Dans notre monde numérique moderne, la nécessité de scanner des documents physiques sur votre PC se fait de plus en plus rare. Cependant, il existe un certain nombre de situations où ceci reste utile.

Si une signature manuscrite vous est demandée pour entériner un contrat, mais que son envoi peut se faire par courrier électronique, ou si vous souhaitez la copie d'un document important que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, alors sa numérisation est la meilleure solution.

Cela peut également s'avérer utile pour des photos physiques que vous souhaitez utiliser pour un album photo numérique ou partager avec vos amis et votre famille.

La plupart des scanners sont fournis avec leur propre logiciel, mais il existe deux méthodes très simples pour numériser sous Windows 10. Toutes les étapes ci‑dessous s’appliquent à la numérisation de documents et d’images.

Numériser avec l’application Windows Scan

L’application gratuite Scanneur Windows est sans doute le moyen le plus pratique pour numériser des documents sur votre Windows 10 :

  1. Téléchargez Scanneur Windows depuis le Microsoft Store. Vous serez redirigé vers l’application de bureau pour l’installer sur votre appareil.

  2. Lancez l’application, vous serez alors invité à connecter un scanner, via USB, sans fil ou Bluetooth. 

  3. Sélectionnez votre scanneur et choisissez le type de fichier sous lequel vous souhaitez que votre numérisation soit enregistrée (JPEG, PNG, PDF...). 

  4. Avant de continuer, cliquez sur Afficher plus (à gauche) pour choisir entre en couleurs ou en noir et blanc, ainsi que la résolution et l‘emplacement de sa sauvegarde.

  5. Allez sur Aperçu (en bas à gauche) pour vous assurer que vous êtes satisfait.

  6. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Numériser. Après quelques secondes, un message apparaîtra pour vous indiquer qu'il a été enregistré et vous inviter à consulter le fichier 

Numériser avec Télécopie et numérisation Windows

Bien qu'il s'agisse d’un logiciel beaucoup moins récent, Télécopie et numérisation Windows est toujours pris en charge par Windows 10 et fonctionne à peu près de la même manière que Windows Scan. Voici comment l’utiliser :

  1. Ouvrez Télécopie et numérisation Windows en le recherchant via le menu Démarrer.

  2. Dans la fenêtre principale, cliquez sur Numériser dans le coin inférieur gauche, puis sur Nouvelle numérisation, en haut à gauche.

  3. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre scanner et confirmez avec OK.

  4. Personnalisez les autres paramètres en fonction de vos préférences. La Source doit être réglée sur Plateau, sauf si vous disposez d'un scanner dans lequel vous introduisez le document.

  5. Cliquez sur Aperçu, puis sur Numériser pour finaliser le processus.

Après quelques secondes, vous devriez voir le fichier apparaître sur l'écran d'accueil. Le volet de gauche vous indiquera où le trouver.