Vous avez déjà tout essayé mais votre Mac manque toujours d’espace de stockage ? Plus embêtant encore, un message vous indiquant que votre disque de démarrage est plein apparaît constamment sur votre écran.

De plus, le piège est que si vous ignorez ce message, vous risquez de ne pas pouvoir démarrer votre Mac. En effet, une mémoire insuffisante a la mauvaise tendance de ralentir votre appareil, pouvant alors entraîner d'autres dysfonctionnements.

Dans le cas où vous seriez confronté à une telle situation, Apple propose des moyens de faciliter ce processus. Néanmoins, avant cela, il est important de savoir ce à quoi correspond vraiment l’espace Système, s’il est limité et quels fichiers s’y cachent.

À quoi correspond la catégorie Système ? 

Système est un terme générique pour désigner divers éléments répartis sur le disque de votre Mac.  

Il s'agit généralement d'anciennes sauvegardes iOS, de fichiers cache, d'images disque téléchargées sur macOS, d'autant plus si vous avez activé la fonction de chiffrement FileVault. 

De plus, si vous avez beaucoup d’enregistrements Time Machine, ceux-ci peuvent alors être à l'origine d'une accumulation importante de Système, heureusement il existe une façon de le vérifier.

Vérifier l’espace occupé par le Système de Mac  

Pour avoir une idée de l'espace utilisé par les fichiers du Système, suives ces étapes :
 

  • Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran. 
  • Sélectionnez À propos de ce Mac
  • Dans la petite fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Stockage

Vous trouverez Système en bas de la liste néanmoins, contrairement au reste, cliquer dessus ne révélera pas les fichiers attribués. Par conséquent, vous devrez alors le vider vous-même, comme c’est le cas pour la section Autre.

Lorsque vous lancez le Système, nous vous conseillons d’attendre quelques minutes avant de définir la capité occupée. Il est possible qu’elle se réajuste au bout de quelques minutes, après le déplacement de certains éléments attribués à Système vers iCloud ou ailleurs.

Peut-on supprimer Système sur Mac ?

Comme expliqué précédemment, vous ne trouverez ni de bouton Effacer le système ni Supprimer le système disponible dans macOS, vous devrez donc gérer le stockage vous‑même.  

Pour ce faire, vous pouvez opter pour une application de nettoyage du système comme CleanMyMac X de MacPaw ou MacCleaner Pro de Nektony.  

Bien qu'il soit possible de supprimer manuellement les divers fichiers inclus dans la catégorie Système, nous vous recommandons de ne le faire que si vous êtes sûr de vous. Supprimer accidentellement un fichier important, voire indispensable, pourrait avoir de mauvaises répercutions.   

Ainsi avant de vous lancer, nous vous suggérons d'effectuer une sauvegarde complète de votre machine.

Supprimer les instantanés de Time Machine sur Mac  

L'un des principaux responsables de l'encombrement du système est constitué des instantanés locaux que Time Machine crée chaque jour et enregistre sur votre volume de démarrage. Apple précise qu’ils ne sont enregistrés que s'il y a beaucoup d'espace libre et que les anciens instantanés sont automatiquement supprimés lorsque de nouveaux sont créés.  

Pour les effacer, vous pouvez simplement désactiver la fonction Time Machine. Sinon, une autre méthode, un peu plus compliquée, consiste à utiliser le Terminal.

Supprimer les anciennes sauvegardes iOS sur Mac 

Les anciennes sauvegardes de votre iPhone ou iPad sont un autre facteur d'encombrement du système.  

Elles peuvent utiliser de l'espace inutile sur votre Mac, c'est donc une bonne idée de vous en débarrasser de temps en temps. En fonction de la version de macOS que vous utilisez, le processus diffère :

macOS Catalina ou version ultérieure 

  • Branchez votre iPhone à votre Mac.
  • Ouvrez le Finder.
  • Cliquez sur l'icône de votre iPhone dans le menu de gauche.
  • Sélectionnez Gérer les sauvegardes...  
  • Mettez en surbrillance ceux dont vous n'avez plus besoin. 
  • Cliquez sur Supprimer la sauvegarde, puis confirmez votre choix.

macOS Mojave ou antérieur 

  • Ouvrez iTunes.
  • Cliquez iTunes (dans le coin supérieur gauche de votre l’écran), puis sur Préférences
  • Allez sur Appareils.
  • Mettez en surbrillance les sauvegardes dont vous n'avez plus besoin.
  • Cliquez sur Supprimer la sauvegarde.

Où se trouve le dossier Système sur Mac ?

macOS aime garder les dossiers Système et Bibliothèque cachés, probablement pour éviter que les utilisateurs ne déplacent ou suppriment accidentellement des fichiers essentiels. Cependant, vous pouvez y avoir un accès temporaire, il vous suffit alors de passer par le Finder :
 

  • Ouvrez une fenêtre Finder 
  • Appuyez sur Command + Shift + H 
  • Faites un clic droit et choisissez Afficher les options de présentation 
  • Activez l'option Afficher le dossier Bibliothèque 

Articles recommandés :