Pendant le confinement, restez enfermé à la maison joue très vite sur le moral, surtout lorsque le printemps a commencé à poindre le bout de son nez. 

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, alors il vous fera le plus grand bien de pouvoir, occasionnellement, changer de décor et de prendre l'air en travaillant dehors.

Néanmoins, si vous avez déjà essayé, vous savez alors que ce n'est pas chose facile. 

Pour les non-initiés, nous partageons quelques astuces pour vous aider à contourner certains problèmes liés au travail en extérieur et en plein soleil.

1. Vérifiez votre connexion Internet 

Une fois installé dans votre jardin, vous n’arrivez pas à capter le Wi-Fi ? Nous vous conseillons alors de positionner votre routeur aussi près de vous que possible. 

Ensuite, boostez votre connexion internet avec l’une de ces 3 astuces :

  • Installez un réseau Mesh, grâce à celui-ci vos appareils agiront comme un seul réseau Wi-Fi.

  • Étendez votre Wi-Fi à l'aide d'un prise CPL.

  • Reliez votre ordinateur portable à un routeur mobile ou connectez-le à votre téléphone Android ou iOS.

Amazon vous propose une large sélection de système Wi-Fi maillés, de prises CPL et de routeurs mobiles.

2. Gérez l’autonomie de vos appareils

Si comme beaucoup d’utilisateurs, vous avez pour habitude de laisser votre ordinateur portable branché en permanence sur secteur, sachez que cela n’est pas sans conséquence pour votre batterie. La plupart des Windows et MacBook sont conçus pour offrir une autonomie suffisamment longue sans avoir besoin de les garder branchés. 

En revanche, dans le cas où vous auriez un PC ultraportable, alors il y a de fortes chances que sa batterie ne soit pas suffisamment endurante pour tenir toute une journée. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : 

  • Acheter une rallonge

  • Utiliser une batterie externe

Pour que cette dernière solution soit efficace, votre ordinateur doit avoir une connectivité USB-C. 

Assurez-vous aussi que sa puissance soit suffisante pour recharger votre PC portable. Pour cela, privilégiez l’achat d’un appareil certifié

3. Réglez la luminosité de votre écran 

Les écrans d'ordinateurs portables disposent d’une finition brillante ou mate. Quelle qu’elle soit, le soleil rend souvent la lecture très compliquée. Pour vous éviter les reflets :

  • Investissez dans un pare-soleil ou fabriquez le vôtre en découpant un carton.

  • Augmentez la luminosité de votre écran au maximum puis désactivez les contrôles automatiques de la luminosité et activez le mode de contraste élevé.

  • Asseyez-vous face au soleil ou installez-vous dans un coin ombragé.

4. Evitez la surchauffe

Tous les appareils surchauffent, en particulier lorsqu’ils sont fins et légers. Pour empêcher qu’une telle situation ne vous arrive :

  • Cessez de vous en servir temporairement et laissez-le se reposer.

  • Veillez à ce que la circulation de l’air soit optimale. Il est préférable de placer votre PC sur une surface dure et plane, comme une table ou un support

  • Nettoyez la poussière coincée dans les grilles d'aération.

  • Fermez les applications gourmandes. 

  • Installez un moniteur de température tel que SpeedFan, suivez ce tutoriel pour connaître la température de votre processeur.


Amazon

5. Utilisez une souris 

Le pavé tactile intégré à votre PC portable n’est pas idéal si vous travaillez de manière intensive. Il nous semble donc indispensable d’utiliser une souris externe.

Néanmoins, il arrive que celle-ci fasse des siennes lorsqu’elle est placée sur une surface inadaptée. Le mieux serait donc de disposer d’un tapis de souris.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous en procurer un, alors n’hésitez pas à fabriquer le vôtre. Il vous suffit de coller un tissu sur une feuille épaisse ou sur un carton.

6. Sécurisez vos données 

L'un des problèmes majeurs concernant des millions de personnes travaillant à distance est d’assurer la sécurité des données de l'entreprise. Pour cette raison, il peut être nécessaire de recourir à un réseau privé virtuel (VPN). Nous vous suggérons NordVPN et ExpressVPN pour leur sécurité et vélocité.

Enfin, quand vous êtes au téléphone ou en appel vidéo et que vous discutez d'informations sensibles, isolez‑vous.