Windows 10 est un système d'exploitation puissant et complexe, capable d'exécuter des millions de tâches différentes, le tout sur une grande variété de périphériques.  

La plupart d'entre nous n'utilise pas la majorité d'entre elles au quotidien, pourtant certaines peuvent être extrêmement utiles pour gagner du temps et rationaliser votre flux de travail.  

C'est le cas des tâches planifiées, par exemple, qui peuvent être créées via le planificateur.   

Qu'est-ce qu'une tâche planifiée dans Windows 10 ? 

En des termes simples, une tâche planifiée est l'automatisation d'un processus qui, autrement, devrait être exécuté manuellement.  

Windows 10 automatise déjà un certain nombre d’opération, comme le téléchargement de mises à jour et l'exécution de la maintenance du système. Elles sont généralement programmées pour être accomplies pendant la nuit, lorsque votre PC est le moins susceptible d'être utilisé.   

L'application Task Scheduler surveille l'heure à laquelle votre appareil est réglé et réalise les commandes. Il peut s'agir d'une programmation simple, comme 9 heures tous les lundis matin, ou plus spécifique, comme le troisième mercredi de chaque mois à 1 heure du matin.  

Comment créer une tâche planifiée dans Windows 10  

Si vous avez l'expertise nécessaire, vous pouvez créer une commande Windows 10 pour automatiser presque tous les processus de votre PC. Cependant, pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur les commandes de base, celles-ci vous permettent d’ouvrir l'application Planificateur de tâches.  

La façon la plus simple de procéder est de saisir Planificateur de tâches dans la barre de recherche, puis de cliquer sur l'option appropriée.  

Avant de poursuivre, faites un clic droit sur Bibliothèque du planificateur de tâches, puis choisissez Nouveau dossier avant de le renommer et cliquez sur OK, ce qui séparera les tâches créées de celles déjà existantes.
  

  • Une fois votre nouveau dossier sélectionné, choisissez Action et Créer une tâche de base... en haut de l'écran.  
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, ajoutez une description, puis cliquez sur Suivant. 
  • Sélectionnez maintenant le déclencheur et cliquez à nouveau sur Suivant
    Pour les options "Quotidien", "Hebdomadaire", "Mensuel" et "Unique", vous devrez spécifier l'heure exacte à laquelle vous souhaitez que l'action se produise et à quelle fréquence. 
  • Cliquez sur Suivant, puis choisissez votre action.  
  • Ensuite, allez sur Parcourir pour choisir votre script.  
  • Cliquez sur Suivant pour afficher un résumé de la tâche créée. 
  • Pour finir, sélectionnez Terminer

Désormais, la tâche configurée s'exécutera automatiquement à l'heure spécifiée.  

Pour des commandes plus complexes, vous devrez utiliser Windows PowerShell et sélectionner Créer une tâche au lieu de Créer une tâche de base dans le menu Action.  

Comment exécuter, modifier ou supprimer des tâches planifiées manuellement sous Windows 10   

Bien que vous ayez configuré les tâches pour qu'elles s'exécutent de manière automatique, vous pouvez également les déclencher manuellement si vous le souhaitez.  

Pour ce faire, dans l'application Planificateur de tâches, faites clic droit sur la tâche concernée et choisissez Exécuter.  

Pour la supprimer, cliquez simplement sur Supprimer, puis sur Oui pour confirmer.  

Pour la modifier, suivez les mêmes instructions que ci-dessus, mais choisissez Propriétés. Les étapes que vous avez suivies pendant la configuration s'affichent maintenant sous forme d'onglets en haut de la fenêtre, mais tout reste entièrement modifiable.

Articles recommandés :