Les comptes d'utilisateur endommagés sont un problème courant sous Windows, en particulier sous 7 et Vista, et sa réparation dépend du message d'erreur exact que vous recevrez. 

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment corriger cette erreur ou, si vous le souhaitez, créer un nouveau compte et transférer vos données vers un nouveau profil.

Ce dysfonctionnement se produit lorsque vous tapez votre mot de passe et appuyez sur la touche Entrée depuis l’écran de connexion de Windows.

Vous verrez généralement le message d'erreur “Échec de la connexion par le Service de profil utilisateur.” “Impossible de charger le profil utilisateur.” et serez renvoyé vers l’écran de connexion.

Essayez d'abord de redémarrer votre ordinateur. Cela peut parfois permettre de résoudre le problème. Si cela ne fonctionne pas alors voici deux autres solutions : créer un nouveau profil utilisateur et restaurer le corrompu.

Remarque importante : Certains utilisateurs ont perdu des fichiers en utilisant la méthode de l'Éditeur du Registre expliquée ci‑dessous. Il est donc crucial de faire une sauvegarde de votre disque dur ou SSD ou, à tout le moins, de tous les fichiers que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Il existe de nombreux programmes qui vous permettront de faire une copie de tout votre disque dur (dont certains sont gratuits), mais vous aurez besoin d'un second disque d'une capacité suffisante, et vous aurez peut-être même besoin d'un second PC ou ordinateur portable pour copier le disque si vous ne pouvez pas démarrer Windows.

Voici un comparatif des meilleurs logiciels de sauvegarde pour Windows.

Vous devriez également faire une sauvegarde du Registre lui‑même, à partir du mode sans échec avant de commencer. Ces instructions sont de dernier recours, et nous vous recommandons d'essayer ces correctifs dans l'ordre de notre tutoriel.

Créer un nouveau compte utilisateur Windows

Si vous disposez d'un deuxième profil utilisateur sur Windows auquel vous pouvez vous connecter, alors utilisez-le pour créer un nouveau compte utilisateur.

Si vous n’en disposez pas d’autre, alors démarrez en mode sans échec. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors redémarrez en mode sans échec et activez le compte administrateur caché.

Pour créer un nouveau compte, tapez cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez-droit sur Invite de commande dans la liste, choisissez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez la commande : net user administrator /active:yes

En réponse à celle-ci, s’affiche le message : La commande s’est terminée correctement.

À présent, redémarrez votre PC, vous devriez voir un compte administrateur ainsi que le compte endommagé.

Connectez-vous au compte administrateur (aucun mot de passe n’est requis) et procédez à ce qui suit :

Ouvrez les ParamètresComptesFamilles et autres utilisateursAjouter un autre utilisateur à ce PC et suivez les instructions à l’écran. Enfin, redémarrez votre PC.

Copiez vos fichiers vers le nouveau compte

Afin de transférer correctement les fichiers, il est préférable que vous vous connectiez en tant qu'administrateur ou invité, plutôt que via le nouveau profil que vous venez de créer. 

Activez l'un de ces comptes si vous ne l'avez pas encore fait.

Rendez-vous dans le compte corrompu à partir du disque C:, double-cliquez sur le dossier Utilisateurs/Users, puis sur le dossier contenant votre ancien compte utilisateur, enfin sur Documents.

Il est préférable de copier le contenu des sous-dossiers séparément, ce qui vous permet de faire un tri.

Si vous souhaitez copier tout le contenu en une seule fois, alors activez les fichiers et dossiers cachés, mais ne copiez pas les fichiers suivants :

  • Ntuser.dat
  • Ntuser.dat.log
  • Ntuser.ini

Pour rendre ces fichiers visibles, depuis votre fenêtre active, cliquez sur l’onglet Affichage, puis sur Outils à droite.

Sélectionnez l’onglet Affichage, puis sous Fichiers et dossiers cachés, cochez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés

Remarque : Attention, tout email stocké localement peut devoir être copié séparément en utilisant des instructions spécifiques à votre service email. Ne supprimez pas le profil utilisateur endommagé avant d'être sûr que vous disposez de tous les fichiers dont vous avez besoin.

Lorsque tous les fichiers sont copiés vers le nouveau (C:/Utilisateurs), redémarrez votre ordinateur et connectez-vous au nouveau profil.

Réparer un profil Windows endommagé

Microsoft affirme qu'un profil d'utilisateur peut être corrompu si votre logiciel antivirus est en pleine analyse de votre PC lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte. Toutefois, ce méfait peut être avoir d’autres causes.

La solution la plus rapide peut consister au redémarrage de votre PC, mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez le redémarrer à nouveau et le lancer en mode sans échec

Pour ce faire, appuyez sur F8 avant de voir l'écran de chargement Windows et choisissez le mode sans échec dans le menu qui s'affiche.

Ce mode vous connecte au compte administrateur intégré de Windows, mais certaines options ne fonctionnent pas.

  1. Pour corriger le profil de l'utilisateur, cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée.

  2. L'éditeur du registre se lance, naviguez jusqu'à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

  3. Cliquez sur chaque dossier S-1-5 et double-cliquez sur l'entrée ProfileImagePath pour savoir à quel profil utilisateur il se rapporte.
    (Si le nom de votre dossier se termine par .bak ou .ba, suivez les instructions de Microsoft pour les renommer et supprimer ces extensions).

  4. Une fois que vous avez localisé le dossier du profil corrompu (et qu'il n'a pas de terminaison .bak), double-cliquez sur RefCount. Modifiez les données de valeur à 0 et cliquez sur Ok.

  5. Double-cliquez maintenant sur State et assurez-vous que la valeur des données est de nouveau à 0, puis cliquez sur Ok.

  6. Fermez regedit et redémarrez votre PC. Vous devriez maintenant être en mesure de vous connecter à votre compte.

 

Si vous ne parvenez toujours pas à venir à bout du problème et que vous ne pouvez pas vous connecter, vous devrez peut-être réinstaller Windows...