De nos jours, les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus sécurisés. Parfois, on aimerait qu’ils ne le soient pas, surtout quand on a soi-même perdu son mot de passe.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment se connecter à un réseau Wi-Fi protégé grâce à la ligne de commande Windows.

Trouver un mot de passe Wi‑Fi

Si vous souhaitez trouver le mot de passe WiFi d’un réseau vous aurez besoin de beaucoup de patience et de bonnes connaissances en informatique.

Même avec ces qualités, le résultat n’est pas garanti, tout particulièrement si un antivirus, un pare-feu ou un chiffrage de données protège le réseau.

Mise en garde : nous tenons à préciser que toute introduction dans un système informatique qui n’est pas le vôtre est illégale et punie par la loi française.

Aussi, lorsque vous recherchez un logiciel permettant d’accéder à un réseau Wi-Fi, faites très attention car beaucoup contiennent des virus et des cookies.

Nous vous recommandons donc de ne télécharger aucun de ces programmes.

Si vous décidez d’ignorer nos avertissements, vous allez certainement utiliser GNU/Linux depuis une clé USB, pour ne pas endommager votre PC, et le programme Aircrack-ng. Nous assumons le fait que vous êtes un expert de la ligne de commande.

Accéder à un réseau Wi-Fi sans le mot de passe

Sur Windows

Sous Windows (Vista, 7, 8 ou Windows 10/11), vous n’avez pas besoin de logiciel supplémentaire pour afficher le mot de passe de la connexion WLAN actuellement utilisé.
Pour accéder de nouveau à un réseau sans fil, utilisez un ordinateur portable (ou une tablette) qui s’est déjà connecté au réseau souhaité mais qui n’en a pas mémorisé le code Wifi.

Ensuite, il suffit de cliquer-droit sur l’icône WLAN et de sélectionner Centre de réseau et de partage. Dans la fenêtre suivante, cliquez dans la zone Afficher les réseaux actifs à côté de Connexions sur le lien pour ouvrir la fenêtre d’état de la connexion WLAN.

Puis, cliquez sur Propriétés sans fil, puis sélectionnez l’onglet Sécurité et cochez la case Afficher les caractères. Le mot de passe WLAN s’affiche alors en texte clair dans le champ Clé de sécurité réseau.

Vous pouvez également lancer l’invite de commande (CMD.exe) avec des droits d’administrateur

Allez dans le Menu Démarrer, ouvrez l’Invite de commande en tapant cmd. Lorsque le résultat de recherche apparaît, faites un clic-droit sur Invite de commandes et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

Entrez netsh wlan show profile en respectant les espaces. Une liste de tous les réseaux sans fil auxquels vous vous êtes connecté, au moins un fois, s’affiche.

À présent, saisissez netsh wlan show profiles, validez avec Entrée.

Puis, lorsque vous avez repéré le réseau désiré, entrez à nouveau la ligne netsh wlan show profiles et ajoutez le nom exact du réseau suivi de key=clear. Confirmez avec Entrée.

Votre commande devrait ressembler à : netsh wlan show profile name="network_name" key=clear.

Sous les sections Paramètres de sécurité, Contenu de la clé, vous verrez le mode de passe du Wifi d’indiqué. Copiez/collez-le et connectez-vous au réseau sans fil.

Afficher le mot de passe WLAN depuis l’interface de votre routeur

Vous pouvez afficher le mot de passe WLAN utilisé sur presque tous les routeurs. Vous devez toutefois avoir accès à l'interface web du routeur, que vous accédiez à l'interface web par Ethernet ou par WLAN, il n’y a aucune différence. En règle générale, vous accédez facilement à l'interface de votre routeur

Une fois sur l’interface, ouvrez le menu WLAN et dans Paramètres de base, vous trouverez alors le mot de passe WLAN dans le champ Clé WLAN, cochez la case Afficher le Mot de passe, celui-ci s’affichera. 

Si vous avez activé un accès invité au réseau WLAN, vous le trouverez sous WLAN-invité. 

Par ailleurs, dans les deux cas, vous pouvez également modifier ici le mot de passe WLAN utilisé. Notez toutefois que toutes les connexions WLAN existantes au routeur sont alors interrompues et que vous devez saisir le nouveau mot de passe sur tous les appareils pour y avoir accès de nouveau.

Réinitialiser un routeur

Si vous avez physiquement accès au routeur, vous devriez pouvoir trouver le SSID et le mot de passe par défaut, tous deux sont inscrits sur une étiquette souvent collée au dos du routeur. Si la clé Wifi a été changée, vous serez obligé de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

S’il n’y a aucune étiquette, rendez-vous sur le site RouterPasswords, sélectionnez la marque de votre routeur et lancez la recherche.

Sachez que cette technique ne fonctionne pas pour tous les routeurs, surtout les ISP puisque leur mot de passe Wifi est unique.

Afficher le mot de passe WLAN sous Android

Votre smartphone se connecte toujours au WLAN, mais vous avez oublié le mot de passe ? Le moyen le plus simple est d'ouvrir l'interface du routeur via votre Android, comme expliqué précédemment. 

Toutefois, il vous est aussi possible de lire directement tous les mots de passe enregistrés dans l’appareil. 

Pour cela, l’accès root doit être activé sur votre smartphone. Ensuite, installez l'application Wifi Key Recovery et lancez-la. Exportez la liste de mots de passe obtenue ou copiez les entrées désirées dans le presse-papiers en les sélectionnant. 

Sur de nombreux appareils dotés de la version actuelle d'Android, vous pouvez également partager votre mot de passe WLAN via un code QR. 

Pour ce faire, suivez le chemin : ParamètresSans fil et réseauWLAN, puis sélectionnez le nom du réseau connecté

Une fenêtre apparaît avec un code QR que vous pouvez lire sur un autre appareil à l'aide d’un lecteur dédié, comme QR & Barcode Scanner pour vous connecter.

Afficher le mot de passe WLAN sous macOS 

L’utilitaire Trousseaux d’accès vous permet, en tant qu'administrateur, de rendre votre mot de passe WLAN visible sous macOS.

  • Ouvrez le programme et saisissez en haut à droite le nom du WLAN dans la barre de recherche. 
  • Double-cliquez sur l'entrée adéquate (Type Mot de passe du réseau AirPort), dans la fenêtre qui s’ouvre 
  • Cochez la case Afficher le mot de passe, en bas à gauche. 
  • Entrez votre mot de passe administrateur/nom d’utilisateur comme demandé.  
  • Le mode de passe WLAN s’affiche à présent.

Afficher le mot de passe WLAN sous iOS (à partir de la version 11)

Sous iOS, les mots de passe WLAN enregistrés ne peuvent pas être affichés sans débridage (jailbreak). Si vous souhaitez toutefois transmettre votre mot de passe WLAN à un autre appareil sous iOS (ou macOS), c’est très simple.
Activez Bluetooth et WLAN sur les deux appareils et connectez l’un d’eux au réseau. Maintenez l’autre appareil à côté de celui qui est connecté et une fenêtre apparaîtra, elle permet de partager le mot de passe WLAN.
Il faut toutefois que la personne avec laquelle vous le partagez soit également enregistrée dans le carnet d’adresses de l’appareil source.

Si vous devez connaître le mot de passe WLAN, il vous reste encore à passer par macOS : le trousseau d’accès de macOS contient tous les mots de passe WLAN auxquels un Mac a été connecté.