Votre PC fonctionne au ralenti, ou vous souhaitez le revendre ? Suivez notre guide pour le réinitialiser !

Le procédé pour restaurer un PC, un ordinateur portable ou une tablette Windows varie légèrement selon la version du système d’exploitation que vous utilisez. Ainsi, nous avons divisé ce tutoriel en deux parties : la première présente le procédé de réinitialisation pour Windows 10, la seconde pour Windows 7 et 8.

Restaurer votre Windows 10 aux paramètres d’usine

Windows 10 dispose d’un programme pour restaurer l’ordinateur aux paramètres d’usine, ce qui rend le processus plutôt simple.

Tout d’abord, ouvrez le Menu Démarrer et rendez-vous dans vos Paramètres en cliquant sur le symbole de la roue dentée.

Dans la barre de recherche, tapez Réinitialiser et cliquez sur l’option “ Réinitialiser ce PC”.

Maintenant que vous êtes dans la rubrique Récupération, cliquez sur Commencer pour lancer la restauration. Vous pouvez alors choisir de conserver certains fichiers de votre ordinateur ou de tout supprimer.

Restaurer votre Windows 7 ou 8 aux paramètres d’usine

Restaurer des ordinateurs ayant les versions 7 ou 8 de Windows est un peu plus complexe.

Excepté certains Windows 8, ces anciens systèmes d’exploitations ne disposent pas d’un outil facile d’accès pour réinitialiser l’ordinateur. Jetez tout de même un coup d’oeil dans vos applications pour voir si vous n’avez pas un programme nommé Gestionnaire de restauration (ou une variante de ce nom).

Si vous ne trouvez pas d’application de ce nom, il est possible que votre ordinateur vous ait été fourni avec un CD-ROM de réinstallation. Dans ce cas, vous êtes chanceux. Il vous suffit d’insérer le disque dans votre PC et de suivre les informations à l’écran. Attention, n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers importants sur un disque dur externe ou sur un Cloud avant de lancer la restauration.  

Enfin, si vous n’avez pas de disque ni de programme pour réinitialiser votre ordinateur, il y a de fortes chances que votre ordinateur possède une partition de restauration.

Une partition de restauration est une petite partie cachée du disque dur qui conserve une copie de Windows et de ses programmes. Il est possible de l’utiliser pour réinitialiser l’ordinateur et le remettre à neuf.

Note : le processus de réinitialisation varie légèrement selon la marque ou le modèle de votre ordinateur, tout comme le nom du logiciel de récupération.

Première étape

La restauration aux paramètres d’usine de votre ordinateur entraîne la suppression de tous les fichiers qui s'y trouvent.

Ainsi, avant de lancer le processus, sauvegardez les documents que vous souhaitez conserver sur un disque dur externe ou sur un Cloud (photos, musique…).

Deuxième étape

Allumez ou redémarrez votre ordinateur.

Troisième étape

Alors que votre ordinateur est en cours d’allumage, appuyez sur la touche F. Notez que ce raccourci varie selon les fabricants, nous en avons donc établi une liste pour vous aider ci-dessous.  

Aussi, pour lancer la commande de réinitialisation, n’hésitez pas à appuyer plusieurs fois sur la touche pendant que votre ordinateur s’allume.

Raccourci selon les marques d’ordinateurs :

Acer – Alt + F10

Asus – F9

Dell/Alienware – F8

HP – F11

Lenovo – F11

MSI – F3

Samsung – F4

Sony – F10

Toshiba – appuyez sur 0 (la touche au dessus de la lettre o - pas celle du pavé numérique) jusqu’à ce que le Logo Toshiba apparaisse.  

Si aucun raccourci ne fonctionne pour vous, lisez le message qui s’affiche lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est possible que celui-ci indique sur quelle touche appuyer pour lancer la réinitialisation.

Enfin, il arrive que certains ordinateurs n’aient pas de partition de restauration. Si c’est votre cas, il vous faudra contacter le fabricant de votre ordinateur.

Quatrième étape

À présent, vous devriez voir des instructions s’afficher sur votre écran. Comme chaque ordinateur a  son propre logiciel de restauration, nous ne pouvons pas vous présenter de guide détaillé pour cette dernière partie.

Toutefois, le procédé est presque toujours automatique, et vous n’aurez surement qu’à confirmer la réinitialisation de votre ordinateur par un clic.

Après avoir lancé le processus, laissez votre ordinateur de côté jusqu'à ce qu’un message indique que la restauration est terminée.