Si vous souhaitez allumer discrètement votre Mac à la bibliothèque, dans les transports ou pendant une réunion, alors ce tutoriel est fait pour vous.

Pourquoi un Mac émet un son au démarrage ?

Un son émane de votre Mac pendant son démarrage, même lorsque des écouteurs y sont connectés, car le haut-parleur externe est la sortie par défaut du chime (carillon, en français). Cette mélodie indique que l’allumage de votre ordinateur Apple s’est correctement déroulé.

L’astuce serait alors de baisser ou de couper le volume, en appuyant sur la touche Muet (F10), avant d’éteindre votre Mac. Encore faut-il penser à le faire….

Supprimer définitivement le son d’un Mac au démarrage

Si vous avez tendance à oublier de baisser le volume, alors nous vous suggérons de le désactiver définitivement. Pour faire taire le carillon pour de bon, vous devrez passer par le Terminal et suivre ces 3 étapes :

  1. Ouvrez le Terminal (Finder → Applications → Utilitaires → Terminal).

  2. Dans la fenêtre du Terminal, tapez la commande, en respectant les espaces et les majuscules : sudo nvram SystemAudioVolume=%80.
     
  3. Entrez votre mot de passe, puis appuyez sur Entrée.

À présent, votre Mac démarre silencieusement jusqu’à ce vous décidiez de le réactiver.

Si vous désirez faire marche arrière et activer de nouveau le carillon, ouvrez le Terminal, entrez la commande : sudo nvram -d SystemAudioVolume, appuyez sur Entrée et, enfin saisissez votre mot de passe.

Si, par contre, vous ne souhaitez pas désactiver le carillon alors il est conseillée de mettre votre Mac en Veille plutôt que de l’éteindre complètement (surtout si vous pensez le réutiliser peu de temps après).