Le format PDF est très souvent utilisé pour l’exportation de fichiers. Parfois importants ou confidentiels, certains peuvent même être protégés par un mot de passe.  

Une fois lus et enregistrés sur votre ordinateur, cette mesure de sécurité n'a plus grande importance. De plus, elle rend la recherche de vos fichiers impossible puisqu’il bloque l’accès à son contenu.  

Heureusement, après l’avoir ouvert, il est finalement possible d'enlever son mot de passe. Pour savoir comment le faire, suivez simplement notre tutoriel.

Supprimer les mots de passe des fichiers PDF sur Google Chrome

Pour contourner les limites d’accès à un fichier PDF sur Google Chrome, assurez-vous d’abord de posséder la dernière version du navigateur. Ensuite :

  • Faites glisser le fichier PDF en question sur Chrome. 
  • Dans le nouvel onglet qui s’ouvre, saisissez le mot de passe du document. 
  • En haut à droite de l’écran, sélectionnez l'option d'impression. 
  • Cliquez sur Modifier... sous la destination, puis sélectionnez Enregistrer... au format PDF.

Désormais, le document n’est plus protégé par un mot de passe.

Supprimer un mot de passe d'un fichier PDF à l'aide d'un logiciel gratuit 

Sur le Web, vous trouverez un tas d’utilitaires spécialisés payants. Toutefois, d’après nous, des logiciels gratuits se démarquent.  

En effet, PDFelement et PDF Password Remover sont deux outils puissants. En plus de retirer les mots de passe, ils disposent de nombreuses autres fonctionnalités telles que l’édition et la conversion.  

Après avoir installé le logiciel, vous n’aurez qu’à importer votre fichier PDF et le convertir dans un autre format. Quoi qu’il en soit, ces logiciels sont intuitifs et très faciles à utiliser.

Supprimer un mot de passe d'un fichier PDF à l'aide d'Adobe Reader

Vous disposez d’Adobe Reader ? Alors cela peut être la solution pour ôter toutes restrictions établies sur vos fichiers PDF.  

Sur Adobe Reader, ouvrez le PDF de votre choix, rendez-vous sur Fichier, Propriétés. Dans le menu déroulant de l’onglet Sécurité, sélectionnez Pas de sécurité, puis l’option Méthode de sécurité pour supprimer le mot de passe. Enfin, vous n’aurez plus qu’à enregistrez le PDF.