Alors que vous vous apprêtiez à passer la soirée à regarder vos séries Netflix préférées, vos plans viennent de tomber à l’eau… Le son de votre Mac a cessé de fonctionner, vous pouvez ni regarder de vidéos ni écouter la musique...

Alors, que faire dans un cas pareil ? Avant de vous rendre dans un Apple Store ou chez le réparateur du coin et de dépenser une fortune, vous devriez d’abord jeter un oeil à nos quelques astuces.

Dans cet article, découvrez la marche à suivre pour refaire fonctionner les haut-parleurs de votre Mac à nouveau.

Que faire si les haut-parleurs internes et externes de votre Mac ne fonctionnent plus ?

Aucun son ne sort de votre Mac même après avoir augmenté son volume ou y avoir branché un casque audio ? Voici 10 astuces pour régler ce problème audio.

Si vous souhaitez supprimer le son au démarrage de votre Mac, jetez un oeil ici.

1. Rallumez votre Mac

Parfois, le simple processus de redémarrage de votre Mac peut vous sortir de ce genre d’impasse.

2. Vérifiez si une lumière rouge apparaît dans le port audio

Si une LED rouge s’allume au niveau du port de sortie audio, alors cela signifie que votre sortie son est passée en mode optique.

Vous pouvez tenter de la débloquer à l’aide d’un cure dent ou d’un coton tige (tout objet fin), en appuyant délicatement au fond de votre prise jack.

3. Vérifiez les périphériques de votre Mac

Pour commencer, débranchez tous les câbles lightning, HDMI et USB qui pourraient empêcher le son de sortir.

À présent, cliquez sur la Pomme puis sur Préférences Système. Dans l’onglet Son, allez sur Sortie et sélectionnez le périphérique Haut-parleurs internes ou Sortie numérique.


Si l’option Haut-parleurs internes ne s’affiche pas, alors contactez l’assistance Apple.

4. Nettoyez la prise jack

Il arrive que de la poussière puisse bloquer le port de la prise caque de votre Mac. Si celui-ci est saturé, alors votre Mac agira comme si un casque d’écoute y est déjà branché.

Pour déloger la potentielle saleté qui s’y trouve, soufflez simplement dans le port.

5. Mettez votre logiciel à jour

Assurez-vous que votre Mac fonctionne avec la mise à jour macOS la plus récente. Pour cela, cliquez sur l’icône de la Pomme, sur À propos de ce Mac, enfin sur Mise à jour logiciels.

6. Vérifiez les réglages du son

Dans le menu Pomme, allez dans Préférences Système, puis sélectionnez Son. Dans l’onglet Sortie, rendez-vous sur Haut-parleurs internes et réglez le curseur du volume.

7. Vérifiez le moniteur d’activité

Afin de redémarrer le contrôleur audio de votre Mac, dans votre utilitaire Moniteur d’activité localisez, dans la liste des opérations, l’option coreaudiod. Sélectionnez-la et cliquez sur Quitter l’opération, coreaudiod va alors redémarrer.

8. Réinitialisez la PRAM

Pour réinitialiser la PRAM (RAM des paramètres), maintenez simultanément enfoncées les touches Commande Option + R, pendant environ 20 secondes et relâchez-les après avoir entendu la seconde tonalité du son de démarrage de votre Mac.

9. Réinitialisez le SMC

Le SMC est le contrôleur de gestion de votre Mac, il prend en charge toutes les fonctionnalités de base tel que le son, le rétroéclairage du clavier ou la batterie.

Pour le réinitialiser, éteignez votre Mac en appuyant simultanément (pendant 4 secondes) sur les touches Maj + Ctrl + alt et sur le bouton d’alimentation. Ensuite, relâchez-les et rallumez votre Mac.



Si aucune de ces astuces ne résout le problème de son sur votre Mac, alors vous devriez envisager de contacter l’Apple Store.

10. Votre Mac n’émet aucun son lorsque branché à votre TV

Si, après avoir connecté votre Mac à votre téléviseur via un câble HDMI aucun son ne sort, alors vérifiez les préférences du système ainsi que votre équipement.

Allez dans Préférences système et cliquez sur Son. Ensuite, dirigez-vous sur l’onglet Sortie et sélectionnez HDMI.

Assurez-vous également que votre câble HDMI n’est pas trop ancien et qu’il est compatible avec le transfert audio.




Si malgré ces astuces le son ne fonctionne toujours pas sur votre téléviseur, essayez les étapes tutorielles proposées plus haut (moniteur d’activité, PRAM et SMC).