Vous souhaitez repasser à une ancienne version de macOS car la dernière ne fonctionne pas sur votre Mac ? Vous êtes un développeur et avez besoin d'exécuter plusieurs versions de Mac OS X pour vous assurer que votre logiciel est compatible avec celles-ci ? Tout simplement le nouveau macOS ne vous plaît et souhaitez revenir au macOS précédent ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez télécharger et installer une ancienne version de Mac OS X ou de macOS, vous êtes tombé sur le bon article. Nous vous y expliquons où vous les procurer.

Nous avons aussi un article séparé qui explique comment installer d'anciennes versions de macOS qui vous aidera lorsque vous arriverez à cette étape du processus.

Cependant, si vous espériez utiliser des versions plus anciennes de macOS sur des Mac M1/M2, sachez que cela n'est pas possible.

Où télécharger les anciens systèmes macOS ?

Avant d’installer une ancienne version de macOS ou Mac OS X, il vous est nécessaire de vous procurer le programme d’installation de la version désirée. 

Selon le macOS que vous utilisez, vous devriez pouvoir trouver des versions plus anciennes de Mac OS X (et de macOS) dans le Mac App Store.

Note : Il se peut que vous ne puissiez pas y accéder si une version plus récente du système d'exploitation est installée sur votre ordinateur.

Avant l'arrivée de Mojave en 2018, les anciennes versions de macOS étaient sous l’onglet Achat, c'est-à-dire en supposant que vous les aviez "achetés".

Cependant, lorsque Apple a lancé Mojave, le Mac App Store a changé et elles ne sont plus téléchargeables depuis le Store, à moins que vous n'utilisiez une ancienne version de macOS/macOS X.

Nous avons une solution pour contourner cette difficulté et obtenir les Mac OS/X suivants :

  • macOS Big Sur
  • macOS Catalina
  • macOS Mojave
  • macOS High Sierra
  • macOS Sierra
  • OS X El Capitan 
  • OS X Yosemite
  • OS X Mavericks
  • OS X Mountain Lion
  • OS X Lion

Notez qu'il est préférable de passer par Safari et qu'une fois le programme d'installation téléchargé, ne cliquez pas sur Installer. Sinon, le programme sera automatiquement supprimé.

Vous devriez pouvoir trouver Installer dans votre dossier Applications, vous en aurez besoin pour les étapes suivantes.

Par contre, sachez que vous ne pourrez pas télécharger Mac OS X Snow Leopard, Lion et Mountain Lion, mais nous expliquons comment faire plus bas dans ce tutoriel.

Télécharger macOS Big Sur

Il vous est possible de télécharger le programme d'installation de Big Sur depuis le Mac App Store, à condition de savoir où le trouver, une recherche dans le Mac App Store ne fonctionnera pas.

Cliquez sur ce lien pour ouvrir le Mac App Store sur la page Big Sur. (Utilisez Safari et assurez-vous que l'application Mac App Store est d'abord fermée, sinon cela pourrait ne pas fonctionner).

Puis, suivez ces étapes pour télécharger Big Sur, ou toute autre version de macOS, depuis le Mac App Store :

  • Une fois dans l'App Store, cliquez sur Obtenir.
  • La mise à jour du logiciel ouvrira la fenêtre Recherche de la mise à jour, puis il vous sera demandé de confirmer le téléchargement.

Cela peut ressembler à une mise à jour plutôt qu'à la version complète, mais vous verrez à la taille du téléchargement (environ 6 Go) qu'il s'agit du programme d'installation complet de Big Sur.

Rappelez-vous qu'il ne faut pas cliquer sur Installer, sinon, le programme d'installation sera automatiquement supprimé. L'app Big Sur devrait être dans votre dossier Applications.

Télécharger macOS Catalina

Pour retourner à Catalina depuis le Mac App Store, cliquez sur ce lien qui ouvrira le Mac App Store sur la page Catalina. (Passez par Safari et assurez‑vous que l'application Mac App Store est d'abord fermée, sinon cela pourrait ne pas fonctionner).

  • Dans l'App Store, cliquez sur Obtenir.
  • La mise à jour du logiciel ouvrira la fenêtre Recherche de la mise à jour, puis confirmez le téléchargement.

L'Installer Catalina se trouve dans votre dossier Applications.

Télécharger macOS Mojave

Bien que les mises à jour de Mojave se fassent via les Mises à jour logiciels, il vous est possible de télécharger les programmes d'installation depuis le Mac App Store.

Vous pouvez obtenir Mojave via ce lien Mac App Store, suivez les instructions puis cliquez sur Obtenir.

Une fois téléchargé, ne cliquez pas sur Installer, sinon le programme sera automatiquement supprimé. Il devrait se trouver dans votre dossier Applications.

Télécharger macOS High Sierra

Il ne vous est pas possible de télécharger High Sierra si votre macOS est sous Catalina.

Si tel est votre cas, alors utilisez un Mac fonctionnant avec une ancienne version, puis connectez au le Mac App Store avec votre mot de passe et téléchargez High Sierra, ne l'installez pas. Il sera placé dans votre dossier Applications.

Vous trouverez également des mises à jour de l'ancienne version de MacOS sur cette page d’Apple, mais il s'agit de mises à jour ponctuelles et non de leur version complète.

Télécharger macOS Sierra

En 2017, lorsque Apple a lancé macOS High Sierra, la société a retiré Sierra de la liste des produits achetés. Ce qui a rendu plus difficile le retour à cette version, mais il est toujours possible de télécharger Sierra

Notez que si vous utilisez Mojave, alors un message d’erreur vous informera qu’il lui est impossible de trouver la mise à jour.  Vous aurez donc besoin d’un macOS qui n’est pas sous Mojave.

Télécharger El Capitan et Yosemite

Sur votre ordinateur fonctionne sous OS X Yosemite, alors il vous est possible de voir les versions de Mac OS X dans le Mac App Store, mais également Mavericks et Mountain Lion.

Pour avoir une ancienne version de Mac OS X depuis le Mac App Store, utilisez un Mac sous High Sierra ou antérieur.

Notez que ceci ne fonctionne pas si vous avez déjà installé Mojave ou Catalina.

Le lien vers le Mac App Store ne fonctionne pas

Nous avons dit plus haut que les liens ci-dessus pourraient ne pas fonctionner lorsque vous naviguez depuis un autre navigateur que Safari, ou que vous avez déjà ouvert le Mac App Store. Cependant, si ce problème persiste alors essayez l'une des méthodes alternatives ci-dessous.

Si vous obtenez un message d'erreur "mise à jour non trouvée", nous vous suggérons d'essayer de télécharger le programme d'installation en utilisant un Mac plus ancien.

Il est également possible que votre Mac ne puisse pas supporter le macOS désiré. En général, lorsqu'Apple lance un nouveau Mac, celui-ci ne peut pas exécuter la version de macOS antérieure à celle qui est installée sur ce Mac. Elle peut ne pas prendre en charge certains composants de ce Mac, par exemple.

Obtenir OS X Snow Leopard, Lion et Mountain Lion

Snow Leopard n’est pas disponible en téléchargement depuis le Mac App Store. Cependant, vous pouvez vous procurer le CD d’installation Mac OS X 10.6 Snow Leopard sur les sites de vente en ligne comme eBay. Sachez que vous aurez probablement besoin d’un lecteur CD/DVD externe.

Sur le site d’Apple France, vous trouverez OS X Lion (10.7) ainsi que Mountain Lion. 

Obtenir OS X Leopard ou versions antérieures

Si l'OS que vous recherchez est antérieure à Snow Leopard et que vous avez un compte de développeur, alors connectez-vous et faites une recherche dans la catégorie OS X.

Vous pourrez peut-être accéder à certains téléchargements de logiciels si votre identifiant Apple est associé à un programme de développement Apple payant.

Vous pouvez aussi essayer de regarder du côté d'Amazon ou de eBay.