L'annonce de Windows 11 fin juin a suscité beaucoup d'enthousiasme, mais elle a été teintée de déception. Le nouveau système d'exploitation de Microsoft ne devrait pas sortir officiellement avant plusieurs mois, et vous devrez attendre encore plus longtemps pour bénéficier d'une mise à niveau gratuite depuis Windows 10.  

Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes aient téléchargé la version bêta de Windows 11, qui est devenue disponible quelques jours seulement après l'événement de lancement.

Toute personne disposant d'un appareil compatible peut s'inscrire au canal de développement “Dev” du programme Windows Insider et le télécharger, il a d’ailleurs été impressionnant de stabilité jusqu'à présent. Cependant, comme il s'agit d'une version très précoce, des bugs et autres problèmes sont encore probables.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre expérience de Windows 11, sachez qu’il existe des moyens de rétrograder votre appareil à Windows 10. Et, le processus est beaucoup plus aisé si vous l’appliquez peu de temps après avoir installé la version bêta, mais il est toujours possible de le faire bien après.

Rétrograder de Windows 11 vers Windows 10, avant l’expiration de la période de 10 jours

Si vous avez essayé la version bêta de Windows 11 pendant quelques jours mais que vous souhaitez revenir à Windows 10, vous avez de la chance. Microsoft vous a permis de revenir à la version précédente de Windows 10 dans les 10 jours suivant son installation, et un article de la FAQ du fabricant MSI suggère que ce sera encore le cas.

Voici la méthode simple pour rétrograder de la version bêta de Windows 11 vers Windows 10 : 
 

  1. Ouvrez les ParamètresSystèmeRécupération.



  2. Vous devriez voir une section Version précédente de Windows. Cliquez sur Retour pour commencer.

  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez l'une des options et cliquez sur Suivant.



  4. Lorsque vous êtes invité à vérifier les mises à jour, cliquez sur Non, merci

  5. Cliquez sur Suivant pour les deux fenêtres suivantes, puis sur Revenir à une version précédente pour lancer le processus. 
     

Tous vos paramètres et fichiers existants ne devraient pas être affectés, mais nous vous conseillons de faire une sauvegarde de votre PC pour vous en assurer.

Microsoft a mis à jour la configuration matérielle requise pour Windows 11, mais celle-ci ne s'applique pas pendant cette phase de test. Il se peut que vous ne puissiez pas installer la version finale lorsqu'elle arrivera, mais il existe une astuce de contournement.

Rétrograder de Windows 11 à Windows 10 après 10 jours

Cependant, si la période de 10 jours est attendue dans la version finale de Windows 11, elle est plus erratique dans ces premières versions. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de revenir à Windows 10 en utilisant la méthode précédente, alors suivez celle-ci-dessous.

Elle implique une réinstallation complète de Windows 10, bien que cela soit plus compliqué qu'il n'y paraît. Cependant, vous devrez d'abord réaliser une sauvegarde, ce processus ne fonctionnera qu'avec une installation propre.

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de Windows 10 sur le site Web de Microsoft.

  2. Sous Créer un support d'installation Windows 10, cliquez sur Télécharger maintenant l'outil.



  3. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier téléchargé pour l'ouvrir.

  4. Dans la fenêtre contextuelle Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil ? sélectionnez Oui

  5. La fenêtre d'installation de Windows 10 apparaît alors, acceptez le contrat.

  6. La fenêtre Préparation de certains éléments s'affiche pendant quelques secondes. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Mettre à niveau ce PC maintenant, et terminez avec Suivant.

  7. La dernière version de Windows 10 est maintenant téléchargée. En attendant, vous pouvez continuer à utiliser votre PC.



  8. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Suivant, puis sur Accepter

  9. Dans Choisir les éléments à conserver, assurez-vous de sélectionner Rien, puis cliquez à nouveau sur Suivant

  10. Dans la fenêtre Prêt à installer, cliquez sur Installer pour lancer le processus, mais attention : vous ne pourrez plus revenir en arrière

Une fois le processus terminé, suivez les étapes comme si vous utilisiez l’ordinateur pour la première fois. Cela ne prendra pas trop de temps, et vous devriez être opérationnel avec la dernière version de Windows 10 en quelques minutes.

Bien entendu, l'autre alternative consiste à installer Windows à partir d'une clé USB. C'est la meilleure solution si vous souhaitez réinstaller Windows 10 sur plusieurs appareils, car vous n'aurez à le télécharger qu'une seule fois.