Le menu Démarrer est votre principal moyen de naviguer dans Windows 10, alors lorsqu'il commence à bugger... Si le vôtre est coincé et ne fonctionne plus alors vous êtes tombé entre de bonnes mains.

Dans ce tutoriel, nous vous donnons différentes techniques pour résoudre ce problème, nous les avons organisées de la plus simple à la plus compliquée.

Conseil : Avant toute chose, sauvegardez vos fichiers importants sur un Cloud ou sur un disque de stockage externe (HDD ou SSD). Si vous ne connaissez pas la raison du bug, il se pourrait que soit plus grave que vous ne le pensiez. La sécurité de vos fichiers avant tout !

1. Éteindre et Redémarrer

Dans de nombreux cas, un simple redémarrage est tout ce dont votre ordinateur a besoin pour se débloquer. D’où la sempiternelle question des informaticiens : “Avez-vous essayé de redémarrer votre ordinateur ?”

Sachez que vous pouvez redémarrer votre ordinateur à plusieurs reprises. Mais, si après deux ou trois relances, rien ne s’arrange, ou si vous devez redémarrer votre ordinateur fréquemment, alors suivez les méthodes ci‑dessous.

2. Mettre à jour Windows 10

Microsoft apporte constamment des modifications à son système d’exploitation afin de le rendre plus performant. Ainsi, à chaque mise à jour, Windows 10 s’améliore et des bugs sont résolus.

Si votre système d’exploitation ne se met pas à jour automatiquement, vous pouvez le faire manuellement, même sans accès à votre menu Démarrer.

Pour ce faire :

  • Ouvrez vos Paramètres en appuyant simultanément sur les touches Windows et i.

  • Si le premier raccourci ne fonctionne pas, appuyez sur Windows et r, tapez ms-settings: dans la barre de commande et cliquez sur OK.

  • Une fois la fenêtre Paramètres ouverte, rendez-vous dans Mise à jour et sécurité, cliquez sur Windows Update puis sur Télécharger ou sur Corriger les problèmes.

  • Si une mise à jour est disponible, installez-la et redémarrez votre ordinateur.

3. Créer un nouveau compte d’utilisateur

Une manière de contourner momentanément le problème du menu Démarrer est de créer un nouveau compte utilisateur, et à partir de celui-ci résoudre le bug.

Appuyez simultanément sur les touches Windows et R, puis tapez Control Panel.

Sélectionnez Comptes d’utilisateurs Modifier le type de compte →  Ajouter.

Plusieurs options s’offrent alors à vous, vous pouvez soit vous créer un compte utilisateur Famille soit un compte classique.

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois à un nouveau compte, Windows crée alors un nouveau menu de démarrage pour celui-ci.

Déconnectez-vous, reconnectez-vous au compte dont le menu de démarrage était endommagé, il devrait à présent fonctionner. Notez que toutes les personnalisations que vous aviez précédemment apportées au menu seront perdues.

Ne supprimez pas votre compte utilisateur d'origine, car vous en aurez besoin une fois le problème résolu.

4. Les utilitaires de ligne de commande

Rappel : n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers avant de poursuivre.

Scan File System

Scan File System est un utilitaire qui, comme son nom l’indique, permet de scanner votre ordinateur pour y déceler des problèmes et autres bugs. Vous pouvez y accéder depuis votre Gestionnaire de tâches.

  • Appuyez en même temps sur CTRL + Maj + Echap.
  • En haut à gauche, cliquez sur Fichier puis sur Exécuter une nouvelle tâche.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre tapez CMD, cochez la case créez cette tâche avec des privilèges administratifs, puis cliquez sur OK.

  • Vous accédez alors à une page de commande administrateur qui affiche c: \windows\system32>

  • Tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée.

Si, une fois que Windows a passé en revue vos fichiers, le message “La protection des ressources windows a trouvé des fichiers endommagé et a pu les réparer”, fermez la fenêtre et redémarrez votre ordinateur. Votre menu Démarrer devrait refonctionner.

Si, en revanche, le message indique que les fichiers endommagés n’ont pas pu être réparés, alors vous devez lancer une autre commande.

Dans la fenêtre, tapez, en respectant les espaces :

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Notez que cette commande est quelquefois longue à s’exécuter, n’hésitez donc pas à aller vous dégourdir les jambes en attendant.

Lorsque le processus est terminé, vous devriez avoir un message vous indiquant que tout s’est bien déroulé. Pour vous en assurer, vous pouvez refaire la commande sfc /scannow.

Si, malgré toutes les étapes décrites précédemment, vous rencontrez toujours des problèmes avec votre menu Démarrer, alors il faut passer à une mesure plus drastique.

5. Réinstaller les apps Windows

Le procédé pour réinsitaller les apps Windows est très similaire à Scan File System.

  • Appuyez sur CTRL + SHIFT + ESC pour ouvrir le Gestionnaire de tâches.

  • En haut à gauche, cliquez sur Fichier, puis Éxecuter une nouvelle tâche.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre tapez CMD, cochez la cas créez cette tâche avec des privilèges administratifs, puis cliquez sur OK.

  • Vous accédez alors à une page de commande administrateur qui affiche c: \windows\system32>

  • Tapez le mot powershell, puis appuyez sur Entrée.

  • Copiez puis collez la commande suivante toujours dans la même page : Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

  • Appuyez sur Entrée et laissez le processus se dérouler.

Ne vous inquiétez pas si un message d’erreur en rouge apparaît. Une fois que la commande est terminée, vous pouvez fermer la fenêtre et votre menu Démarrer devrait être de nouveau opérationnel.