Lancé en 2003, LinkedIn est un réseau social professionnel. Grâce à ce dernier, vous gardez contact avec vos collègues, clients, et postulez à des offres d’emplois.
En France, on dénombre 14 millions d’inscrits et 3,2 millions d’utilisateurs mensuels. Serez‑vous le prochain inscrit LinkedIn, pour donner un élan à votre carrière professionnelle ?

Créer un compte

La création d’un compte LinkedIn est gratuite et très simple.
Rendez-vous sur le site de la plateforme, www.linkedin.com, puis renseigner le formulaire d’inscription (prénom, nom, adresse email,…). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par les étapes qui s’affichent à l’écran.

LinkedIn vous demande d’ajouter une photo à votre profil. Ceci n’est pas obligatoire, mais sachez que si vous êtes en recherche d’emploi, une photo peut augmenter vos chances d’être recruté.

À présent, il est nécessaire d’ajouter des informations complémentaires à votre profil.

Pour cela, cliquez sur Vous, en haut de votre fenêtre, puis sur l’icône du Stylo, situé à droite de votre nom.

Vous pouvez non seulement modifier vos données, mais aussi ajoutez vos formations et expériences professionnelles, téléchargez votre CV, ...

N’oubliez pas de confirmer chaque modification en cliquant sur Enregistrer, en bas à droite.

Paramétrer votre compte

Comme toute inscription sur un réseau social, vous acceptez de partager des informations personnelles. Vous avez la possibilité de le rendre public ou privé, suivez le chemin, VousPréférences et Confidentialité.

Et, pour modifier vos informations personnelles, leur accès (public ou non) et vos modes de communication préférés (notifications ou messages), rendez-vous dans les onglets Compte, Confidentialité et Communication.

Votre réseau professionnel

Le but de LinkedIn est de développer votre réseau professionnel. Les relations que vous avez créées tout au long de votre parcours étudiant ou professionnel font tout l’intérêt de votre profil. Il est donc important d’ajouter des membres LinkedIn qui peuvent vous aider à dynamiser votre carrière.

Selon l’entreprise que vous avez entrée dans le formulaire d’inscription, vous verrez affiché sur votre profil toutes les personnes ayant ajouté la même.

Sur le même principe que Facebook, pour développer votre réseau vous devez envoyer une invitation à chaque membre LinkedIn que vous connaissez, ou avec qui vous souhaitez tisser des liens professionnels.

Pour développer votre réseau, rendez-vous dans le menu horizontal (en haut de votre page), cliquez au choix sur l’onglet Réseau, ou Trouver des relations.

Une fois cela fait, tous les membres partageant le même employeur seront affichés. Vous avez trouvé un contact ? Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Se connecter.

Si vous cliquez sur Trouver des relations (à droite), LinkedIn vous propose d’importer vos contacts personnels depuis votre boîte mail.

Voilà comment créer votre réseau au fur et à mesure de rencontres ou d’expériences professionnels.

Utilisez aussi LinkedIn sur votre smartphone et tablette (Android ou iOS).

Communiquer

Depuis votre page d’accueil, vous verrez un champ, spécifiquement dédié à la publication d’idées, de photos, vidéos et d’articles. À l’instar de Facebook, vous pouvez Aimer, Ajouter un commentaire et Partager ces médias.

Les articles qui s’affichent sur votre page d’accueil sont des suggestions d’articles par exemple susceptibles de vous intéresser.

Ces suggestions peuvent être masquées de votre fil d’actualités, si vous le souhaitez. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les Trois points et de cliquer sur Masquer ce post.

Une autre manière de communiquer entre membres LinkedIn serait d’utiliser la messagerie LinkedIn, en cliquant tout simplement sur l’icône Messagerie, dans le menu horizontal.

Emplois

LinkedIn est un très bon outil pour rechercher un emploi.

Sous Emplois, se trouvent les offres de postes correspondant le plus à votre profil.

Parmi les offres affichées, lorsque vous en sélectionnez une, vous avez deux options : Enregistrer, pour sauvegarder l’offre, et Postuler sur le site de l’entreprise, qui vous enverra sur le site d’où provient l’annonce.

Certaines offres d’emploi auront l’option : Candidature simplifiée. Cette dernière vous permet de postuler directement depuis LinkedIn. Le recruteur pourra se référer à votre profil.

Vous pouvez effectuer vos propres recherches en entrant le titre du poste convoité, l’entreprise que vous souhaitez rejoindre, et la localisation du poste.

Ayez à portée de clic votre CV et lettre de motivation !

Le Compte Premium

Le compte Premium vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. Il est gratuit pendant le premier mois de la souscription puis devient payant (à partir de 19,82 €/mois). Il y a 4 types de compte Premium :

  • Carrière, votre profil gagne en visibilité auprès des recruteurs.
    Vous pouvez envoyer jusqu’à 3 messages InMail, c’est‑à‑dire contacter un membre LinkedIn qui ne fait pas encore partie de votre réseau.
    Il vous donne accès à des vidéos de cours pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles, et il est possible de savoir qui a consulté votre profil.

  • Business, il offre les mêmes avantages que Carrière, à la différence que vous aurez droit à 15 messages InMail et accès à la fonctionnalité Business Insights, qui vous indique la croissance d’une entreprise.

  • Ventes, c’est 20 messages InMail, des vues illimitées de profils et des informations détaillées sur des clients (changements de poste, croissance d’une entreprise, etc.).

  • Recrutement, s’adresse aux professionnels des ressources humaines. Ils auront accès à 30 messages InMail et à différents outils pour cibler, suivre et soumettre les meilleurs candidats aux entreprises.
     

Fermer votre Compte

Vous ne souhaitez plus utiliser LinkedIn ?

Pour supprimer votre compte LinkedIn, suivez ces 5 étapes :

  • Rendez-vous dans l’onglet Vous → Préférences et confidentialité.
  • Tout en bas de la page, cliquez sur Fermer votre compte LinkedIn.
  • Sélectionnez la raison pour laquelle vous avez décidé de quitter la plateforme (ajoutez une remarque si vous le désirez).
  • Cliquez sur Suivant.
  • Entrez votre mot de passe.
  • Enfin, sélectionnez Fermer le compte.