Les PC peuvent faire beaucoup de bruit pour différentes raisons. Même s’il est rare qu’il devienne extrêmement fort, il existe de nombreuses manières de réduire ce bruit.
Avant de modifier les paramètres et à remplacer des éléments de son hardware, il est nécessaire de commencer à traiter la cause profonde du problème.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons différentes manières pour rendre votre PC plus silencieux.

Refroidissez votre PC

Si les ventilateurs de votre PC sont bruyants, c’est probablement parce qu’ils essaient de protéger les composants contre la surchauffe.

Pour connaître leur température, téléchargez le programme Core Temp, il est gratuit et ne prendra que très peu de place sur votre ordinateur.

Avant de lancer ce logiciel, il est recommandé de fermer les programmes les plus énergivores (jeux, Photoshop, logiciel de montage vidéo..).

D’après la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir que la température des coeurs du CPU sont situées entre 37 et 46 degrés, ce qui est une plage acceptable.

En revanche, si votre CPU tourne au ralenti à plus de 60 degrés, alors vous pourriez avoir un problème de refroidissement.

Si vous considérez que votre PC chauffe trop, alors nous vous suggérons de suivre nos petites astuces. Elles vous permettront de refroidir votre ordinateur, de moins solliciter vos ventilateurs, et de les rendre plus silencieux.

Conseil n°1 : Dépoussiérez vos ventilateurs ainsi que le boîtier de votre ordinateur.

Conseil n°2 : Si vous utilisez votre PC dans une pièce chauffée, alors nous vous recommandons de baisser légèrement sa température.

Conseil n°3 : Assurez‑vous que l’arrivée d’air soit dégagée. Dans le cas d’un ordinateur portable, ne le posez pas à même un tapis ou la moquette, il pourrait faire entrer de la poussière.

Réduire le bruit de votre PC

Si après avoir suivi les 3 conseils précédents, votre ordinateur ronfle toujours autant alors vous pouvez essayer l’une des astuces (ou toutes) suggérée ci-dessous.

Ralentir la vitesse de votre ventilateur

Vous êtes persuadé que votre ordinateur fonctionne à une température raisonnable ? Sachez que, via votre BIOS, vous pouvez ajuster la vitesse de rotation de ses ventilateurs en augmentant la température cible (target).

Au repos, sa température ne devrait pas dépasser les 60°, et les 85° lorsqu’il doit gérer des programmes gourmands.

Remplacer votre ventilateur

Si vous êtes convaincu que votre ventilateur est l’unique responsable de ce ronflement, alors il est peut-être nécessaire de le remplacer.

Les ventilateurs Noctua et Be Quiet! sont très puissants et extrêmement silencieux. Ces deux marques sont les plus respectées dans ce domaine. Avant de choisir votre modèle, assurez-vous qu’il ait la taille adéquate.

Remplacer votre bloc d’alimentation

À présent, venons-en aux solutions les plus coûteuses, la première consiste à remplacer votre bloc d’alimentation. Ce dernier sert à fournir du courant électrique aux composants, il est parfois équipé d’un ventilateur.

À nouveau, nous vous recommandons Be Quiet!, ses blocs brillent aussi par leur silence, sinon il y a Corsair.

Ne remplacez pas votre bloc à l’aveuglette, veillez à ce qu’il fournisse l'énergie nécessaire pour que votre système fonctionne efficacement. Sa puissance ne devrait pas être inférieure à celle de votre bloc d'alimentation actuel.

Remplacer le boîtier de votre PC

Tous les boîtiers d’ordinateurs ne sont pas égaux, nous vous suggérons d’opter pour un modèle qui gardera vos composants bien au frais, de sorte que les ventilateurs ne seront pas trop sollicités et donc moins vrombissants.

Coolermaster et Corsair fabriquent d’excellents produits adaptés à tous les budgets. Là aussi, veillez à ce que votre configuration peut tenir dans le boîtier convoité.

Remplacer le ventilateur de votre processeur

Le ventilateur de votre processeur (vantirad) est celui qui travaille le plus. La plupart des CPU sont équipés d'un refroidisseur, mais en général il n’est pas de qualité, et il est plus bruyant.

Si le vôtre souffle trop fort, alors vous pourriez envisager de le remplacer. Encore une fois, nous vous suggérons des produits de Be Quiet! et de Noctua.

Sachez que ce remplacement implique l’usage d’une colle thermique, si vous n’êtes pas à l’aise, nous vous conseillons de demander l’aide d’un spécialiste.