La sauvegarde de données d’un Mac avec Time Machine peut occuper beaucoup d’espace. Il arrive souvent qu’il soit insuffisant ou que le disque de sauvegarde ne soit plus disponible. En conséquence, macOS se met à créer des instantanés locaux (snapshots) c'est-à-dire des copies de vos données en attente d’être sauvegardées. Grâce à ces dernières, vous pouvez restaurer vos fichiers.

Si ces copies sont trop anciennes ou qu’elles occupent un espace nécessaire à d’autres tâches, alors macOS les supprime automatiquement.

Danse ce tutoriel, nous expliquons comment récupérer de l’espace et effacer manuellement ces sauvegardes qui ne vous sont d’aucune utilité.

Comment supprimer manuellement les instantanés locaux

Il existe 2 techniques pour empêcher la création d'instantanés locaux de votre disque dur, et 2 autres pour les supprimer manuellement.

1- Désactiver Time Machine

La désactivation de la fonction Time Machine entraînera la suppression de tous vos instantanés locaux stockés sur votre Mac. Pour ce faire, ouvrez Préférences système, sélectionnez Time Machine, puis décochez la case Sauvegarder automatiquement dans le menu de gauche.

Patientez quelques minutes le temps que ces snapshots soient effacés puis vous devriez constater un quantité d’espace libre se libérer.

2- Désactiver les sauvegardes Time Machine via le Terminal

La deuxième solution est à envisager, seulement, si la première a échoué. De plus, nous ne la recommandons pas aux novices et aux utilisateurs de macOS 10.12 (Sierra) ou d’une version antérieure. Si tel est votre cas, alors nous vous conseillons de répéter la première étape à plusieurs reprises et de contacter Apple si elle ne fonctionne pas.

En revanche, si vous vous sentez à l’aise avec macOS, alors ouvrez Finder et rendez‑vous sur ApplicationsUtilitairesTerminal. Entrez la commande sudo tmutil disablelocal (veuillez à respecter les espaces).

Une liste de tous les Instantanés devrait apparaître. La fonction instantané local sera ensuite désactivée dans votre Time Machine, ce dernier ne pourra pas en créer de nouveaux et supprimera tous les instantanés existants.

Si vous souhaitez les réactiver, alors il vous suffira de procéder de la même façon, FinderApplicationsUtilitairesTerminal. Sauf que cette fois, vous devrez saisir sudo tmutil enablelocal.

3- Supprimer des sauvegardes Time Machine via...Time Marchine

Découvrez ci-dessous comment supprimer les sauvegardes Time Machine sur un disque dur externe ou réseau en utilisant l'application Time Machine.

Lancez Time Machine (Pomme → Préférences Système → Time Machine), sélectionnez la sauvegarde en question (généralement garder la 1ère et dernière), cliquez-droit sur la fenêtre Finder ou l'icône de la roue dentée, et choisissez l'option Supprimer toutes les sauvegardes de…, enfin saisissez votre nom d'utilisateur et mot de passe administrateur.

4- Supprimer des sauvegardes Time Machine via le Terminal

N'utilisez cette astuce, si et seulement si, vous avez de l'expérience avec les lignes de commande. La syntaxe tmutil qui sera utilisée ici peut supprimer immédiatement les sauvegardes de toute période. Avant de vous lancer, il est nécessaire de réaliser une sauvegarde de vos données, puis de reprendre nos étapes à la lettre en tapant les commandes exactement comme présentées.

  1. Ouvrez le Terminal

  2. Pour afficher une liste de toutes les sauvegardes, tapez la commande : tmutil listbackups

  3. Vous verrez alors une liste de toutes les sauvegardes effectuées par Time Machine, et rangées par date.

  4. Localisez la sauvegarde à supprimer et entrez :
     sudo tmutil delete suivi du chemin d'accès à la sauvegarde tel qu'il s'est affiché lors de la commande listbackup. Si vous avez une ancienne sauvegarde, il vous est possible de l'effacer en spécifiant sa date.

     tmutil delete /Volumes/BackupDriveName/Backups.backupdb/MacComputerName/YYYY-MM-DD-HHMMSS/

    Remplacez BackupDriveName par le nom de disque de sauvegarde Time Machine, MacComputerName par le nom du Mac dont vous souhaitez supprimer les sauvegardes, et YYYY-MM-DD-HHMMSS/ par la date de votre sauvegarde.

    Par exemple :  sudo tmutil delete /Volumes/Time Machine Backups/Backups.backupdb/MacBook\ Pro/2011-07-20-150021/

De même que vous pouvez supprimer plusieurs sauvegardes à la fois.

Articles recommandés :