Avant de commencer, nous sommes obligés de vous poser deux questions. Avez-vous essayé de redémarrer votre ordinateur ? Avez-vous vérifié qu’il était bien branché ?

Si c’est le cas, alors lisez la suite !   

  1. Vérifier que votre Mac s’allume

“Allumer” et “démarrer” sont deux termes souvent utilisés indifféremment. Ici, “allumer” se réfère au fait que l’ordinateur se mette en route et “démarrer” se réfère au lancement du système d’exploitation.

Pour vérifier que votre Mac s’allume, appuyez sur le bouton de démarrage de votre ordinateur et écoutez avec attention. Si le ventilateur se met en route, c’est que votre Mac parvient à s’allumer (même si rien ne s’affiche à l’écran). S’il n’y a aucun bruit, aucune réaction, réalisez les deux actions suivantes :

  • Utilisez un autre chargeur ou câble d’alimentation, il est possible que votre Mac ne s’allume pas parce que son câble d’alimentation ne fonctionne plus.
  • Débranchez les accessoires externes, certaines imprimantes et disques dur externes (entre autres) peuvent interférer avec votre ordinateur.

Si rien ne se passe, alors passez directement à l’étape 8.

  1. Forcer à redémarrer

Lorsque votre Mac est allumé mais qu'il ne semble ne donner aucun signe de vie alors forcez-le à redémarrer. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de maintenir appuyé le bouton d'allumage pendant 10 secondes. Vous devriez entendre un "clic" qui confirme que le courant a été coupé. Attendez au moins 10 autres secondes avant de rallumer votre ordinateur.

  1. Vérifier l’écran

Si vous utilisez un iMac, le problème vient peut-être de l’écran et non de l’ordinateur lui-même. Apple a publié un guide des différents problèmes qui peuvent survenir avec l’affichage de votre écran.

  1. Le mode récupération

Si votre Mac démarre mais que le système d’exploitation ne se lance pas cela alors peut être dû à un disque endommagé. Pour régler ce problème, lancez les utilitaires de disque :

  • Forcez l’arrêt de votre ordinateur en le débranchant ou en maintenant son bouton de démarrage appuyé.

  • Allumez votre mac et appuyez immédiatement (en gardant enfoncé) les touches Commande et R.
    Votre Mac est alors en mode récupération, ce qui vous donne accès aux utilitaires de disque.

  • Cliquez sur l’icône de votre disque dur nommé Utilitaire de disque puis sur Vérifier le disque. Si des erreurs sont détectées alors un message s’affichera vous demandant si vous souhaitez les restaurer.

Le mode de récupération vous donne également accès à votre Time Machine, vous permet de réinitialiser votre Mac et de rechercher de l’aide en ligne via Safari.

  1. Le mode sans échec

Le mode sans échec permet de démarrer un Mac malgré ses bugs et en vue de les réparer. Il empêche votre ordinateur Apple de charger des logiciels au démarrage, il contrôle votre disque et supprime certains caches système.

Pour lancer le mode sans échec, éteignez votre Mac, rallumez-le et appuyez immédiatement sur Maj (Shift). Une fenêtre s'ouvre, l'option Démarrage sans extensions apparait, connectez-vous à votre Mac.

  1. Vérifier le système de fichiers

Cette astuce est un peu plus poussée.

  • Éteignez votre Mac et rallumez-le en maintenant appuyé les touches Cmd et S.

  • Vous pouvez relâcher ces touches lorsque l’écran noir (avec des messages écrits en blanc) apparaît.

  • Attendez jusqu’à ce que le texte finisse de s’afficher, puis tapez fsck-fy et appuyez sur Retour. Patientez quelques (longues) minutes.

  • L'un de ce messages s'affichent à l'écran : The volume -nom de votre mac- appears to be OK ou FILE SYSTEM WAS MODIFIED.

  • Si vous vous retrouvez face au premier message, alors tapez reboot et appuyez sur Retour.

  • Si vous avez le 2ème message, alors tapez la commande fsck-fy et appuyez sur Retour.

Si vous obtenez le même résultat alors passez à l’étape suivante.

  1. Réinitialiser la mémoire NVRAM

La mémoire NVRAM stocke des données qui ne disparaissent pas même lorsque l’ordinateur est éteint (volume sonore, résolution de l’écran, etc.). Réinitialiser ces données peut parfois être utile, et cela ne peut pas faire de mal à votre ordinateur. Pour ce faire :

  • Au redémarrage de votre ordinateur, maintenez enfoncé Cmd, OptionP et R.

  • Lorsque vous entendez que l’ordinateur a redémarré une fois, relâchez les touches.

Dans certains cas, la réinitialisation de la mémoire NVRAM permet à votre ordinateur de se relancer normalement. Toutefois, il se peut qu'il ne parvienne pas à compléter cette commande (la barre de progrès s’arrête alors en cours de route).

  1.  Réinitialiser les SMC

L’une des dernières étapes avant de réinstaller votre macOS consiste à réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC). Cela servira à résoudre les problèmes liés à la batterie ou à l'alimentation.

Sur un macOS portable :

  • Branchez votre ordinateur à une prise secteur.

  • Appuyez simultanément sur les touches : Maj (shift à droite du clavier) + Control + Option (Alt) et le bouton d'allumage pendant 7 secondes.

  • Relâchez.

  • Patientez, puis allumez votre Mac.

Pour un macOS de bureau :

  • Eteignez votre ordinateur, débranchez-le.

  • Patientez 15 secondes, puis rebranchez-le.

  • Attendez 5 secondes, puis allumez-le.
  1. Utiliser le mode disque cible

Cette étape devrait être réalisée avant de réinstaller votre macOS et elle dépend de votre mode de sauvegarde.

Si vous avez déjà sauvegardé le contenu de votre ordinateur grâce à votre Time Machine, un Cloud ou encore un disque dur externe alors vous pouvez directement passer à l’étape 10.

Sinon, essayez d'enregistrer le maximum de données que vous pouvez,  pour cela vous aurez sans doute besoin d'un autre Mac. Voici les étapes à suivre : 

  • Connectez les deux Mac en utilisant un câble Thunderbolt, si vous avez un ancien modèle, alors utilisez un FreWire. 

  • Éteignez votre Mac (forcez votre ordinateur à s’éteindre si nécessaire).

  • Allumez-le en maintenant la touche T enfoncée jusqu’à ce que l’icône de Thunderbolt s’affiche à l’écran.

Votre ordinateur est maintenant en mode disque cible, ce qui signifie qu’il agit comme un disque dur externe.

Normalement vous devriez le voir apparaître dans le Finder du deuxième Mac. Vous pouvez importer les fichiers que vous voulez sur le deuxième Mac ou même cloner votre disque entier et le sauvegarder sur un disque dur externe.

  1. Réinstaller macOS

Vous pouvez réinitialiser votre OS depuis les utilitaires de disque.

  • Forcez l’arrêt de votre ordinateur en le débranchant ou en maintenant son bouton de démarrage appuyé.

  • Appuyez sur les touches Cmd et R (et maintenez-les appuyées) tout en redémarrant votre ordinateur.

Votre Mac est alors en mode récupération, ce qui vous donne accès aux utilitaires de disque.

  • Cliquez sur Réinitialiser macOS.

Pour plus de détails sur cette étape, nous vous conseillons de consulter le tutoriel d’Apple. 

  1. Prendre un rendez-vous au Genius Bar

Si vous avez essayé les différentes méthodes ci-dessus mais que votre ordinateur refuse de s’allumer alors il est temps de prendre rendez-vous au Genius Bar