Vous avez très probablement l’impression de prendre le meilleur soin possible de votre ordinateur portable, mais personne n’est à l’abri de la catastrophe. La perte de votre appareil ou, pire encore, son vol peut vous sembler la fin du monde. Votre ordinateur est sans doute le deuxième objet le plus important après votre smartphone, compte tenu des données personnelles qu’il contient.  

Si vous êtes dans cette malheureuse situation, il est compréhensible que vous soyez en état de panique. Cependant, sachez que tout n’est peut-être pas perdu. En effet, Microsoft et Apple ont tous deux intégré d’ingénieuses fonctionnalités dans leur système d’exploitation, ce qui signifie que vous pourriez retrouver votre portable plus tôt que prévu. 

Que faire en cas de vol de votre ordinateur portable ?

Bien que certaines de nos astuces ci-dessous puissent vous aider à remettre la main sur votre appareil dérobé, nous vous recommandons vivement d’impliquer la police, plutôt que de vous confronter directement au voleur.  

Les localisations fournies par les services de suivi sont approximatives, vous ne saurez donc probablement pas repérer le malfaiteur.  

Utiliser Localiser mon appareil de Windows 10

En 2015, Microsoft a introduit la fonction Localiser mon appareil. Comme son nom l’indique, il permet de positionner approximativement votre PC portable.   

Elle est désactivée par défaut, mais si vous l’aviez activé avant que votre PC ne s’évanouisse dans la nature, alors il est possible de prendre quelques mesures rapides pour le retrouver.   

Pour l’activer suivez ces étapes :

  • Paramètres → Mise à jour et sécuritéLocaliser mon appareil, dans le menu à gauche.

  • Cliquez sur Activer le paramètre d’emplacement, puis sur Modifier.

  • Enfin, activez l’option. 

Pour suivre votre ordinateur, rendez-vous sur le site web de Microsoft, et connectez-vous à votre compte. Une liste de vos appareils vous sera présentée, localisez celui recherché et cliquez sur l’onglet Localiser mon appareil

Microsoft vous indique ensuite où il se trouve, tant qu’il est en ligne. Il est également proposé de le sécuriser à distance avec Verrouiller.  

  

Utiliser Localiser mon Mac 

Si vous utilisez un MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro, alors une fonction similaire à celle de Windows est à votre disposition, il s’agit de Localiser mon Mac.   

Là encore, elle devra avoir été activée avant l’acte criminel, si elle l’a été, alors vous pourrez retrouver votre Mac, le verrouiller et envoyer un message au malfaiteur. 

Pour savoir comment l’utiliser rendez-vous sur cette page d’aide d’Apple

Localiser un ordinateur via l’adresse IP

Si vous n’aviez activé aucune des fonctions ci-dessus, vous avez encore une chance de suivre votre appareil grâce à l’adresse IP, si quelqu’un l’utilise. Là encore, cela ne vous donnera pas un emplacement précis, mais vous aurez une idée de l’endroit d'où il est. 

Gmail

Si vous avez un compte Gmail, alors connectez-vous à la version web dans votre navigateur, tout en bas de la page, à droite, cliquez sur l’option Détails.

Une nouvelle fenêtre apparaîtra avec tous les appareils qui ont accédé récemment à votre compte Gmail.

Cliquez sur Afficher les détails sous l’accès soupçonné, puis notez l’adresse IP afin de pouvoir la transmettre à la police. 

Dropbox

Vous pouvez également obtenir des informations similaires avec la version web de Dropbox. Rendez-vous sur votre compte, puis sélectionnez Paramètres → onglet Sécurité

Descendez dans la section Navigateurs web et passez le curseur sur l’icône d’information (i encerclé) dans Activité récente.

Nous espérons que l’une de ces astuces vous a aidé à repérer votre Mac ou PC.