Vous regardez souvent des vidéos sur Youtube, Dailymotion, ou encore Vimeo, mais de peur qu’elles ne soient plus disponibles, vous souhaitez les enregistrer sur votre ordinateur ?

Voici 3 méthodes qui vous permettront de télécharger gratuitement des vidéos libres de droit. 

All Video Downloader

All Video Downloader de Kastorsoft est un logiciel de téléchargement de vidéos en ligne. Il est gratuit, compatible avec les environnements macOS, Windows et Linux.

Ouvrez All Video Downloader et choisissez l’une des options de téléchargement, Recherchez, Regardez et Téléchargez ou Téléchargement direct depuis une URL.

Si vous sélectionnez Recherchez, Regardez et Téléchargez, vous devez entrer les mots clés de votre vidéo ou son titre complet si vous le connaissez. Ensuite, cliquez sur Rechercher, à gauche.

Une fois que vous l’avez trouvée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Télécharger, en bas à droite de la vidéo.

Si vous optez pour l’option Téléchargement direct depuis une URL, alors rendez-vous sur la plateforme de vidéo en ligne et copiez son URL dans le champ dédié.

Collez‑l’URL et, enfin cliquez sur Télécharger.

Pour basculer d’une option à une autre, il vous suffit de cliquer sur Téléchargements depuis le menu à gauche et de suivre les mêmes étapes expliquées précédemment.

DLNow

DLNow est un logiciel qui vous permet de télécharger des vidéos Youtube, Dailymotion, Twitch.. et de convertir des vidéos en mp3.

Vous pouvez, soit installer sa version d’essai gratuite de 30 jours, soit sa version payante de 19 € pour plus de fonctionnalités.

DLNow est très simple d’utilisation, il faut glisser-déposer ou copier-coller l’URL de la vidéo. Lorsque le programme fini de charger la vidéo, sélectionnez le format que vous désirez, et enfin cliquez sur Télécharger, à droite.

Le seul inconvénient de DLNow est que sa fenêtre ne se met pas en arrière‑plan.

Video DownloadHelper

Si, pour quelque raison que ce soit, vous préférez utiliser une extension plutôt qu’un logiciel, alors Video DownloadHelper est l'extension qu'il vous faut.

Dès que vous avez téléchargé l’extension, vous verrez un icône apparaître, en haut à droite de votre fenêtre, ressemblant à trois sphères.

Lorsqu’une vidéo est détectée, l’icône prend les couleurs rouge, jaune et bleue.

Cliquez dessus, il vous sera proposé différents formats de la vidéo (1280 x 700, 1920 x 1080, 960 x 540…).

À vous de choisir celui qui vous convient, puis lancez le téléchargement en cliquant sur la flèche pointant vers le bas.

Si à la place de la flèche, apparaît un point d’exclamation, alors cela signifie que la vidéo ne peut être enregistrée.