macOS (le Bureau, une autre fenêtre…).

  2. Appuyez sur les touches Cmd et Tab (à gauche du A), ceci vous permettra de basculer vers une autre application.

  3. Depuis le Dock, cliquez sur l’icône de l’application en maintenant appuyé la touche Cmd, puis cliquez sur Forcer à quitter.

Dans le cas où votre Dock est bloqué, appuyez simultanément sur les touches Cmd → alt → esc, puis sélectionnez l’application à fermer.

Que faire si le système d’exploitation macOS est bloqué ?

Votre Mac ne répond plus ou vous ne parvenez pas à quitter une application ?

Ouvrez le menu Apple et cliquez sur Forcer à quitter. Ensuite, sélectionnez l’app et cliquez sur Relancer.

Si vous ne pouvez pas interagir avec macOS, utilisez le raccourci Cmd → Ctrl → Eject (au‑dessus de la touche Suppression), cela vous permettra de relancer votre système.

Si les techniques précédentes n’ont pas eu l’effet escompté, alors nous vous conseillons de maintenir appuyé le bouton Marche jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne.

Au redémarrage de votre PC, les fichiers sur lesquels vous travailliez risquent d’être corrompus. Essayez de récupérer ce que vous pouvez et transférez le tout dans un nouveau dossier, puis supprimez les fichiers endommagés.

Identifier l’origine du blocage

Si votre Mac se bloque souvent, il est important que vous en trouviez l’origine. Voici une liste de vérifications et de solutions qui peuvent vous aider.

  1. Vérifiez l’espace de stockage disponible dans votre macOS.

  2. Vérifiez que macOS et les applications sont à jour, il en est de même pour les programmes tiers.

  3. Mettez à jour votre système d’exploitation en gardant vos périphériques externes connectés, puis éjectez-les. Ensuite, reconnectez-les, peut-être que c'est l’un d’eux qui provoque cette panne.

  4. Désactivez ou supprimez tous les plugins de vos apps.

  5. Redémarrez votre Mac en mode sans échec, éteignez-le, et rallumez-le en appuyant simultanément sur les touches Maj, Commande et V. Ceci permettra à macOS de se relancer et de réparer les bugs.

  6. Utilisez la fonctionnalité SOS de votre Utilitaire de disque (Aller → Utilitaires → Utilitaire de disque) pour détecter et réparer les erreurs du système.

  7. Testez les composants matériels de votre Mac à l’aide du Apple Hardware Test ou du Diagnostics Apple.

Votre Mac est peut-être victime d’un malware

De nombreuses fenêtres iTunes ou d’envois d’emails s’affichent soudainement sur votre écran ? Attention, car elles risquent de saturer la mémoire système de votre Mac, et plus important encore, cela signifie qu’un logiciel malveillant agit sur votre ordinateur. Supprimez-le à l’aide de notre tutoriel et protégez votre Mac avec un antivirus.