Chaque année, ou presque, Apple présente de nouveaux MacBook, iMac ou encore Mac mini. Vous avez donc toujours l’occasion de mettre la main sur un modèle dernier cri, si vous estimez que le vôtre est trop ancien ou pas assez puissant. 

Et, plutôt que de le laisser dans un coin, voire dans un tiroir, vous pourriez en tirer profit en le revendant à un bon prix. Pour vous aider dans cette démarche, mais aussi le préparer, estimer son prix et évaluer les meilleures plateformes où le céder, suivez nos astuces présentées dans cet article.

Avant de revendre votre Mac

Avant de vendre votre Mac, nous vous conseillons de le nettoyer de fond en comble, de son écran à son clavier et pavé tactile.   

Une fois son nettoyage en surface accompli, il est primordial de supprimer son contenu en le réinitialisant aux paramètres d’usine, en vous déconnectant de votre compte Apple, et enfin en réinstallant macOS si besoin. Ce sont des étapes essentielles car toute donnée personnelle peut être exploitée par le nouveau propriétaire du Mac et aller jusqu’à une usurpation de votre identité

Aussi, n’oubliez pas que les accessoires sont indispensables pour tout utilisateur, alors pour attirer et convaincre un maximum de repreneurs, pensez à emballer votre ancien Mac dans sa boîte d'origine sans oublier d’y intégrer son chargeur. 

Comment déterminer le prix de revente de votre Mac ?

Pour décider du prix de revente de votre Mac, pensez d’abord à l'identifier. De cette manière, vous pourrez correctement lister ses caractéristiques techniques, entre autres.   

Puis, comparez votre modèle avec ceux mis en vente sur les sites d’annonces de particuliers à particuliers comme eBay, Vivastreet ou Le Bon Coin. Ainsi, vous aurez un aperçu des tarifs pratiqués par d’autres revendeurs comme vous.  

Pour éviter les mauvaises surprises, restez objectif sur l’état général de votre appareil, il vous sera certainement demandé s’il est neuf, d’occasion ou encore abîmé. Aussi, pour s’assurer qu’il est authentique, il est même possible que sa facture vous soit demandée. 

Soyez réaliste quant à sa valeur, un modèle Intel sera forcément moins cher qu’un Mac M1, M1 Pro ou M1 Max. De plus, gardez en tête qu’il existe une limite à la durée de prise en charge des vieux Mac par Apple. 

Son prix doit être ni trop élevé ni trop bas. Dépendamment du coût auquel vous l’affichez, un acheteur peut s'orienter vers un produit neuf à peine plus cher que le vôtre, ou penser que votre ordinateur est défectueux. 

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site de produits reconditionnés certifiés d’Apple, où des produits de la marque sont remis à neuf avant d’être revendus. C’est une bonne façon de rassurer l’acheteur qui, s’il se tourne vers ce site, profitera d’une très bonne qualité de reconditionnement, certifiée Apple et soutenue par une garantie d’un an.  

À vous d’étudier la concurrence et de trouver le juste prix pour votre Mac. 

Quand revendre votre Mac ?

Pour augmenter vos chances de revente, il est aussi conseillé de garder un œil sur le calendrier des sorties Apple.  

La plupart des produits à la Pomme sont présentés lors des Keynote d’Apple, il est donc important de connaître les dates de lancement des nouveaux Mac afin de vendre le vôtre juste à temps. 

Attention à ce que ça ne soit ni trop tôt ni trop tard...  

Beaucoup d’étudiants désirent s’offrir un ordinateur performant sans dépenser une somme astronomique, de ce fait mettre votre Mac en vente durant l'été, avant les rentrées universitaires, est une judicieuse stratégie de vente. 

Noël est aussi un temps fort, une des meilleures périodes pour profiter de bons plans tech’, produits neufs ou de seconde main en très bon état, à un prix "abordable".

Où vendre votre Mac ?

Une fois votre Mac bien préparé, et que vous avez établi une date de mise en vente, il ne vous reste plus qu’à choisir sur quelle plateforme ou via quel service passer.  

Une vente de particulier à particulier peut être avantageuse car vous êtes maître du prix annoncé sur des sites comme Le Bon Coin ou encore eBay. En revanche, cela comporte également des risques, comme une annulation au dernier moment ou des échanges avec de faux acheteurs.  

Aussi, avec un magasin ou un service de reprise, il est fort probable que celui-ci se réserve une marge de vente, toutefois une certaine sécurité vous est assurée et vous ne perdrez pas de temps avec les négociations.  

Programme de recyclage Apple

Grâce à son programme de recyclage, Apple propose un service de reprise de votre ancien Mac, qu’il fonctionne ou non.   

Sous réserve d'éligibilité, vous n'aurez qu’à l’envoyer à la marque pour qu’elle estime sa valeur. Ensuite, la somme correspondante vous sera versée, sous la forme d’un avoir chez Apple.  

Notez que certains PC et appareils Android peuvent aussi être recyclés par la firme de Cupertino.  

e-Recycle  

Avec le service e-Recycle, offrez une seconde vie à votre ancien macOS, tout en participant à l'économie circulaire.  

Pour ce faire, il n'y a rien de plus simple. Rendez-vous sur e-Recycle, réalisez une estimation de votre appareil et envoyez-le gratuitement à l’adresse indiquée. Leurs ateliers partenaires se chargeront de le remettre en état.  

Il propose également l'achat d'iOS et de MacOS reconditionnés, assortis d'une garantie de 6 mois ! 

Back Market  

Back Market est une entreprise française qui a fondé une plateforme d'achat et revente de smartphone, ordinateur, iPad et plus encore.  

À la différence d'un produit d'occasion, le reconditionné est la remise à neuf (ou presque) d’un produit, à la fois à la hauteur de vos moyens tout en gardant une très bonne qualité.   

Back Market ne travaille qu'en partenariat avec des usines sérieuses et régulièrement contrôlées, et afin de rassurer davantage les acheteurs, l'entreprise offre une garantie de 6 mois au minimum.  

Mac2cash

mac2cash est un service nantais spécialisé dans le rachat de Mac. Très simple d'utilisation, il vous suffit d'entrer le numéro de série de votre ordinateur sur le site pour découvrir son prix de rachat.  

Si vous acceptez l’offre proposée, alors il ne vous restera plus qu’à remplir l'adresse et à fixer la date d’enlèvement UPS (à leurs frais). Une fois votre Mac reçu et inspecté, vous recevrez le montant approuvé.

Sinon, ces trois services ci-dessous pourraient aussi vous aider à céder votre ordinateur portable Apple : 
  

Articles recommandés :